Commencer Maintenant

Quelles sont les meilleures solutions e-commerce du marché ?

Quand on se lance dans le dropshipping, ou dans le e-commerce, il est une question que tout le monde se pose à un moment donné. Quelle est la meilleure solution pour construire mon site e-commerce ? Aujourd’hui plus que jamais, il en existe de très nombreuses ! Alors je vous propose un petit tour d’horizon des solutions qui existent pour découvrir celle qui vous conviendrait le mieux. Découvrez les 5 meilleures solutions e-commerce du marché.

Quelles sont les 5 meilleures solutions pour créer un site e-commerce ?

Créer un site e-commerce avec Shopify

Quand on parle de création de site e-ecommerce, il est un nom qui revient sans cesse : celui de Shopify. Cet éditeur de site est en effet reconnu internationalement pour son produit très simple à prendre en main. Pas besoin d’être un développeur aguerri : tous les outils fournis par Shopify sont intuitifs et très bien expliqués. Vous pourrez donc facilement créer votre boutique en ligne.

Shopify présente aussi cet avantage immense d’être une offre qui regroupe tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin : hébergement, réservation du nom de domaine, édition de sites, ajout de produits, connections API pour votre dropshipping, gestion des outils marketing, analytics… La plateforme vous permet de gérer tout votre business en ligne en un seul endroit et il faut reconnaître que c’est très agréable ! Shopify est la solution e-commerce que je préfère et celle que j’ai tendance à conseiller à mes étudiants.

En termes de prix, là encore, Shopify présente d’excellents arguments grâce à des offres alléchantes. Pour moins de 30 dollars par mois, vous pourrez mettre en ligne une boutique avec des produits illimités ! A noter cependant que vous aurez une commission de 2% à chaque vente. A partir d’un certain volume de chiffre d’affaires, il devient donc préférable de passer à un plan supérieur, qui permet de baisser cette commission.

Découvrez comment utiliser Shopify pour le dropshipping.


Webflow : la solution e-commerce no-code

C’est presque un nouveau dans le monde du e-commerce : Webflow, l’éditeur de site no-code, a lancé il y a peu une offre e-commerce. Calquée sur celle de Shopify, vous y retrouverez tous les éléments dont vous avez besoin : hébergement et nom de domaine, édition de site, moyens de paiement… Les tarifs sont très semblables à ceux pratiqués par Shopify.

Pourquoi préférer Webflow, alors, me direz-vous ?

La grande force de Webflow, c’est sa partie éditeur de site. En effet, grâce au no-code et au principe du drag and drop, n’importe qui peut créer ses pages sans coder une seule ligne. Une prise en main très simple qui vous permet, si vous y consacrez un peu de temps, de produire des sites esthétiques que vous ne pourriez pas faire aussi simplement avec d’autres CMS.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne classique, que ce soit pour du e-commerce ou du dropshipping, la solution Shopify est, je pense, celle qu’il vous faut. Si vous avez une véritable identité de marque, un concept, que vous voulez vous démarquer et mettre en avant vos produits à travers un cadre esthétique travaillé, Webflow vous conviendra mieux. Les deux solutions se valent tout à fait : tout dépend de votre objectif !


Wordpress & Woocommerce : les ténors du e-commerce

Wordpress équipe aujourd’hui près d’un site sur deux dans le monde. Malgré une très forte montée de la concurrence sur ces dernières années, et encore plus dans le domaine du e-commerce, il a su garder son statut de CMS le plus populaire. Et ce n’est pas pour rien : la diversité des thèmes et des plug-ins vous permet en effet de créer des sites véritablement sur-mesure. Une aubaine.

L’autre gros avantage de Wordpress, c’est sa gratuité : le CMS est Open Source et vous n’avez donc pas à payer pour l’utiliser. Il vous faudra en revanche choisir un hébergeur et réserver votre nom de domaine à part. Une solution intéressante donc, qui vous permettra de faire des économies, mais à destination des gens qui connaissent déjà cet environnement.

Wordpress propose un plug-in e-commerce qui est une solution de référence : j’ai nommé Woocommerce. Woocommerce vous permet de très facilement ajouter à votre site vitrine des pages produits, un tunnel de conversion, des moyens de paiement, des pages catégories… bref, tout ce qu’il faut pour en faire un véritable site e-commerce !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Woocommerce et le dropshipping.


Wordpress est une solution e-commerce populaire pour une bonne raison : elle est très efficace !

Prestashop

Prestashop est un logiciel Open Source, comme Wordpress, spécialisé dans le e-commerce. La solution a rencontré un grand succès grâce à sa prise en main facile et intuitive, et grâce à ses fonctionnalités très complètes. Attention cependant : si l’outil est gratuit au premier abord, vous devrez certainement payer à un moment où un autre pour un add-on (l’équivalent d’un plug-in sur Wordpress) ou pour un thème.

Il existe de nombreux thèmes Prestashop, qu’on trouve soit sur la boutique officielle, soit sur Internet. Ces derniers sont développés par des tiers et ne sont donc pas officiels : attention en les achetant. Renseignez-vous bien sur leur qualité et leurs possibilités.

 

Prestashop est une solution très intéressante pour le e-commerce. Malheureusement, si votre objectif est de vous lancer dans le dropshipping, sachez que cet outil requiert tout de même de solides compétences techniques. Si vous n’êtes pas développeur, ou si vous n’avez pas de développeur sous la main, vous risquez d’avoir du mal à vous en sortir. Je vous conseillerais donc plutôt de vous orienter vers un Shopify, un Webflow ou un Wordpress qui sont, à mon sens, plus faciles pour les débutants.

Magento

Dernière solution e-commerce que nous allons étudier aujourd’hui, Magento, un autre logiciel Open Source. Gratuit dans son utilisation première, le logiciel est tout de même très technique. Là encore, si vous n’avez pas d’équipe de développeurs à vos côtés, c’est une solution à éviter.

Magento peut vous proposer ses services pour vous aider à développer votre site : vous aurez alors à payer pour ce faire. Une solution qui peut être intéressante si vous n’avez pas envie de vous en occuper vous-même. L’investissement est donc tout de même assez important.


Quelle solution choisir pour mon e-commerce ?

Vous l’aurez compris, en tant que spécialiste du dropshipping, j’ai mes favoris. Shopify, Webflow et Wordpress sont, pour moi, les meilleures solutions qui existent. Mais si vous souhaitez développer un site e-commerce robuste pour vos propres produits, Prestashop et Magento sont des solutions alternatives intéressantes pour peu que vous ayez des compétences techniques.

Découvrez ma formation e-commerce en ligne

Vous souhaitez vous former au e-commerce ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous propose une formation e-commerce en ligne, 100% gratuite. Vous y apprendrez à construire votre site, le promouvoir, choisir vos produits, entretenir votre clientèle… Tout ce qu’il faut savoir pour atteindre l’indépendance financière grâce au web !

Ma formation a déjà accompagné des dizaines d’étudiants : tous ont réussi à construire et lancer leur business. Si vous aussi vous souhaitez changer de vie, inscrivez-vous gratuitement. À l’issue de cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching personnalisé, en tête-à-tête. Nous étudierons les problématiques propres à votre business pour trouver, ensemble, des solutions adaptées.