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Print on demand dropshipping : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

La définition du dropshipping la plus courante est qu’il s’agit d’une forme de e-commerce en flux tendu. Cela signifie qu’en tant que vendeur, vous ne possédez aucun stock du produit que vous vendez. A chaque fois qu’une commande est passée sur votre site, vous la repasser à l’identique auprès de votre fournisseur.

Pour le client final, aucune différence : il reçoit le produit à l’identique, tel qu’il l’a commandé et à l’adresse qu’il a remplie. Il ne saura théoriquement jamais que ce n’est pas la boutique sur laquelle il l’a passée qui a effectué la préparation et la livraison de sa commande.

Pour le dropshippeur en revanche, la différence est grande : pas de stock, pas de préparation de commande, pas de livraison à assurer. Le véritable travail du dropshippeur, c’est de trouver des clients et d’assurer le service après-vente en cas de pépin.

 

Qu’est-ce que le print on demand et que peut-il apporter à votre boutique de dropshipping ?

Le print on demand est une industrie particulière. Elle concerne en général les vêtements, mais peut aussi toucher toutes sortes de produits. Les fournisseurs de print on demand proposent des produits identiques à tous les dropshippeurs, sur lesquels ceux-ci peuvent apposer un logo, une marque ou n’importe quel texte.

Quel est l’intérêt du print on demand pour le dropshipping, me demanderez-vous ? La réponse est simple : en dropshipping classique, l’étape la plus cruciale est de trouver le bon produit. Le concept de produit gagnant est central en dropshipping : il s’agit d’un produit qui a un pouvoir de traction (c’est-à-dire qui est demandé par de potentiels clients et sur lequel vous pouvez appliquer votre marge), et pour lequel la concurrence n’est pas trop rude. Si vous trouvez un tel produit et que vous arrivez à le marketer correctement, alors vous devriez pouvoir trouver des clients sans trop de difficulté.

Mais il s’agit d’un business fragile : si tôt qu’un de vos concurrents découvre votre produit gagnant, rien ne l’empêche de le copier. Si vous avez un peu étudié le commerce et l’entrepreneuriat, le concept de barrière à l’entrée devrait vous être familier : plus il est difficile d’entrer dans une industrie et plus les business déjà installés sont en sécurité. L’une des grandes faiblesses du dropshipping, c’est que la barrière à l’entrée est quasi-nulle : n’importe qui qui trouve votre produit sur Amazon, Aliexpress ou Dropbuy peut créer une boutique qui fera concurrence à la vôtre. Il s’agit donc de boutiques fragiles et souvent éphémères.

Et c’est là qu’entre le print on demand dans le dropshipping. Grâce au print on demand, vous pouvez faire quelque chose qu’il est impossible de réaliser avec une boutique de dropshipping classique : vous pouvez créer une marque et avoir une identité. Avec un logo, avec un slogan, avec un nom de marque, vous pouvez très facilement créer un produit unique que vos concurrents ne pourront pas récupérer. Vous créez donc une barrière à l’entrée plus difficile à franchir.

Rien n’empêchera vos concurrents de créer leur propre marque bien sûr. Mais si vous avez eu le temps de gagner la confiance de vos clients avec des produits uniques et de qualité, si vous avez pu installer votre marque et lui créer une communauté, alors vous aurez des longueurs d’avance qu’il sera très difficile, pour votre concurrent, de rattraper.


Sur quelles niches puis-je faire du dropshipping avec du print on demand ?

Une question que me posent souvent mes étudiants, lorsqu’on aborde cette question du print on demand, c’est celle de la niche (ou de l’industrie) dans laquelle on peut utiliser cette technique.

La première et la plus courante, c’est celle de la mode. Vous avez sûrement déjà croisé, même sans le savoir, de nombreuses marques qui n’ont aucun stock de vêtement à disposition. A chaque fois que vous passez une commande sur leur site, il la repasse chez leur fournisseur, qui se contente de prendre son vêtement de base (souvent un t-shirt ou un pull) et d’y appliquer le design voulu. Un bon dropshippeur aura bien évidemment testé la qualité des produits de son fournisseur avant d’en revendre. Acheter sur de tels sites ne signifie donc pas faire une croix sur la qualité.

Mais la mode n’est pas la seule industrie de dropshipping dans laquelle vous pouvez faire du print on demand. Les produits publicitaires et les goodies sont très recherchés par les entreprises : tasses, stylos, cartes de visite, mugs, gourdes… On peut en citer des dizaines, sur lesquels il est très facile d’apposer un logo et un nom de marque pour offrir à ses clients ou ses employés des objets au nom de son entreprise.

Des accessoires, comme des sacs à main, des tote-bags sont aussi envisageables. Plus récemment, avec la crise écologique, on a même vu apparaître des masques de protection aux designs variés.

 

Il existe donc de nombreuses niches de dropshipping dans lesquelles vous pouvez faire du print on demand. A vous de trouver celle qui vous permettra d’imposer votre marque et votre business !


Les meilleurs fournisseurs de print on demand

Pour être sûr de réussir dans le domaine du print on demand dropshipping, il faut s’assurer de trouver un fournisseur de qualité. Un fournisseur, en dropshipping, c’est l’entreprise qui s’occupe de la préparation et de la livraison de la commande. Dans le cadre de print on demand, c’est aussi l’entreprise qui s’occupera de créer votre produit, en appliquant votre design sur son produit générique. Un bon fournisseur de print on demand remplit donc les critères d’un bon fournisseur classique, mais en plus la qualité de ses produits et de ses impressions doit toujours être impeccable.

 

Voici une liste des principaux fournisseurs d’objets imprimés pour votre dropshipping.


Printful

Printful est un fournisseur de dropshippings en print on demand très efficace. Vous trouverez sur le site de nombreux articles en marque blanche, sur lesquels apposer votre design. Les tarifs sont très intéressants (11 euros pour un t-shirt sur lequel, une fois imprimé, vous pouvez appliquer une marge double) et la qualité optimale.

 

Tunetoo

Autre fournisseur à étudier si vous souhaitez faire du dropshipping print on demand : Tunetoo. Vous y trouverez des vêtements et toute sorte d’autres produits à designer vous-mêmes. Tunetoo s’occupe d’imprimer et de livrer les commandes à vos clients. Ils proposent des tarifs très avantageux, qui vous permettront d’appliquer une belle marge.

 

Printify

Une référence internationale : en faisant appel à Printify, vous savez que vous aurez une qualité et un service irréprochables. Attention cependant : le prix est un peu plus élevé, et les délais de livraison peuvent prendre quelques jours de plus.

Développez votre marque de dropshipping avec Pascal Maffre

Vous souhaitez créer une marque propre en dropshipping ? Le Print on demand est peut-être la solution qu’il vous faut. C’est en tout cas celle que je conseille aux étudiants que j’accompagne quotidiennement, dans leur quête d’indépendance financière.

Coach en dropshipping depuis des années, j’ai aidé des dizaines de personnes à vivre de la vente en ligne grâce à une méthode fiable et simple que vous pourrez retrouver dans ma formation en dropshipping gratuite. Entièrement digitalisée, elle vous donnera aussi accès à un coaching de deux heures en tête-à-tête, pendant lequel nous aborderons les problématiques de votre business ensemble, pour y apporter des solutions sur-mesure.

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