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Dropshipping Webflow : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer en 2021

Aujourd’hui, plus besoin d’être un expert en marketing, un développeur de talent et un commercial hors-paire pour faire fonctionner une boutique. Des outils, accessibles à tout le monde, vous facilitent la tâche et vous font gagner énormément de temps. L’un d’eux est Webflow, un CMS no-code qui a récemment lancé une fonctionnalité pour créer des sites e-commerce. Si vous souhaitez faire du dropshipping Webflow, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer.

Qu’est-ce que Webflow ?

Webflow est une solution Saas qui propose plusieurs fonctionnalités.

La première, c’est un éditeur de site web (CMS). La particularité de Webflow ? Il se base sur le no-code. Un peu à la manière d’Elementor, pour ceux qui sont familiers du plug-in Wordpress, l’éditeur Webflow repose sur le concept de drag and drop. D’un côté, vous avez les éléments que vous pouvez ajouter à votre page : image, texte, titre, bouton… De l’autre, une partie « sandbox », dans laquelle vous venez glisser et déposer les éléments. Tout est donc très visuel, et très peu (voire aucunes) notions de code ne sont nécessaires. Webflow se charge lui-même de convertir ce que vous créez visuellement en HTML.

Webflow offre aussi plusieurs autres fonctionnalités, comme un hébergeur de site et la possibilité de réserver votre nom de domaine. Si vous décidez d’utiliser cette solution pou votre dropshipping, vous n’aurez pas à souscrire à une offre supplémentaire chez OVH ou O2Switch : Webflow gère votre site de A à Z.

Autre produit qui nous intéressera pour tout ce qui concerne le dropshipping avec Webflow : Webflow e-commerce. Un peu à la manière de Shopify (découvrez d’ailleurs comment faire du dropshipping avec Shopify), Webflow propose des outils qui vous permettront de construire un site e-commerce très facilement, en quelques clics seulement : tunnel de conversion, gestion des stocks et des promotions, ajout de pages produits et de catégories… Tout ce dont vous avez besoin est intégré à la solution.

Pourquoi faire du dropshipping sur Webflow plutôt qu’un autre CMS ?

Une question que mes étudiants en dropshipping me posent souvent est : quel est le meilleur CMS pour se lancer dans le dropshipping ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question : tout dépend de votre habileté et de vos connaissances en développement, en web et en design. Je pense que trois CMS se démarquent des autres. Wordpress est un éditeur de site parfait si vous avez déjà de l’expérience : sa prise en main est plus complexe, mais c’est certainement le CMS le plus complet du marché. Vous pouvez, de plus, construire des boutiques e-commerce pour bien moins cher qu’avec ses concurrents. Shopify est un excellent outil pour les débutants qui souhaitent créer des sites e-commerce facilement. Il ne requiert aucune compétence spécifique. En revanche, sa personnalisation est assez limitée. Webflow permet de travailler le design de vos sites en profondeur : lorsqu’on effectue des modifications sur ses pages, on travaille vraiment sur l’aspect visuel. De plus, il est plutôt simple à prendre en main, car il repose sur la technologie no-code.

Webflow est donc efficace pour le dropshipping si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec le développement et que vous souhaitez créer un site beau. Une très bonne opportunité à saisir !

 

En termes de tarif, l’offre de Webflow E-commerce est sensiblement similaire à celle de Shopify : vous devriez donc vous y retrouver facilement si vous arrivez à générer quelques ventes !


Dropshipping Webflow : les 4 étapes pour vous lancer

Maintenant, répondons à la grande question qu’on se pose : comment faire du dropshipping avec Webflow ? Voici les 4 étapes-clés pour mettre en place une boutique e-commerce sans coder une seule ligne.


Trouver sa niche et son produit gagnant

Comme pour toute autre boutique de dropshipping, la première étape consiste à trouver votre niche et votre produit gagnant. Rappelons le concept de produit gagnant : il s’agit d’un produit qui est demandé, sur lequel vous pouvez ajouter une marge confortable, et dont la concurrence est encore assez faible. Vous connaissez un tel produit ? Félicitations : vous avez un produit gagnant pour le dropshipping !

A noter qu’un site de dropshipping, sur Webflow ou n’importe quel autre éditeur, peut vendre plusieurs produits à la fois. Ils sont en général assez similaires : on parle alors de niche de dropshipping.

Créer son site de dropshipping avec Webflow e-commerce

C’est l’étape la plus délicate : il faut maintenant construire votre site de dropshipping avec Webflow. Pas de panique cependant : comme je vous l’expliquais, même si vous n’êtes pas développeur et n’avez aucune notion de code, vous pourrez vous en sortir.

La première chose à faire pour créer un site de dropshipping sur Webflow, c’est de souscrire à un abonnement à Webflow E-commerce et de réserver un nom de domaine. Vous aurez alors accès à la partie « Editeur de site » : créez votre homepage ainsi que les pages statiques de votre site selon votre charte graphique. Des modèles sont à disposition pour vous guider dans cette étape : vous pouvez simplement en reprendre un et l’adapter, en modifiant les polices, les textes, les couleurs et les images. En quelques clics, vous aurez alors à disposition un site élégant et design, prêt à accueillir des visiteurs.

Il vous faut maintenant gérer la partie e-commerce : les pages produits, les pages catégories (qui sont toutes les deux des « Collections ») et le tunnel de conversion. Grâce à l’éditeur de Webflow, là encore, vous gagnez un temps fou. Il vous faudra créer un modèle pour chacune de ces pages. Une fois votre design prêt, vous pouvez le remplir avec les informations de vos produits. Vous pouvez assigner des propriétés à vos produits pour les ranger dans les catégories qui leur correspondent.

Et c’est aussi simple que cela. Bien sûr, ce qui s’écrit en quelques lignes vous demandera sûrement quelques heures de travail, d’autant plus si c’est la première fois que vous vous livrez à l’exercice. Mais pas de panique : une fois que vous aurez acquis les automatistes de Webflow, vous pourrez créer des sites de dropshipping très rapidement et sans aucune difficulté.


Faire la promotion de son site

Une fois votre site prêt et en ligne, il faut en faire la promotion. En effet, pour vendre il vous faudra des utilisateurs.

La façon la plus rapide de faire la promotion de votre site est sans doute d’utiliser les outils publicitaires les plus puissantes du marché : Facebook Ads et Google Ads. Je conseille souvent à mes étudiants d’utiliser l’outil de Facebook : la précision de son ciblage d’audience, la possibilité de faire du remarketing très facilement en fait le meilleur investissement que vous pourrez trouver.

Vous pouvez aussi travailler le référencement naturel de votre site de dropshipping : sur Webflow, vous aurez la possibilité de modifier tous les contenus de vos pages, les metatags, et d’installer les balises importantes pour le SEO, comme les H1, les H2, H3, les alt-text des images etc.


Automatiser son dropshipping sur Webflow

Lorsque j’accompagne des étudiants, deux étapes posent problème dans le dropshipping. La première, c’est le choix du produit gagnant. La méthode, si elle est simple, doit être rigoureusement appliquée pour porter ses fruits.

La seconde, c’est celle du scale. Beaucoup d’étudiants qui commencent le dropshipping se retrouvent noyés sous les commandes et n’arrivent pas à les repasser à temps auprès de leurs fournisseurs. Le résultat : des clients mécontents, des commandes annulées, une marque qui ne décollera jamais à cause de trop nombreux avis négatifs.

Cette étape de l’automatisation est primordiale : d’abord, c’est celle qui vous permettra de passer à une échelle supérieure en termes de revenus. Ensuite, c’est celle qui vous libèrera du temps. A quoi bon atteindre l’indépendance financière si vous vous retrouvez esclave de vos sites ?

Webflow permet d’automatiser son dropshipping assez facilement. On peut connecter à l’outil d’autres solutions comme Zapier ou Integromat, qui vous permettront, à chaque fois que vous recevez une commande, de la repasser à l’identique chez votre fournisseur. Vous n’aurez donc plus de logistique à assurer : tout se fera automatiquement. Tout au plus, il vous faudra assurer une surveillance régulière, pour être certain que toutes les commandes sont bien passées.


Découvrez ma formation en dropshipping

Vous hésitez à vous lancer en dropshipping sur Webflow ? Avant de trancher, j’ai une proposition. Découvrez ma formation dropshipping 100% gratuite et en ligne. Elle ne vous engage à rien, et vous donnera accès à toutes les clés pour réussir dans le e-commerce.

A l’issue de cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching personnalisé. Ensemble, nous étudierons les problématiques de votre business et les solutions qui existent, pour y apporter une réponse entièrement personnalisée.

Si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière, faites comme des dizaines d’étudiants avant vous, qui ont réussi à monter des business capables de générer un revenu conséquent grâce à une méthode simple et prouvée !


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