Commencer Maintenant

Grossiste dropshipping : comment choisir son fournisseur ?

Lorsqu’on se lance en dropshipping, on a en général déjà une idée du produit qu’on souhaite vendre. C’est le concept de produit gagnant : un produit qui intéressera les internautes, suffisamment pour qu’ils l’achètent. Mais un produit gagnant, c’est aussi et surtout un produit qui vous permet d’être rentable : vous devez pouvoir l’acheter à bon prix et y appliquer une marge supplémentaire pour couvrir vos frais et gagner suffisamment d’argent, sans rendre le produit trop cher pour vos clients potentiels. Un équilibre difficile à trouver, mais qu’on peut atteindre en consultant le catalogue des grossistes dropshipping. Aujourd’hui, découvrons comment choisir votre grossiste pour votre site de dropshipping.

Le choix de votre fournisseur est primordial pour votre activité de dropshipping. Découvrez comment choisir les meilleurs grossistes !

Qu’est-ce qu’un grossiste ou fournisseur dropshipping ?

Qu’est-ce qu’un grossiste en dropshipping ? On les appelle aussi souvent des fournisseurs.

Le grossiste de dropshipping est en fait l’entreprise qui va s’occuper de vendre les produits. Lorsque vous créez un site de dropshipping, vous n’êtes finalement qu’un intermédiaire entre ce grossiste et le client final. L’internaute passe en effet une commande sur votre site, et vous repassez cette commande auprès de votre fournisseur. Vous pouvez le faire manuellement ou automatiquement, peu importe : c’est votre grossiste qui assure la livraison du bien que l’internaute a acheté.

Les grossistes en dropshipping proposent en général des catalogues immenses, qui couvrent la plupart des niches classiques du e-commerce : beauté, mode, jouets, bébé… Le catalogue, souvent composé de plusieurs milliers de références, vous permet de trouver des idées de produits à vendre.

On trouve parfois des grossistes spécialisés sur certaines niches, comme Brandsdistribution ou Buy2Bee, qui sont des fournisseurs dropshipping spécialisés dans la mode, les vêtements et les accessoires. Mais la plupart des grossistes sont généralistes. Les plus connus sont certainement Aliexpress, BigBuy et Webdrop. Mais on peut aussi utiliser Amazon comme fournisseur pour son site de dropshipping : la diversité du catalogue et la qualité de la livraison en font en effet un acteur important dans le milieu.

Pourquoi les grossistes en dropshipping sont nécessaires

Le choix de votre grossiste de dropshipping est essentiel, car une grosse partie de votre business reposera sur lui. C’est en effet votre grossiste qui assurera le stockage et la livraison de vos produits. De plus, votre image de marque dépend aussi de votre fournisseur.

En effet, gardez toujours à l’esprit que pour votre client, ce grossiste n’existe pas. Lorsqu’un internaute passe une commande sur votre boutique, il ne sait pas qu’il a affaire à du dropshipping. Dans son esprit, c’est donc vous qui vous occupez de la livraison de sa commande. Si jamais cette commande rencontre un problème, c’est vers vous qu’il se tournera, et ce sera à vous d’en assurer le SAV.

Le grossiste est donc un élément essentiel de tout business en dropshipping. Le choix de ce fournisseur doit se faire de manière réfléchie.

Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix de son grossiste en dropshipping

Voici plusieurs éléments qu’il vous faudra prendre en compte lorsque vous comparerez plusieurs grossistes. Chaque élément a son importance, et le grossiste idéal répond à l’ensemble de ces critères. Selon votre objectif, cependant, tous ne sont pas primordiaux. Vous seul êtes juge de ce qui vous convient.

Lorsque vous choisissez votre grossiste, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Vérifiez le catalogue de votre grossiste

Le catalogue proposé par votre grossiste est le premier élément à prendre en compte. Il faut notamment penser à trois éléments :

-        La disponibilité des produits que vous souhaitez vendre. Tous les grossistes ne proposent pas les mêmes produits et tous n’ont pas des stocks énormes. Quand vous trouvez un produit gagnant, établissez une liste de tous les fournisseurs qui ont ce produit dans leur catalogue. Eliminez les autres, qui ne remplissent pas ce critère de base.

-        Le prix. Tous les grossistes de dropshipping ne proposent pas les mêmes prix. Un Amazon affiche en général des prix bien plus importants qu’un Aliexpress. Le prix auquel vous achèterez votre produit gagnant est donc un paramètre très important, car de lui dépendra la marge que vous pourrez fixer. Moins cher est votre fournisseur et plus grand sera votre gain.

-        La qualité. Un produit gagnant peut être fabriqué par plusieurs marques ou exister en plusieurs modèles. Tous ces produits n’ont donc pas la même qualité. Lorsque vous sélectionnez un grossiste en dropshipping, assurez-vous que les produits qu’il vend soient de qualité. Comme dit plus haut, si votre client final n’est pas satisfait de sa commande car la qualité n’est pas au rendez-vous, ce sera votre marque qui en pâtira. Votre grossiste doit donc respecter certains critères de qualité.

-        La légalité. Attention : les grossistes étrangers ne sont pas forcément soumis aux mêmes normes que leurs homologues français. C’est surtout le cas concernant les produits alimentaires ou de beauté. Si, en tant que Français, vous pouvez avoir le droit de commander ces produits depuis l’étranger, qui ne sont pas conformes aux normes en vigueur, vous n’avez pas le droit de les vendre. Vérifiez donc bien que les produits proposés par votre fournisseur soient en conformité avec la loi !

Assurez-vous que les délais de livraison soient raisonnables

Comme je vous l’ai déjà expliqué, même si c’est votre fournisseur qui s’occupe de la livraison au client final, vous en êtes garant de la qualité. Vous devez donc choisir des fournisseurs qui sont capables d’acheminer les produits rapidement, en temps et en heure.

De nombreuses boutiques de dropshipping ont fermé à cause de dropshippeurs qui ont été trop peu regardants sur les délais de livraison, ou qui ont voulu augmenter leur marge en choisissant les livraisons les moins chères et les moins rapides. Résultat : une avalanche de mauvaises reviews, une très mauvaise publicité, et une méfiance accrue de la part des internautes. Si vous décidez de faire du dropshipping avec Aliexpress, ne choisissez pas la livraison la plus lente : un client livré en plus d’un mois n’est pas un client satisfait !

Certains grossistes ont des entrepôts en France ou en Europe. Lorsque vous sélectionnez un produit de leur catalogue, vous avez en général la possibilité de voir s’il est disponible dans votre région. Pensez à toujours vérifier cette donnée : un produit livré depuis la France est acheminé beaucoup plus rapidement que depuis l’Asie.


La qualité du SAV de votre grossiste en dropshipping est primordiale

Il s’agit d’un élément auquel on ne pense pas forcément, mais la qualité du SAV de votre grossiste est aussi un élément à prendre en compte. Pourquoi ? Car on en revient toujours au même point : en tant que dropshippeur vous êtes responsable de la qualité du service aux yeux de votre client. Si une commande se perd en route, est incomplète ou autre, votre client se plaindra à vous. Et si votre grossiste ne propose pas de service après-vente de qualité, vous n’aurez pas d’autre choix que de rembourser votre client, sans recevoir de remboursement de votre côté. Vous êtes donc à perte.

Avec un grossiste qui propose un SAV, vous aurez plus d’options : vous faire rembourser et ainsi simplement annuler la commande du client, ou bien lui renvoyer son produit dans les meilleurs délais. Dans tous les cas, le SAV de votre grossiste peut vous sauver la mise pour des problèmes de commande. Pensez donc à vérifier les conditions auprès de votre fournisseur.

Découvrez la liste des meilleurs fournisseurs de dropshipping

Finalement, au regard de tous ces critères, qui sont les meilleurs grossistes dropshipping ? Tout dépend de ce que vous recherchez : marge, qualité… Une bonne boutique de dropshipping joue sur tous les tableaux, pour pouvoir générer des revenus sur le long terme.Si vous souhaitez connaître les meilleurs grossistes selon votre niche, découvrez mon article sur les meilleurs fournisseurs dropshipping ! Classés selon leurs points forts et leurs industries, vous saurez tout de ces e-commerces géants.

Découvrez la liste des meilleurs fournisseurs et grossistes pour le dropshipping !

Apprenez à vous lancer en dropshipping avec ma formation en ligne

Le choix de votre grossiste de dropshipping est une étape cruciale du lancement de votre boutique en ligne. Mais il ne s’agit que d’une étape ! Création de site web, promotion de votre boutique, automatisation des commandes… Le dropshippeur a des talents multiples ! Découvrez comment propulser votre e-commerce grâce à ma formation dropshipping, 100% gratuite. Je vous apprendrai à créer votre propre business de A à Z en vidéo. A l'issue de cette formation, vous aurez la possibilité de recevoir un coaching personnalisé, pour comprendre les problématiques de votre business. Comme des dizaines d’étudiants avant vous, devenez indépendant financièrement grâce à cette formation !