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Formation e-commerce | Pascal Maffre

Formation e-commerce : comment se former à la vente sur Internet ?

La mise en place d’un site e-commerce est l’un des meilleurs moyens pour acquérir votre indépendance financière. Une boutique en ligne performante peut vous assurer un revenu régulier et passif important si elle est bien faite. Lorsqu'on se lance dans l’aventure du e-commerce, par où commencer ? Les questions sont nombreuses : combien dois-je investir ? Comment être sûr que mon produit se vende ? Comment faire en sorte que ma boutique soit pérenne ? Toutes ces questions, nous y répondons dans notre formation e-commerce. Alors prêt à enfin devenir libre et indépendant ?

Le e-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de la formation en elle-même, discutons du e-commerce. C’est un terme très à la mode, encore plus depuis le Covid-19. De plus en plus d’artisans locaux se lancent dans le e-commerce et le click & collect. Qu'entend-on exactement par « e-commerce ». 

La définition du « e-commerce » est toute simple : il s’agit d’un commerce virtuel, en ligne. Les internautes peuvent acheter des produits sur des sites internet, et les recevoir chez eux ou venir les chercher en magasin une fois achetés. 

Du point de vue du vendeur, le e-commerce est plus complexe. Il s’agit d’un nouveau levier pour vendre plus de produits. Les problématiques liées au e-commerce sont très nombreuses, surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel du digital. Pour construire une boutique e-commerce, il vous faudra en effet savoir créer un site et l’animer, remplir des fiches produit, gérer les commandes et les stocks. Il ne s’agit vraiment que de la base : si vous souhaitez vraiment développer vos ventes en ligne, vous devrez apprendre à animer des réseaux sociaux, créer des publicités sur de nombreuses plateformes (Google, Facebook, etc), augmenter le trafic de votre site… On s’y perd vite, et parfois on ne sait pas par où commencer ! 

Le e-commerce est donc un ensemble de discipline : développement, marketing digital, commerce, community management… On n’a pas fini d’en apprendre et de se former !


Quelle formation e-commerce choisir ?

On le comprend donc, pour se lancer dans le e-commerce, il est important de se former. Mais compte-tenu de la quantité d’informations et de compétences à maîtriser, par où commencer ? 

Deux possibilités existent : ou bien vous êtes novices en matière de e-commerce, ou bien vous en maîtrisez déjà un ou plusieurs aspects.

Si vous débutez en e-commerce, le mieux est de choisir une formation pour débutant. De nombreuses formations existent, qui vous présenteront les bases que vous devez connaître pour pouvoir vous lancer. Sans rentrer dans les détails, elles vous permettront de créer et lancer votre business en e-commerce. Attention cependant : beaucoup de formateurs proposent des formations qui ne reposent sur rien. Si vous n’y perdez pas forcément d’argent, vous y perdrez du temps. La formation de Pascal Maffre est une formation donnée par un expert reconnu du e-commerce. Ce n’est pas le cas de toutes celles que vous pourrez trouver sur Internet ou les réseaux sociaux. 

Si vous avez déjà des connaissances ou des notions de e-commerce, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ou bien vous pouvez suivre une formation généraliste, comme celle de Pascal Maffre, ou bien vous pouvez rechercher des formations sur des points et des compétences spécifiques qui vous manquent. Vous ne savez pas créer de site web ? Cherchez des formations de développeur web. Vous n’avez jamais paramétré de campagnes de publicité sur Facebook ? Cherchez des formateurs en marketing digital ! De nombreuses formations de toutes sortes existent sur internet, et vous permettront de progresser pour améliorer votre site e-commerce.


Pascal Maffre, spécialiste du e-commerce

La formation e-commerce que propose Pascal Maffre est une formation réputée pour sa qualité et son sérieux. Tous les élèves qui l’ont suivie en sont sortis satisfaits et prêts à lancer leur commerce en ligne. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreux avis sur le e-commerce : les anciens étudiants de Pascal vous diront ce qu’ils ont pensé de la formation, comment elle les a aidés à se lancer, et combien leurs sites leur rapportent aujourd’hui. Aucun tabou !

Qui est Pascal Maffre et pourquoi lui faire confiance plus qu’à un autre formateur ?

Pascal Maffre est un self-made man, entrepreneur depuis de nombreuses années et spécialisé dans le web. Il a lancé plusieurs entreprises, dont Expandability, une entreprise qui aide les entrepreneurs à lancer leurs boutiques en ligne. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs, répartis tout autour du monde. Le e-commerce est donc l’élément de Pascal Maffre : sa formation cherche à vous transmettre sa connaissance de l’industrie. 

Le but de la formation e-commerce de Pascal Maffre est de vous permettre d’atteindre le seuil des 30 000 euros de chiffre d’affaires par mois. Si le chiffre semble élevé, sachez que beaucoup d’élèves l’ont largement dépassé : tout dépend de votre motivation et des efforts que vous mettrez. Pour se lancer en e-commerce, il faut se donner à fond !


Ce que contient notre formation e-commerce

La formation e-commerce de Pascal Maffre repose sur une méthodologie simple, testée et éprouvée sur des dizaines de boutiques. Le constat est simple : la stratégie à mettre en place est efficace à 100%. Cette formation, il l’a d’abord donnée en live, à un auditoire de plusieurs centaines d’internautes. 

Pascal vous offre un premier coaching personnalisé, en tête-à-tête ou visioconférence. Vous pourrez alors discuter de vos problématiques spécifiques ou poser des questions que vous pourriez toujours avoir à l’issue de la formation. Avec bienveillance, Pascal prendra le temps de comprendre les enjeux de votre e-commerce pour y apporter une solution personnalisée et efficace.

Pour découvrir la formation, cliquez ici

Apprendre à choisir son produit

La première partie de la formation e-commerce vous apprendra à bien choisir le ou les produits que vous souhaitez vendre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : ou bien vous souhaitez revendre des produits achetés à un fournisseur, sur le modèle du dropshipping par exemple, soit vous souhaitez vendre des produits que vous produisez vous-mêmes. Dans tous les cas, l’étude du produit est extrêmement importante : pourquoi votre produit est-il spécial ? Pourquoi les gens l’achèteraient ? Y a-t-il une demande ? De la concurrence ? 

Toutes ces questions, vous devez vous les poser, pour déterminer clairement quel est votre positionnement, et si la vente de votre produit est viable. Évidemment, vous retrouverez tous ces éléments dans la vidéo de la formation.


Créer une boutique en ligne

Une fois vos produits sélectionnés, il vous faudra créer votre site e-commerce. Cette étape comporte plusieurs parties : choix d’une plateforme de vente (Shopify, par exemple), d’un CMS, puis développement du site web. De nombreux outils existent aujourd’hui, qui vous permettront de créer très facilement des sites web, sans avoir de véritables connaissances en développement. Il vous faudra ensuite rédiger les contenus sur votre site, notamment les fiches produits. Elles doivent mettre clairement en avant les bénéfices de votre produit, que vous avez identifiés à l’étape précédente. L’idée est de convaincre l’internaute pour qu’il achète ce que vous vendez. 

Enfin, l’hébergement du site web est aussi une question récurrente, à laquelle les novices ne savent pas forcément répondre. La formation e-commerce de Pascal Maffre vous aidera à y voir plus clair et à faire vos propres choix stratégiques.


Augmenter le trafic de son site e-commerce

Une fois votre boutique e-commerce en ligne, il faut la promouvoir. Plusieurs possibilités existent : publicité Facebook, SEO, publicité Google, etc. Vous ne pouvez pas maîtriser tous ces canaux. La stratégie consiste à identifier le meilleur moyen pour vendre vos produits : vous n’aurez alors qu’à maîtriser une seule façon de promouvoir votre site pour le rendre viable. 

Pascal vous donnera, lors de sa formation e-commerce, des conseils sur chacune de ces méthodes, pour vous aider à choisir. Il s’agit peut-être de la partie la plus délicate : le coaching offert pourra alors être extrêmement utile !


Faire prospérer son site e-commerce

Pour rentabiliser au maximum votre e-commerce, il faut le pérenniser. Apprenez à construire et entretenir une communauté, via les réseaux sociaux ou l’emailing. Tenir un blog d’actualité est aussi un bon moyen de faire revenir les utilisateurs sur votre site, et de les familiariser avec votre marque. 

Vous devez aussi contrôler les avis qui sont laissés sur votre boutique e-commerce, que ce soit sur le site lui-même, sur Google ou sur les réseaux sociaux. Des avis négatifs pourraient faire perdre du chiffre d’affaires à votre business : à vous de savoir satisfaire vos clients ! Si la tâche peut paraître complexe, pas de soucis : là encore, la formation e-commerce de Pascal Maffre vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos clients heureux.


Faites scaler votre e-commerce

Comment passer à la vitesse supérieure ? Lorsque votre site e-commerce commencera à générer de plus en plus de ventes, il vous faudra vous organiser pour réceptionner les commandes, les préparer, les envoyer, éditer les factures, etc. De nombreuses solutions existent, qui vous permettront d’augmenter votre capacité de traitement facilement, pour honorer toutes les commandes de vos clients. Découvrez quelques-unes de ces solutions dans la formation e-commerce !

N’hésitez plus et rejoignez une communauté centrée sur le e-commerce !

Participer à la formation e-commerce de Pascal Maffre, c’est aussi faire partie d’une grande communauté qui existe sur tous les continents et ne cesse de grandir.

À l’issue de la formation, participez à un coaching gratuit et exclusif avec Pascal ou un membre de son équipe. Vous n’aurez alors plus d’excuse pour ne pas lancer votre e-commerce ! À vous la liberté financière et l’indépendance, grâce à la meilleure formation e-commerce !