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Fonctionnement du dropshipping : tout savoir sur ce modèle de e-commerce

C’est un terme à la mode si vous vous intéressez à la vente en ligne : tout le monde parle de dropshipping. Pour certains, il s’agit d’une pratique immorale, voire illégale. Pour d’autres, c’est presque le Saint-Graal : grâce au dropshipping, on peut s’assurer des revenus conséquents en toute indépendance. Loin de ces clichés, je vous explique aujourd’hui le fonctionnement du dropshipping.


Qu’est-ce que le dropshipping ?

Il existe une définition du dropshipping très claire : c’est une forme de e-commerce en flux tendu. Qu’entend-on nous par-là ? En dropshipping, vous n’avez, en tant que vendeur, pas de stock. Lorsqu’un client passe une commande sur votre site, vous la recevez et vous la transmettez auprès de votre fournisseur. C’est celui-ci qui assurera la préparation de la commande et la livraison.

Le dropshippeur ne produit donc pas de produit ou ne possède pas de stock : tout se fait en direct. Vous n’avez donc pas de frais préalables à engager : à chaque fois que vous recevez un paiement, vous l’utilisez pour acheter le produit qu’on vous a commandé auprès de votre fournisseur. Vous touchez donc votre marge et réutilisez une partie de votre chiffre d’affaires pour assurer la livraison.

Le dropshipping n’est donc pas illégal : il s’agit simplement d’une forme de e-commerce particulière.


Comment fonctionne le dropshipping pour le client ?

Du point de vue du client, le fonctionnement du dropshipping est le même que pour n’importe quel site de e-commerce. Dans la vaste majorité des cas, le client n’a même pas conscience qu’il a affaire à un site de dropshipping. Il passe sa commande sur un site et, quelques jours plus tard, la reçoit chez lui. De son point de vue, c’est bien l’entreprise derrière le site sur lequel il a passé sa commande qui s’est occupé de la préparation et de l’acheminement de son colis.

D’un point de vue client, le dropshipping fonctionne donc comme n’importe quel e-commerce. La véritable différence se fait du point de vue du vendeur.


Comment fonctionne le dropshipping pour le vendeur ?

Le fonctionnement du dropshipping, pour le vendeur, est bien différent. En effet, quand vous recevez une commande sur votre site il faut l’enregistrer et la repasser auprès de votre fournisseur, en utilisant les mêmes informations que vous avez reçues. Transmettez à votre fournisseur les coordonnées de livraison et la référence des produits achetés et passez au paiement. Vous pouvez utiliser le paiement reçu du client pour passer cette commande et payer la livraison.

Ainsi, quand vous êtes un vendeur en dropshipping, votre job n’est pas d’organiser tout un e-commerce : vous n’avez pas de gestion de stocks, de préparation de commande ou de livraison à effectuer. En revanche, il faut être bon en marketing pour trouver des clients, être capable de les convertir grâce à votre site web, et être réactif pour repasser la commande auprès de votre fournisseur. Quelque part, le vendeur de dropshipping fonctionne comme un apporteur d’affaires pour le fournisseur. A chaque vente réalisée, vous touchez votre commission, qui est la marge que vous souhaitez appliquer.

 

Quand on a compris ce mode de fonctionnement du dropshipping, on comprend aussi l’un des principes fondamentaux de ce type de e-commerce. Dans les faits, vous n’êtes pas vraiment le vendeur. Mais pour le client, si. Ainsi, si votre fournisseur a des problèmes de livraison, ou si le produit n’a pas la qualité escomptée, c’est votre business qui en pâtira et pas celui de votre fournisseur.

Vous devez donc aussi assurer le Service Après-Vente sur des points que vous ne maîtrisez pas forcément.

 

Créer une boutique de dropshipping qui fonctionne : les étapes-clés

On commence donc à comprendre comment fonctionne le dropshipping. Mais pour rentrer encore plus dans le détail, étudions ensemble les étapes de création d’une boutique de drop : vous comprendrez alors comment on met en place un tel système.

-        La première étape consiste à trouver un produit chez un fournisseur. Qui sont les meilleurs fournisseurs en dropshipping ? Quels produits sont les plus rentables ? Ce sont les deux questions centrales de cette étape : pour créer une boutique qui fonctionne, il vous faut apporter des réponses précises à ces deux questions. Elles vous permettront de trouver votre produit gagnant.

-        Une fois que vous avez trouvé votre produit-phare, il faut le vendre grâce à une boutique efficace. Pour cela, il vous faut créer une site e-commerce design, capable de convertir les internautes.

-        Pour convertir les internautes, il faut les faire venir sur votre site. Mettez en place des campagnes sur Facebook, sur Google, travaillez votre référencement naturel, prospectez… C’est la partie la plus difficile du dropshipping et celle qui demande le plus d’investissement. En effet, elle ne s’arrête jamais !

-        Repassez les commandes. Félicitations, vous avez trouvé des prospects, les avez amenés sur votre site et les avez poussés à la conversion. Maintenant, il faut s’assurer qu’ils soient livrés. A chaque commande que vous recevez, vous devez la repasser, à l’identique, chez votre fournisseur. Au lancement d’une boutique de dropshipping, cette étape prend un peu de temps mais peut se faire à la main. A partir du moment où votre business décolle, il faudra l’automatiser, pour ne pas passer votre temps à commander manuellement des articles pour vos clients. En automatisant, vous gagnez du temps et vous évitez les erreurs humaines.

-        Assurez le SAV : comme je vous le disais, le client final ne sait pas que la livraison et la commande ne sont pas assurées par votre entreprise. Il se tournera donc vers vous en cas de commande incomplète, de délai de livraison important ou d’insatisfaction. A vous de trouver des solutions adéquates !


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Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du dropshipping ? J’ai ce qu’il vous faut ! Je propose en effet une formation gratuite en dropshipping. Entièrement digitalisée, elle vous donnera toutes les clés pour comprendre ce business et, pourquoi pas, vous lancer.

Je rentrerai dans le détail de chacun des étapes du fonctionnement que je vous ai décrites. Vous apprendrez à les faire vous-mêmes, et je vous donnerai tous les outils et les conseils importants qui vous permettront de réussir dans cette aventure.

A l’issue de cette formation, je vous offrirai aussi deux heures de coaching personnalisé. Que vous ayez des problématiques propres à votre business ou besoin d’éclaircir certains points de la formation, je vous apporterai toutes les réponses dont vous avez besoin pour passer au niveau supérieur.

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