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Trouver un mentor en dropshipping : comment faire ?

A quoi sert un mentor en dropshipping ?

Un mentor, en dropshipping, c’est quelqu’un qui vous accompagnera en vous conseillant. Il vous permettra d’éviter certaines erreurs que font de nombreux débutants qui n’ont pas encore l’expérience nécessaire.

Au quotidien, j’accompagne des dizaines d’étudiants dans leur aventure entrepreneuriale : je parle donc en connaissance de cause. Ce qui semble parfois simple pour des dropshippeurs aguerris ne l’est pas pour des apprentis e-commerçants. L’exemple le plus parlant et que je rencontre le plus souvent, c’est celui du produit gagnant.

En dropshipping, pour faire fonctionner une boutique, il vous faut un produit qui réunisse trois critères : il est demandé, vous pouvez appliquer une marge dessus, et la concurrence est encore faible. Beaucoup d’étudiants se précipitent, pressés de lancer leur boutique, et font une impasse sur cette étape pourtant cruciale. Et c’est souvent ce qui les empêche de réussir.

Si votre produit n’est pas le bon, peu importe que vous réussissiez ou non les étapes suivantes : les gens n’en voudront pas et vous n’arriverez pas à générer de traction. A partir de là, il est impossible de monter un business.

Le rôle du mentor sera de s’assurer que les produits choisis par ses élèves sont les bons et ont un véritable potentiel pour le drop. Même si le mentor (ou le professeur ou le formateur : les noms sont variables !) n’a jamais vendu ce produit lui-même, il sait identifier, par son expérience et ses connaissances, les bonnes opportunités et les autres.

 

Le mentor, en dropshipping, est donc essentiel à deux égards : d’abord, il permet d’éviter des erreurs qui peuvent faire perdre beaucoup de temps et d’argent. Ensuite, il fait gagner du temps, en vous donnant les astuces et les bons tuyaux pour vous permettre de réussir. C’est donc un tremplin pour toute personne qui souhaite se lancer dans le dropshipping.


Comment trouver un mentor en dropshipping ?

Comment trouver son mentor en dropshipping ? C’est une question délicate. Beaucoup de gens vous répondront : cherchez sur internet. Vous trouverez des formateurs, des gurus et plein de personnes qui vous assureront de réussir votre boutique de dropshipping.

Dans la réalité, les bons mentors sont assez rares. Une personne qui réussit à monter une boutique de dropshipping ne constituera pas forcément un bon mentor : il peut ne pas être pédagogue, et n’être donc d’aucune utilité à quelqu’un qui cherche à apprendre. De plus, certains peuvent aussi être franchement malhonnêtes. Reprenons l’exemple du produit gagnant : certains pseudo-mentors n’hésiteront pas à piquer les idées et les opportunités trouvées par leurs poulains pour en faire leur propre business.

Les bons mentors sont donc rares. De plus, tous les mentors ne vous conviendront pas : il convient de bien comprendre quel est votre besoin pour trouver la personne adaptée.


Analysez vos besoins

De quoi avez-vous besoin ? Pour les plus grands débutants, il leur faut un mentor capable de les accompagner sur toute la mise en place de leur business : choix du produit, création du site web et des campagnes marketing, automatisation des tâches… Pour d’autres, qui ont des boutiques en ligne qui peinent à décoller, il faudra plus se tourner vers des professeurs capables de vous expliquer comment scaler et attirer de nouveaux clients. Des experts du marketing, du growth pourraient constituer des mentors privilégiés pour votre dropshipping.

Enfin, d’autres sont des dropshippeurs expérimentés mais qui souhaitent passer à un stade supérieur : plutôt que de vendre des produits d’autres entreprises, ils souhaitent constituer leur propre marque et la faire grandir dans le temps. Il s’agit sans doute de la forme de dropshipping la plus stable dans le temps. Pour ces gens-là, il vous faudra l’expérience de quelqu’un qui a déjà développé sa propre identité de marque. Un expert de la communication et du business serait la bonne personne.

 

Vous l’aurez compris : pour trouver le mentor qu’il vous faut en dropshipping, il faut bien comprendre de quoi vous avez besoin. Toutes les formations ne s’adressent pas aux débutants. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir, à vos points bloquants, avant de commencer votre recherche.


Regardez ce qui se fait

Une fois cette première étape faite, il faut alors partir à la recherche d’un mentor en dropshipping. Pour le trouver, il existe plusieurs canaux : LinkedIn, Google, Facebook… Vous trouverez des gens prêts à vous aider partout.

Si vous êtes un débutant, pensez à le préciser : recherchez des formations pour débutants, ou des tutos sur comment lancer sa première boutique de dropshipping, sur comment choisir son produit gagnant… Si vous en êtes à un stade encore moins avancé, et que vous hésitez même à vous lancer dans le dropshipping, peut-être que des formations gratuites et en ligne vous aideront à vous décider.

Si vous êtes plus expert, vous avez déjà sûrement connaissance de nombreuses ressources. Pensez à rechercher dans celles qui sont moins « grand public » comme des Slack ou des Discords dédiés au dropshipping. Si vous arrivez à cibler des personnes qui pourraient vous apporter ce que vous recherchez, contactez-les directement, que ce soit via leur site si elles en ont un ou via leurs réseaux sociaux. Beaucoup de grands noms du dropshipping sont présents sur LinkedIn et sur Twitter où ils aiment partager leurs tips en quelques lignes.


Pascal Maffre : le mentor qu’il vous faut pour votre dropshipping

Si vous êtes vous-mêmes un débutant, vous pourrez faire le choix de me contacter. J’accompagne des étudiants dans la réalisation de leurs rêves en les aidant à créer des boutiques qui leur permettent de générer un revenu passif suffisamment pour devenir financièrement indépendant. Pour vous faire une idée de ce que je pourrais vous apporter, n’hésitez pas à suivre ma formation en dropshipping gratuite. Elle est entièrement digitalisée.

Vous pouvez aussi me contacter pour discuter de votre projet et de votre besoin : ensemble, nous verrons comment je peux vous accompagner pour faire croître votre business.


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