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Dropshipping et influenceur : faites la promotion de votre shop !

Dropshipping et influenceur : comment utiliser les influenceurs pour votre e-commerce ?

Si vous avez suivi ma formation en dropshipping, vous avez appris comment choisir vos produits, comment les mettre en valeur sur un site e-commerce efficace et comment en faire la promotion via des leviers comme Facebook Ads. Ce dont nous allons parler aujourd’hui est un nouveau levier de promotion : il s’agit d’utiliser des influenceurs pour vendre votre produit. Les influenceurs ont en effet l’habitude de passer des contrats avec des marques pour afficher certains produits. Vidéos Youtube, stories Instagram ou post sur Facebook, les supports sont très nombreux. Ensemble, voyons comment vous pouvez utiliser les influenceurs pour votre dropshipping.

Pourquoi utiliser des influenceurs pour votre dropshipping ?

Utiliser des influenceurs pour votre dropshipping, c’est bénéficier de deux avantages majeurs quand on parle de marketing. Le premier, c’est la notoriété. Tous les influenceurs ne sont pas suivis par des millions d’internautes, mais si vous arrivez à passer des partenariats avec plusieurs petits ou moyens influenceurs (on parle parfois de micro-influenceurs), vous serez tout de même en mesure de toucher une audience assez élargie. Votre produit gagnera donc en notoriété car il sera vu par de nombreux internautes.

Le second avantage, c’est la qualité de la cible. Les influenceurs sont spécialisés sur un domaine. Lorsque vous passez un partenariat avec l’un d’entre eux, vous avez donc accès à une cible de passionnés, des gens qui s’intéressent à un domaine. Si vous vendez par exemple des accessoires pour les animaux, des vidéastes ou des instagrammeurs sont des spécialistes de cet univers. Si vous vendez des outils high-techs, vous ne vous adresserez évidemment pas aux mêmes.

Peu importe le produit que vous vendez, vous trouverez toujours des influenceurs qui partagent votre univers. Comme nous le verrons, des agences et des plateformes spécialisées vous permettront d’entrer en relation avec eux.


Dropshipping et influenceurs : attention au scandale !

Avant d’étudier plus en détail comment travailler avec des influenceurs, je dois aborder un point essentiel. Vous en avez sûrement entendu parler : des influenceurs se font régulièrement épingler car ils travaillent avec des marques de dropshipping peu honnêtes. Des marges exorbitantes, des produits de mauvaise qualité… Ce genre de scandale entachera à la fois la réputation de l’influenceur, mais aussi la vôtre. Attention donc : si vous souhaitez travailler avec un influenceur, votre produit doit être de qualité et à un prix raisonnable. Trouvez des fournisseurs discrets ou personnalisez vos produits pour proposer aux internautes un objet véritablement unique.

Dropshipping et influenceur : comment utiliser les influenceurs pour booster votre e-commerce

Pour travailler avec des influenceurs, il vous faudra passer par plusieurs étapes. Nous allons les aborder ensemble, et je vous expliquerai, à chacune d’elle, comment faire et quels outils utiliser.

Comment contacter des influenceurs pour votre dropshipping ?

La première étape consiste à contacter les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler. Avant cela même, vous devrez trouver ces influenceurs. Ces deux étapes sont liées.

Il existe deux manières de trouver et contacter des influenceurs.

 

La première, c’est la manière directe. Les influenceurs sont des internautes qui cherchent à se faire remarquer, sur les réseaux sociaux notamment. Arpentez Facebook, Youtube, Instagram, Twitter à la recherche des perles rares. Si vous trouvez des influenceurs avec une petite communauté, vous pourrez alors les contacter directement. Beaucoup d’entre eux laissent une adresse de contact professionnelle quelque part sur leur profil.


Si vous décidez de contacter un influenceur pour lui proposer un partenariat, attention à plusieurs points :

-        Faites-lui une proposition sérieuse. Ne demandez pas de la visibilité gratuitement.

-        Intéressez-vous à son travail. On a vu plusieurs fois des influenceurs se plaindre de demandes de partenariat de la part de marque qui vont à contre-courant de leurs convictions. Le résultat : la notoriété de la marque en prend un coup.

-        Soyez clair et ne tentez pas de cacher que vous faites du dropshipping. Si l’influenceur refuse, pas de soucis. S’il découvre en revanche, après avoir fait la promotion de votre produit, qu’il s’agit de dropshipping et s’en plaint, la conséquence peut être très négative pour votre produit.

N’oubliez jamais que les influenceurs ont un pouvoir d’opinion sur des internautes qui constituent votre cible marketing.

 

La seconde façon de contacter des influenceurs consiste à passer par des agences spécialisées ou par des plateformes. Elles vous permettent en général de toucher des influenceurs plus importants, avec des communautés élargies. Il existe de nombreuses agences qui pourront vous mettre en relation avec des influenceurs de votre milieu. En voici quelques-unes.


Hivency

Hivency est le leader français de la mise en relation des marques et des influenceurs. Ils proposent un catalogue important dans lequel vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. Hivency propose cependant des tarifs très chers qui s’adressent plus à de véritables structures qu’à de petits sites de dropshipping.

 

Natividy

Natividy est une plateforme récente, mais qui propose un catalogue immense d’influenceurs, pour tous les besoins. Elle propose un tarif beaucoup plus abordable qui conviendra sans doute à plusieurs dropshippeurs.


Quels types de contrat passer avec les influenceurs ?

Comment se rémunèrent les influenceurs qui font de telles collaborations ? Trois solutions existent : à vous de déterminer laquelle est la plus rentable pour votre business.

La première, c’est celle du forfait. Beaucoup d’influenceurs vous proposeront un forfait fixe pour une story qui durera 24h par exemple. Le prix varie en fonction de l’audience de la personne. Vous pouvez contacter plusieurs influenceurs pour comparer les prix proposés et le nombre de personnes touchées. Attention aux arnaques : il est très facile de faire gonfler le nombre d’internautes qui vous suivent en achetant des followers sur des sites spécialisés. Pensez à regarder le taux d’engagement des influenceurs que vous souhaitez contacter : nombre de followers, nombre de likes, nombre de commentaires…

Si une disparité trop grande apparaît, c’est soit que des followers sont achetés, soit que l’audience de cet influenceur est peu engagée. Dans les deux cas, il s’agit vraisemblablement d’un mauvais investissement.

La seconde solution, c’est celle du marketing à la performance ou à l’affiliation. En clair : vous payez l’influenceur selon les résultats obtenus. A chaque vente générée par sa story, il ou elle touche une commission (fixée à l’avance).

Enfin, la troisième est une méthode hybride, utilisée par les plus gros influenceurs. Non seulement vous payez un forfait, mais si leur campagne génère des ventes, ils touchent une commission sur chacun.

 

Étudiez bien les propositions de prix que vous font ces influenceurs pour dégager celles qui seront plus intéressantes pour vous.

Mesurer les retombées de vos campagnes de marketing d’influence


Une fois les campagnes terminées, quel est votre ROI ? Il est souvent difficile à calculer. En effet, l’influence ne se mesure pas en chiffre d’affaires dégagé (quoi que cela peut être un objectif). Faire connaître votre marque, la familiariser avec le public, c’est un moyen d’assurer une forme de pérennité à votre business.

Voici quelques KPI que vous pouvez surveiller pour mesurer l’efficacité de votre campagne d’influence.

 

-        Chiffre d’affaires généré

-        Ventes

-        Nombre de visiteurs sur le site

-        Nombre de recherches de votre marque sur les moteurs de recherche (grâce à la Search Console ou à Google Trend)

-        Mentions de votre marque sur les réseaux sociaux

-        Nombre de followers de votre marque sur les réseaux sociaux

 

On le voit : l’influence peut se mesurer de nombreuses manières. Selon vos objectifs, vous choisirez les KPI qui seront les plus pertinents pour vous.


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