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Dropshipping Wordpress ou Shopify : lequel choisir ?

Que vous soyez un débutant ou un expert du dropshipping, vous le savez certainement : l’une des étapes cruciales pour faire décoller un business en ligne, c’est la création de son site internet. Votre site est en effet la plateforme sur laquelle les internautes achèteront vos produits : il faut donc qu’il soit professionnel et donne envie d’acheter. Aujourd’hui, grâce aux outils digitaux qui existent, n’importe qui peut créer un site e-commerce en quelques clics. Parmi toutes ces solutions, deux sont très souvent citées comme des références : Wordpress et Shopify.

Je vous propose donc de comparer ces deux CMS pour savoir qui de Wordpress ou Shopify s’en sort le mieux pour le dropshipping.

Wordpress et Shopify : de quoi s’agit-il ?

Wordpress et Shopify sont tous les deux des CMS, c’est-à-dire des Content Management System. Ce sont des outils qui vous permettent de créer et d’éditer des sites internet, sans avoir à coder. Très pratique si vous n’êtes pas un développeur !

Plus particulièrement, Wordpress est le CMS le plus populaire du monde. Il équipe près d’un site internet sur deux. Même si vous ne le connaissez pas, vous avez certainement navigué sur un site qui l’utilise. A l’origine, Wordpress a été créé pour équiper des blogs. Mais la grande force de ce CMS, c’est sa capacité à être customisé. En effet, Wordpress propose des milliers de plug-in, qui vous permettent de rajouter des éléments spécifiques à votre site. L’un d’entre eux, Woocommerce, permet de transformer votre site Wordpress en site e-commerce. En quelques clics, vous pouvez ajouter et modifier des produits, créer des catégories ou gérer vos stocks et vos commandes. Ce plug-in fait de Wordpress une solution très performante pour le dropshipping et le e-commerce en général.

Shopify est un CMS un peu différent. Il a été pensé à la base pour créer des boutiques en ligne. Si vous souhaitez faire du e-commerce, c’est donc une solution très simple d’utilisation car elle est pensée pour répondre à ce besoin. Beaucoup de dropshippeurs l’utilisent car la solution permet de monter un site avec très peu de travail.

 

Maintenant qu’on a compris ce dont il s’agissait, comparons. Qui est le meilleur entre Wordpress et Sophify quand on parle de dropshipping ?

Quels sont les avantages de Wordpress pour le dropshipping ?

Que vaut Wordpress pour le dropshipping ? Dans un précédent article, je vous détaillais précisément comment lancer une boutique dropshipping avec ce CMS. Mais est-il véritablement robuste ?

La raison est oui. Wordpress offre plusieurs avantages qui sont très intéressants.

 

Le premier, c’est la capacité à personnaliser votre boutique comme vous l’entendez. En effet, Wordpress propose des milliers de plug-ins qui vous permettront de personnaliser chaque élément de votre site. De plus, la quantité de thèmes et d’habillages, gratuits ou premium, vous permettra de créer des sites vraiment design, pour que vos acheteurs se sentent en sécurité.

Le plug-in Woocommerce qui est, à mon sens, le meilleur plug-in pour le e-commerce qu’on puisse trouver sur Wordpress, est une merveille et vous propose de très nombreuses fonctionnalités. Parmi elles : la création de fiches produit, l’importation d’un flux de produits, la mise en place de pages catégories… De plus, le plug-in est assez bon marché.

 

Le second avantage de Wordpress c’est aussi son prix. Le CMS est, de base, gratuit. Des éléments peuvent être payants, mais si vous êtes débrouillards, vous devriez pouvoir créer un site sans débourser d’autre sous que le budget nécessaire à l’hébergement (soit environ 60 euros chez O2Switch ou OVH).

 

En revanche, si je devais citer une limite à Wordpress, c’est sa prise en main. Bien que le CMS soit assez simple pour qui s’y connait un peu, si vous êtes un véritable débutant vous risqueriez d’être rapidement perdu parmi toutes les fonctionnalités offertes. Un véritable apprentissage est nécessaire si vous souhaitez faire du dropshipping sur Wordpress. Pas de panique cependant : il existe quantité de ressources en ligne pour apprendre tout ce dont vous avez besoin. Des tutos Youtube, des articles de blog, des FAQ liés aux plug-ins… Vous devriez trouver des réponses à toutes vos questions ! Et si ce n’était pas le cas, il existe des centaines de forums sur lesquels vous pourrez échanger avec des spécialistes de Wordpress. Une prise en main un peu longue, un peu complexe, mais qui en vaut la peine !

Quels sont les avantages de Shopify pour le dropshipping ?

Quand on se penche sur Shopify, qu’observe-t-on ? Là encore, je vous écrivais tout ce dont vous aviez besoin pour faire du dropshipping sur Shopify dans un article précédent.

Shopify offre une expérience sans pareil : la facilité de prise en main est certainement son atout majeur. N’importe qui peut créer une boutique en ligne et commencer à vendre. Si vous êtes familiers de la plateforme, vous le savez aussi bien que moi : on peut créer des boutiques à la chaîne, en quelques minutes avec un peu d’entraînement.

Cette facilité vient de la façon dont est pensé Shopify. Ce CMS est en effet orienté e-commerce. Alors que sur Wordpress vous devez choisir vos thèmes et installer vos plug-ins avant de commencer à travailler, Shopify se présente comme une solution clé-en-main avec tout ce dont vous avez besoin. Souscrivez à l’abonnement et monter votre boutique en quelques clics !

 

Shopify offre une expérience de personnalisation assez poussée : là encore vous pourrez changer le design de votre site en choisissant des thèmes gratuits ou payants, et en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Mais rien ne vous y oblige !

 

On notera tout de même deux limites principales à Shopify. La première, c’est le prix. Avec Shopify, il vous faudra en effet débourser un abonnement mensuel (autour de 30 dollars pour la version de base), ainsi que payer une commission à chaque vente. Plus vous vendez et moins cette commission est importante, mais elle sera toujours présente.

La seconde limite de Shopify, c’est sa personnalisation. Comme je vous le disais il existe de nombreuses possibilités, mais pas autant que sur Wordpress. Vous pourrez donc assez vite atteindre les limites d’une boutique si vous souhaitez vous lancer dans des projets plus importants. Mais si vous ne voulez que créer une boutique de dropshipping classique, alors pas de problème !


Qui est le mieux entre Shopify et Wordpress pour le dropshipping ?

Alors, finalement, qui est le mieux ? La réponse à cette question n’est pas évidente : tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de votre niveau de compétence.

Si vous êtes un débutant du dropshipping, ou si vous souhaitez créer rapidement une ou deux boutiques, je vous conseillerais de vous orienter vers Shopify. La solution est parfaite et vous permettra de vendre vos produits très rapidement.

Si vous avez l’habitude de développer des sites internet et si vous souhaitez créer une vraie marque, et pousser la personnalisation de votre site, ou si vous comptez chaque euro que vous investissez mais pas votre temps, alors Wordpress est la solution qui vous conviendra le mieux. En fouillant parmi la quantité de plug-ins offerts, vous pourrez créer à moindre frais un site internet robuste, design et capable de transformer le trafic que vous allez attirer dessus.

 

Le choix de votre CMS est donc primordial et doit se faire en accord avec vos objectifs. C’est là tout l’intérêt d’avoir un projet bien défini dès le départ : cela vous aidera lorsque vous aurez à prendre de telles décisions. Dans tous les cas n’oubliez pas que ce n’est pas le CMS qui fera ou non décoller votre business. Le design de votre site sera très important, mais les deux systèmes proposent des outils capables de créer un site qui convertit. Votre marketing, le choix de vos produits, votre cible seront autant de points sur lesquels vous concentrer.


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