Commencer Maintenant

Dropshipping Woocommerce : comment utiliser le plug-in pour votre boutique en ligne ?

Si vous êtes familier du dropshipping ou que vous réfléchissez à vous lancer dans cette aventure, vous vous êtes certainement posé la question suivante : comment installer du e-commerce sur mon site ? La création d’un site web est une chose qui peut être assez facile quand on connaît les bons outils. Mais rajouter une partie e-commerce est une autre paire de manches. Ajouter des fiches produits, connecter son stock (ou son fournisseur dans le cadre du dropshipping pur), enregistrer les paiements… Tout cela nécessite une connaissance approfondie de multiples outils.

En tout cas, c’était le cas jusqu’à récemment. Depuis quelques années, des outils dédiés au e-commerce et au dropshipping fleurissent. Vous pouvez maintenant créer un site avec Shopify très simplement, et vous mettre à vendre dans la foulée ! Mais si vous utilisez Wordpress, sachez qu’il existe là encore un plug-in spécifique pour vous permettre de centraliser tout ce dont vous avez besoin pour votre boutique : Woocommerce. Regardons ensemble comment Woocommerce peut vous aider dans votre dropshipping !


Qu’est-ce que le dropshipping ?

La première chose à faire, c’est de définir ce qu’est le dropshipping. Une définition du dropshipping nous dit qu’il s’agit d’une forme de e-commerce en flux tendu. C’est-à-dire que vous n’êtes pas un vendeur à proprement parler : lorsqu’un client passe une commande sur votre site, vous la repassez immédiatement auprès d’un fournisseur. C’est ce fournisseur qui s’occupera ensuite de la préparation et de l’acheminement de la commande : vous ne vous occupez finalement que de trouver des clients !

Cette définition est importante, car le rôle de Woocommerce sera légèrement différent dans le cas d’une boutique de dropshipping. Woocommerce vous permet en effet normalement de gérer vos stocks : lorsqu’un produit n’est plus disponible, celui-ci passe en « off » sur votre site. Mais dans le cas du dropshipping, vous n’avez aucun stock : tout doit passer par votre fournisseur. Si vous utilisez Woocommerce pour du dropshipping, il faudra donc paramétrer le plug-in pour qu’il repasse automatiquement les commandes que vous recevez auprès de votre fournisseur. Un véritable gain de temps.

Qu’est-ce que Woocommerce ?

Étudions ensemble maintenant ce qu’est Woocommerce et quelles sont ses fonctionnalités.

Tout d’abord, Woocommerce est un plug-in destiné à Wordpress. Vous connaissez sûrement Wordpress : il s’agit d’un CMS, c’est-à-dire d’un Content Management System, un éditeur de sites web, qui équipe aujourd’hui près de la moitié des sites dans le monde. La solution, entièrement gratuite, est très accessible, notamment grâce à la quantité de ressources que vous pourrez trouver en ligne.

Wordpress fonctionne avec des plug-ins. La solution de base de Wordpress, en effet, ne vous permet que quelques fonctionnalités. Si vous souhaitez faire plus de choses, il vous faut installer des plug-ins, c’est-à-dire des extensions développées par des utilisateurs de Wordpress, et qui vous permettent d'effectuer des actions spécifiques pour le développement de votre site web. Woocommerce est l’un de ces plug-ins : son objectif est de vous permettre de créer une boutique en ligne très facilement. Il propose de nombreuses fonctionnalités que nous allons décrire, et qui vous permettront de paramétrer votre boutique de dropshipping en quelques clics seulement.

 

À noter que le plug-in est gratuit. Comme pour d’autres outils e-commerce, vous paierez une commission à chaque vente.


Avec Wordpress et Woocommerce, vous pourrez créer une boutique en ligne très facilement et commencer à vendre !

Comment utiliser Woocommerce pour le dropshipping ?

Woocommerce propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes pour créer votre boutique en ligne. Tour d’horizon des principales.

Ajouter et éditer des produits

C’est évidemment une fonctionnalité incontournable, que vous cherchiez à faire du e-commerce classique ou du dropshipping. Lorsque vous installez le plug-in Woocommerce dans Wordpress, un nouvel onglet apparaîtra : « Produits ». Depuis cet onglet, vous pouvez ajouter, supprimer et éditer vos produits très facilement. Complétez les informations nécessaires : titre du produit, photos, prix, description, composition etc et Woocommerce se charge de créer vos pages produits ! En quelques clics, votre catalogue est prêt.

Dans ce même onglet produit, vous aurez aussi la possibilité de créer des catégories de produits. Très pratique pour ranger vos produits et faciliter la vie de vos utilisateurs.


Ajoutez et éditez les produits de votre boutique de dropshipping en quelques clics grâce à Woocommerce.

A noter que, même si Woocommerce crée automatiquement les pages Produits et les pages Catégories de votre site, vous aurez évidemment la possibilité de les modifier à loisir. C’est d’ailleurs la grande force de Wordpress : votre site est entièrement personnalisable, et vous pourrez donc modifier la disposition des éléments, les couleurs et les polices pour créer votre page produit, avec votre identité ! Woocommerce peut notamment se connecter à Elementor, qui est un éditeur de page no-code : vous pouvez construire des pages très efficaces même sans savoir programmer !

Depuis les réglages, vous pourrez aussi choisir d’afficher ou non les avis et les commentaires des internautes. Si vous en avez de bons, ne vous gênez pas : c’est un argument marketing convaincant pour de futurs internautes !


Suivi des commandes

Lorsqu’on a une boutique de dropshipping, suivre les performances de sa boutique est un must : vous ne pouvez pas y échapper. Woocommerce vous permet de suivre directement depuis votre back-office Wordpress les commandes de vos clients. À tout moment, vous savez donc combien de commandes ont été passées, quel montant a été payé, et d’où viennent ces commandes (publicité Facebook, référencement naturel…). Vous pouvez comparer ces performances avec une autre période, pour évaluer si votre boutique performe mieux ou moins bien.

CRM

Woocommerce propose son propre CRM intégré ! A chaque fois qu’une commande est passée, le client rentre ses informations : mail, nom, prénom et tout autre indicateur que vous pourriez lui demander.

Grâce à ce CRM vous pourrez donc créer des listes de clients pour vos opérations marketing. Un internaute a rentré ses informations mais n’a pas passé de commande ? Pourquoi ne pas lui envoyer de code promo et le pousser à l’achat ! Un client a passé une commande tous les mois depuis un an, sauf le mois dernier ? Rappelez-lui votre existence, et envoyez-lui un mail ! Le CRM est un outil stratégique pour la gestion de votre dropshipping.


Code promo et marketing

Et justement, avec ce CRM vient toute une suite d’outils marketing. Woocommerce vous permet par exemple d’appliquer de créer vos propres codes promos pour inciter des clients réticents à acheter. Vous pourrez ensuite les suivre via un dashboard dédié, pour voir combien chaque code promo vous aura permis de gagner. Une fonctionnalité très sympathique, qu’on ne retrouve pas dans toutes les solutions e-commerce.

Moyen de paiement & Tunnel de conversion

Que serait-une solution e-commerce qui ne proposerait pas de moyen de paiement ? Woocommerce l’a évidemment ajouté, et propose en plus un tunnel de conversion déjà paramétré. Lorsqu’un client clique sur « acheter » l’un de vos produits, il est redirigé vers son panier pour y rentrer ses informations bancaires et personnelles. Une fonctionnalité qui vous permettra de gagner beaucoup de temps : en effet, c’est autant de pages que vous n’aurez pas à créer vous-mêmes !

Ajouter un plug-in dropshipping à Woocommerce

Il manque cependant une fonctionnalité importante à toutes celles que nous avons vues : Woocommerce ne permet pas de connecter votre site à celui de votre fournisseur. Ainsi, si un client passe une commande dans votre boutique, il vous faudra la repasser manuellement auprès de votre fournisseur. Il s’agit d’une tâche extrêmement chronophage (encore plus si votre boutique fonctionne très bien et génère beaucoup de ventes !).

Mais pas de panique ! Woocommerce a en effet développé des plug-ins qui vous permettent de faire du dropshipping grâce au plug-in de base. C’est le cas par exemple de AliDropship, un plug-in qui vous permet de connecter votre site à Aliexpress.

Ainsi, dès qu’un internaute commande un produit chez vous, vous recommandez le même auprès d’Aliexpress. Le géant du e-commerce chinois se chargera de préparer la commande et de la faire livrer chez votre client final. Tout est automatisé : une fois ce plug-in installé, vous n’aurez donc plus rien à faire si ce n’est profiter de votre nouvelle source de revenus !

Il existe de nombreux autres plugs-in selon le type de dropshipping que vous souhaitez mettre en place. Printful, par exemple, vous permet de créer des designs spécifiques de t-shirt ou de mugs (par exemple en apposant votre logo). Lorsqu’une commande est passée, le T-shirt est imprimé et envoyé. Pas de stock, pas de logistique : vous n’enregistrez que les commandes.

Apprenez à créer votre boutique en ligne sur Wordpress ou Shopify grâce à ma formation en ligne sur le dropshipping !

Formation dropshipping en ligne : apprenez à vendre en ligne


Le dropshipping vous donne envie ? Je vous propose une formation en ligne 100% gratuite pour tout savoir sur cette discipline. Vous serez capable de lancer votre propre boutique et de la faire prospérer grâce à de nombreuses astuces et une méthode qui a fait ses preuves.

Comme des dizaines d’étudiants avant vous, cette formation vous permettra d’atteindre une nouvelle indépendance financière. À l’issue de cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching gratuites : ensemble, nous étudierons votre business et analyserons les solutions qui existent pour le faire fructifier. N’hésitez plus : le dropshipping s’offre à vous !