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E-commerce CMS : les 3 meilleures CMS pour le e-commerce

Si vous cherchez à créer une boutique en ligne, vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante : avec quel logiciel vais-je la créer ? Il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines, qui ont tous leurs particularités. Alors comment trier parmi tous ceux-là ? Pas de panique : depuis des années, je m’évertue à créer des sites e-commerce pour mes étudiants ou moi, et j’ai donc pu tester la majorité des CMS du marché. Aujourd’hui, je vous résume le fruit de mes recherches : découvrez mes 3 CMS e-commerce préférés.


Qu’est-ce qu’un Content Management System ou CMS ?

Un CMS, ou Content Management System, est un outil digital qui vous permet d’éditer les pages d’un site web. Ainsi, lorsque vous avez réservé un nom de domaine et souscrit à un hébergement, vous pouvez utiliser un CMS pour créer et modifier les pages que vous allez ajouter à votre site.

Tous les CMS sont différents et ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Certains, par exemple, vous demandent de maîtriser un peu de code HTML pour pouvoir créer des sites fonctionnels et design. D’autres en revanche reposent sur le concept de no-code : sans rien développer, simplement en glissant et déposant des éléments depuis un menu vers votre page, vous pouvez effectuer des modifications et travailler le design de vos pages.

Tous les CMS n’ont pas non plus la même flexibilité. Certains, par exemple, sont très simples d’utilisation, mais tous les sites que vous allez pouvoir créer avec vont se ressembler. D’autres sont plus complexes et ont une courbe d’apprentissage plus haute, mais vous permettront de créer des sites très personnalisés et qui correspondront à l’image de votre marque. J’ai testé pour vous des dizaines de CMS pour en tirer trois qui, à mon sens, sortent du lot : ils sont à la fois maniables et permettent de créer des sites professionnels et personnalisés.


Pourquoi choisir un CMS spécialisé dans le e-commerce ?

C’est quelque chose qui est important à noter :  tous les CMS ne permettent pas de développer des sites e-commerce. D’autres le permettent. D’autres, enfin, sont spécialisés sur la question et servent uniquement à créer des boutiques en ligne.

Les sites e-commerces ont en effet des particularités qu’on ne retrouve pas sur des blogs ou des sites vitrines. Parmi elles, on peut compter le fait d’avoir des pages produits, des pages catégories, des pages de check-out (pour le paiement) ou encore d’appliquer des promotions sur votre catalogue. Toutes ces fonctionnalités ne se retrouvent pas dans les CMS plus classiques et le choix de votre CMS e-commerce est donc primordial.

Utiliser un CMS spécifiquement fait pour le e-commerce, c’est donc l’assurance de pouvoir développer un site qui corresponde à votre besoin. Créer une boutique qui fonctionne et capable de convertir les utilisateurs est essentiel quand on vend en ligne : il vous faut donc les outils adaptés.


Les 3 meilleurs CMS pour le e-commerce

Comme promis, voici ma sélection des meilleurs Content Management System pour le e-commerce. Je me suis basé, pour faire cette sélection, sur plusieurs critères.

D’abord, les fonctionnalités : un bon CMS e-commerce vous permet de créer des boutiques sans trop de contrainte. Il doit donc proposer de nombreuses fonctionnalités, qui vous permettront d’être efficace dans le développement de votre store, sans avoir à chercher des solutions annexes. Prenons par exemple Hubspot, qui propose de créer des landing pages pour vos sites e-commerce. Je le trouve personnellement trop limité : il vous faudra l’ajouter à un autre CMS pour créer ce dont vous avez besoin.

Ensuite, la prise en main. Certains CMS sont très efficaces mais demandent une connaissance pointue du développement ou de leur fonctionnement. Je pense par exemple à Prestahop ou Drupal, qui sont assez difficiles d’accès pour des débutants. Le critère de la facilité d’emploi me paraît donc très important.

Enfin, le prix est aussi important. Certains CMS sont gratuits, d’autres proposent un abonnement payant. Chaque solution propose ses propres plans. Le choix du prix est donc un critère essentiel pour choisir le meilleur.


Shopify – La référence du e-commerce

Shopify est certainement le CMS le plus populaire du monde quand on parle de e-commerce. Et pour cause : créer une boutique en ligne avec Shopify est on ne peut plus simple. Le CMS est entièrement orienté vers le e-commerce : vous trouverez donc toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour paramétrer, en quelques clics, une boutique.

La quantité de thèmes disponible vous permettra de personnaliser votre site selon vos goûts. Vous pourrez ensuite ajouter des pages produits, des pages catégories et même un blog sans aucun souci. Vraiment, Shopify est une merveille. Si vous êtes débutant, sachez que la prise en main est très rapide : vous devriez vous y retrouver sans problème. Tout est indiqué clairement et de nombreuses ressources vous aideront à comprendre les mécanismes de cet outil. Si vous êtes plus expérimenté, alors Shopify vous permettra de créer très rapidement des boutiques vraiment efficaces. Une solution élégante si vous êtes un dropshippeur en série, par exemple.

Côté prix, Shopify propose un premier plan très attractif, à partir d’un peu moins de 30 euros par mois. Il vous faudra aussi payer une commission sur chaque vente réalisée via la boutique : gardez cela à l’esprit quand vous faites vos calculs de marge !

Webflow Ecommerce – Un nouveau dans la cour des grands

Vous avez entendu parler de Webflow ? Depuis quelques années, c’est le CMS qui a la côte. Grâce à son interface entièrement pensée selon une logique no-code, il est devenu très populaire auprès des professionnels du marketing, des start-ups et de tous ceux qui ne sont pas développeurs mais souhaitent créer des sites web. En effet, avec Webflow, vous n’aurez pas à rédiger une seule ligne de code : tout se fait en drag and drop. L’interface de Webflow se présente en deux volets : d’un côté, les éléments que vous pouvez ajouter à votre site, de l’autre l’éditeur qui représente votre page. Vous n’avez qu’à faire glisser les éléments du premier volet vers le second pour les ajouter là où vous le souhaitez sur votre page web.

Sachez que depuis quelques temps, Webflow propose un nouveau produit : Webflow E-commerce. Ce produit permet de renforcer votre éditeur de site en ajoutant toutes les fonctionnalités e-commerce dont on peut rêver. On pourrait penser qu’à cause de son jeune âge, il est encore incomplet, mais pas du tout : Webflow e-commerce propose à peu près autant de fonctionnalités que ses plus grands rivaux comme Shopify.

La prise en main de Webflow E-commerce est elle aussi extrêmement simple. Cela vient du fait que, comme je vous le disais, Webflow est pensé d’abord pour les gens qui ne sont pas des développeurs. L’objectif est que n’importe qui puisse développer un site rapidement.

Enfin, côté prix, Webflow E-commerce est tout à fait raisonnable puisqu’il propose un premier plan au même prix que celui de Shopify, avec une commission du même montant.

Webflow E-commerce est donc une véritable pépite : si vous souhaitez créer une boutique en ligne design et unique, je ne peux que vous le conseiller !


Wordpress - Le géant du web

Enfin, dernier CMS e-commerce de cette liste, le mastodonte Wordpress. Wordpress équipe aujourd’hui plus de la moitié des sites web sur internet et pour cause ! Il propose un nombre incalculable de fonctionnalités grâce à son système de plug-in. Vous avez besoin de faire quelque chose sur votre site ? Quelqu’un l’a déjà fait et proposé en plug-in. Téléchargez-le, installez-le sur le site et vous pourrez donc le faire en quelques clics.

Si Wordpress a d’abord été pensé pour éditer des blogs et des sites vitrines, on peut en faire un redoutable CMS e-commerce grâce à des outils bien pensés comme Woocommerce. Woocommerce vous permet en effet d’ajouter à Wordpress toutes les fonctionnalités nécessaires pour que votre site vende des produits. L’interface est très simple, intuitive, et vous propose tout ce dont vous avez besoin.

Attention cependant : j’ai tendance à trouver que Wordpress est un peu plus dur à prendre en main que Shopify ou Webflow. Si vous n’avez jamais édité de site web, les deux solutions précédentes vous conviendront certainement mieux.

Côté pricing, Wordpress en revanche est certainement la solution la moins onéreuse que vous pourrez trouver. Le CMS en lui-même est complètement gratuit. Woocommerce l’est lui aussi : le plug-in peut s’installer gratuitement sur votre site. Il faudra en revanche compter une légère commission à chaque vente. D’autres frais peuvent aussi s’appliquer si vous souhaitez rajouter d’autres plug-ins pour personnaliser votre site marchand encore plus.


Maîtrisez les CMS e-commerce avec ma formation en ligne

Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs CMS e-commerce du marché ? Je vous propose une formation gratuite entièrement en ligne qui vous expliquera comment monter votre propre boutique de A à Z. Au programme : choix des produits, création de votre site, promotion, calcul de votre marge, automatisation de vos tâches… Une méthode simple, claire et efficace qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois.

Après cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching personnalisé. Vous pourrez me poser toutes vos questions concernant votre site web et votre business : ensemble, nous analyserons les solutions qui s’offrent à vous. Alors n’hésitez pas : aucun engagement n’est requis, et cela pourrait bien vous permettre de devenir financièrement indépendant et de mener la vie de vos rêves !



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