Commencer Maintenant

Dropshipping Wordpress : créer sa boutique en ligne en 5 étapes

Dropshipping sur Wordpress : comment ouvrir sa boutique en ligne ?

Beaucoup de vendeurs qui se lancent dans le dropshipping font le choix de créer leur boutique grâce à un CMS spécialisé dans le e-commerce. Shopify, notamment, a la côte : l’éditeur de site français vous permet en effet de créer des sites de dropshipping très facilement comme je vous l’expliquais dans mon article Comment créer sa boutique de dropshipping avec Shopify.

Mais qu’en est-il de Wordpress ? Il s’agit en effet du CMS le plus connu au monde, qui équipe, aujourd’hui, plus d’un site sur deux. L’outil, Open Source, a une communauté énorme, qui développe des plug-ins qui vous permettront de personnaliser votre site comme vous l’entendez. Créer un site de dropshipping avec Wordpress est donc tout à fait possible, et même plutôt simple. Regardons ensemble comment faire !


Wordpress est le CMS le plus populaire au monde. S’il n’est pas spécialisé dans le dropshipping, sachez qu’on peut tout de même créer sa boutique très facilement !

Pourquoi utiliser Wordpress pour faire du dropshipping ?

Pourquoi choisir Wordpress plutôt qu’un CMS spécialisé dans le e-commerce ? C’est une question que l’on est tout à fait en droit de se poser : Wordpress n’est pas forcément étudié pour vendre en ligne. Le CMS est d’ailleurs même souvent utilisé pour créer de simples blogs, ou des sites vitrines.

Mais si vous voulez faire du dropshipping, Wordpress a plusieurs arguments qui pourraient vous faire pencher en sa faveur.

 

Le premier, c’est la possibilité de personnaliser votre site à l’infini. Les CMS concurrents, comme Shopify, sont parfois assez rigides, et demandent de beaucoup creuser pour pouvoir les modifier. Wordpress, c’est tout le contraire : grâce à un grand choix de thèmes, vous pouvez choisir un design qui corresponde vraiment à votre image. Chaque thème est entièrement personnalisable, et vous pouvez même créer des pages et les construire entièrement comment vous l’entendez. Si vous n’êtes pas développeur ou si vous ne savez pas coder, des builders et des extensions vous permettront de créer des pages en no-code : tout le monde peut donc créer un site design et customisable grâce à Wordpress.

Le second argument en faveur de Wordpress, ce sont les plug-ins. Les plug-ins sont des outils développés par des membres de la communauté Wordpress. Gratuits ou payants, ils vous permettent d’effectuer facilement certaines actions spécifiques. Par exemple, le plug-in Woocommerce, sur lequel nous reviendrons plus tard, vous permet de transformer votre site vitrine en site e-commerce. Une étape importante si vous souhaitez faire du dropshipping !

Enfin, un troisième argument qui joue pour Wordpress, c’est le prix. La plupart des concurrents de Wordpress vous proposeront en effet un forfait mensuel, qui peut varier en fonction de la taille de votre site. Wordpress, quant à lui, est gratuit. Vous avez la possibilité d’acheter des thèmes et des plug-ins, mais rien ne vous y oblige. De fait, vous pouvez créer un site de dropshipping quasi gratuitement grâce à Wordpress. Votre seule dépense sera l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement sur un serveur. Comptez donc un peu moins d’une centaine d’euros par an pour cela. C’est bien plus abordable que les formules proposées par d’autres éditeurs.


Créer votre boutique de dropshipping Wordpress en 5 étapes

Regardons maintenant ensemble comment créer un site de dropshipping avec Wordpress. 5 étapes sont nécessaires. Certaines sont bien évidemment plus longues que d’autres, mais aucune ne vous demandera d’être un développeur aguerri. Un peu de temps, de motivation et de débrouille vous suffiront pour mettre en ligne votre boutique !

Acheter le nom de domaine et choisir son hébergeur

La première étape, c’est de choisir et d’enregistrer votre nom de domaine. La plupart des CMS vous proposent des formules qui incluent une réservation du nom de domaine. Ce n’est pas le cas de Wordpress : Wordpress ne fait en effet qu’office d’éditeur de site. Vous devrez donc passer par un revendeur de nom de domaine.

Mon conseil : beaucoup d’hébergeurs s’occupent aussi de réserver les noms de domaine. Sachant qu’il vous faudra un hébergeur, choisissez-en un qui fait les deux. Les plus connus sont sans doute OVH et O2Switch, qui sont tous les deux réputés pour la qualité de leur service.


Choisir son thème

Une fois que vous avez réservé votre nom de domaine et que vous avez loué un serveur pour votre site, il faut installer Wordpress dessus et choisir un thème.

Le choix du thème est crucial pour votre site. Wordpress propose des dizaines de milliers de thèmes différents et il peut être compliqué de choisir parmi eux. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Mon conseil pour cette étape : renseignez-vous sur les meilleurs thèmes pour le e-commerce. Choisissez des thèmes qui sont facilement éditables et qui proposent toutes les fonctions dont vous aurez besoin. Il en existe de nombreux. Le choix du thème est tellement crucial qu’en acheter un premium pour une centaine d’euros (souvent moins) n’est pas une hérésie : l’investissement vaut le coup !


Installer Woocommerce

Pour transformer votre site Wordpress en véritable boutique de dropshipping, il vous faudra installer le plug-in dont je vous parlais plus tôt, Woocommerce. Découvrez comment utiliser Woocommerce pour le dropshipping en détail dans mon article dédié.

En quelques lignes, pour vous le résumer : Woocommerce est un plug-in gratuit qui vous permet d’avoir sous la main toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’un site e-commerce. En quelques clics, vous pourrez créer des fiches produits, des pages Catégorie et votre tunnel de vente (les pages liées au paiement). Vous pourrez connecter Stripe ou tout autre moyen de paiement et gérer votre marketing, grâce à l’édition de codes promos. Woocommerce vous permet enfin de suivre les performances de votre boutique en temps réel.

Attention cependant : Woocommerce est un plug-in dédié au e-commerce et pas au dropshipping à proprement parler (si vous ne voyez pas la différence entre du dropshipping et du e-commerce classique, jetez un œil à une définition du dropshipping complète). Pour faire de votre boutique une vraie boutique de dropshipping, d’autres plug-ins seront nécessaires : dans mon article, j’ai dressé une liste de ceux compatibles avec Woocommerce et que je vous conseille.

Créer ses pages

Les fondations de votre site sont prêtes et elles sont solides ! Il ne vous reste plus qu’à créer vos pages. C’est certainement la partie la plus longue, mais ce n’est pas la plus compliquée. Grâce à Woocommerce, vous pourrez en effet ajouter très facilement tous vos produits et même en bulk, c’est-à-dire en important un fichier Excel complet.

Si vous avez d’autres pages à créer (notamment la Homepage, ou une section Blog pour votre site), sachez qu’il existe de nombreux builders, comme Elementor, qui sont gratuits et vous permettront de créer des landing pages efficaces et design pour vos utilisateurs.

Pensez à optimiser vos pages pour le référencement naturel, le SEO : cela vous permettra sans doute de capter quelques utilisateurs supplémentaires gratuitement !

Grâce à Woocommerce, vous pourrez créer des pages pour vos produits de dropshipping très facilement !


Faire la promotion de son site

Votre site est construit et en ligne, félicitations ! Mais la partie que je considère être la plus compliquée est devant vous : il vous faut trouver des clients. Comment faire connaître votre site au public ? De nombreux leviers existent : référencement, publicité, bouche à oreille…

Mon conseil : les publicités sur Facebook sont le meilleur moyen de faire la promotion d’une boutique de dropshipping. En effet, le ciblage fin de Facebook vous permettra de toucher les internautes qui sont vraiment susceptibles d’acheter votre produit. Chaque euro dépensé dans la publicité, c’est l’assurance de toucher des personnes intéressées : un investissement très rentable si vous l’utilisez bien !


Apprenez à créer votre boutique de dropshipping grâce à ma formation en ligne

Comme des dizaines d’étudiants avant vous, suivez vous aussi ma formation en ligne gratuite sur le dropshipping ! Je vous y enseignerai toutes les étapes importantes pour que vous vous lanciez : choix du produit gagnant, du fournisseur, création de votre boutique, promotion… Tous les secrets du dropshipping dévoilés dans une formation entièrement gratuite.

A l’issu de cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching personnalisé. Ensemble, nous étudierons les problématiques propres à votre business pour trouver des solutions adaptées et vous permettre, à vous aussi, d’atteindre l’indépendance financière grâce à la vente en ligne. N’attendez plus et inscrivez-vous !