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Dropshipping définition : qu’est-ce que le dropshipping ?

Définition du dropshipping : qu’est-ce que le dropshipping ?

Si vous vous intéressez au e-commerce, vous avez nécessairement entendu parler du dropshipping. Terme à la mode, il est souvent l’objet de critiques émises par ceux qui y voient une arnaque, ou bien encensé par ceux qui y voient une opportunité business. Sans rentrer dans ces débats, je vous explique aujourd’hui ce qu’est le dropshipping et comment il fonctionne. Découvrez ma définition du dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ? Pascal Maffre vous en donne une définition et vous dit comment vous lancer !

Définition du dropshipping

Dans sa définition la plus courte, le dropshipping est une forme de vente en ligne, sans stock. Les commandes passées par les internautes sur votre site sont relayées auprès de votre fournisseur : c’est lui qui assure la livraison. Un site de dropshipping est donc un « relai » entre le client final et un fournisseur.

Pour le client, aucune différence : il passe sa commande comme sur n’importe quel autre site, et la reçoit, comme pour toute autre commande. La logistique derrière la livraison est en revanche différente.

Si vous faites du dropshipping, vous vous affranchissez des coûts de stockage que peuvent avoir des business classiques. En revanche, vous perdez la gestion de la livraison, entièrement déléguée à votre fournisseur. Vous avez donc moins de contrôle sur la satisfaction finale de votre client.

Différence entre le dropshipping et le e-commerce

Maintenant qu’on a compris ce qu’est le dropshipping, on peut se poser la question suivante : quelle différence y a-t-il entre du dropshipping et du e-commerce ?

Le dropshipping est en fait une forme de e-commerce spécifique. Le e-commerce désigne l’ensemble des moyens de vendre enligne. Le dropshipping est une façon particulière de vendre sur internet, qui permet de s’affranchir des stocks en vendant en flux tendu.

Pour le client final, il n’existe donc aucune différence entre un site de dropshipping et un site de vente classique. Dans la majorité des cas, le client ne sait même pas qu’il a affaire à du dropshipping. La différence majeure entre du dropshipping et de l’e-commerce classique se fait donc au niveau des étapes qui amènent à la livraison.

 

Dans le cas d’une commande sur une boutique enligne classique : le client passe sa commande sur le site de l’entreprise. L’entreprise prépare la commande et l’expédie depuis ses entrepôts. Le client reçoit sa commande.

Dans le cas d’une commande sur une boutique dropshipping : le client passe sa commande sur le site. L’entreprise reçoit la commande et la transmet à son fournisseur, qui la prépare et l’expédie.

 

Le dropshipping rajoute donc une étape supplémentaire à la démarche traditionnelle, en transmettant la commande à l’entreprise qui a le produit.

Le dropshipping est une forme de e-commerce : votre site effectue un relai entre le client et le fournisseur

Autre différence notable : la possibilité d’automatisation. De plus en plus, le dropshipping peut être complètement automatisé. Lorsqu’une commande est enregistrée sur votre site, elle est automatiquement passée à votre fournisseur. Vous n’avez donc à vous occuper de rien une fois que la boutique est en route. Le dropshipping est donc un moyen très intéressant de générer un revenu passif et stable, pour peu que vous sachiez comment vous y prendre. Si vous êtes intéressé, retrouvez ma formation sur le dropshipping, entièrement gratuite !

Les termes du dropshipping

Lorsqu’on s’intéresse au dropshipping, on rencontre souvent de nombreux termes qu’il faut définir. Nous avons déjà donné la définition de dropshipping, mais cette technique de vente possède un lexique propre, qu’il faut aussi connaître. Voici les principaux termes du dropshipping.

 

Fournisseur : le fournisseur est l’entreprise qui fabrique ou stocke le produit que vous vendez, en tant que dropshippeur. Lorsque vous recevez une commande sur votre site, vous la transmettez à votre fournisseur, qui la prépare et l’expédie.

Le fournisseur est un paramètre crucial lorsque vous vous lancez en dropshipping. S’il n’est pas capable d’assurer les livraisons en temps et en heure, ou si ses produits sont de mauvaise qualité, le client s’en prendra à vous et votre business. Il est donc primordial de choisir les meilleurs fournisseurs pour votre dropshipping.

 

CMS : le CMS, c’est le Content Management System, l’outil qui vous permettra de créer votre site web. Le CMS le plus connu au monde est sans doute Wordpress, mais dans le monde du dropshipping, il existe des CMS spécialisés sur le e-commerce qui sont très efficaces. On peut par exemple parler de Shopify.

 

Google Ads, Facebook Ads : les publicités en ligne sont souvent la principale façon d’acquérir des clients. Maîtriser la publicité sur Google ou sur Facebook est essentiel pour pouvoir lancer votre business en ligne.

 

Référencement naturel : le référencement naturel, c’est l’art d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Là aussi, en maîtriser les aspects peut vous permettre de faire croître votre boutique en ligne très rapidement !

 

Produit gagnant : lorsque vous vous lancez dans le dropshipping, il faut décider quoi vendre. Le concept du produit gagnant, c’est le fait de trouver un produit qui intéresse les internautes et qui vous rapportera une bonne marge. Il faut aussi vérifier que la concurrence ne soit pas trop forte pour que les clients favorisent votre boutique. Comment trouver la perle rare ? Il existe une méthode simple et efficace à 100% pour trouver votre produit gagnant. A noté : on parle aussi de « niche », lorsqu’on trouve plusieurs produits gagnants sur un même thème.

Est-ce que le dropshipping est légal ?

Si vous avez déjà entendu parler de dropshipping auparavant, vous avez sûrement entendu de nombreuses critiques à ce sujet. Le dropshipping ne serait pas éthique, tromperait le consommateur… Le fait est que le dropshipping a mauvaise réputation à cause de certains revendeurs qui ont monté de véritables arnaques en ligne, en trompant les internautes sur la marchandise ou en affichant des marges ridicules. Mais il s’agit là de cas isolés.

En dehors de cet aspect éthique et moral, on se pose aussi souvent la question de la légalité : est-ce que le dropshipping est légal ?

 

En France, le dropshipping est tout à fait légal, à condition bien sûr d’avoir créé une entreprise et d’en déclarer les revenus. Il s’agit d’un type de commerce tout à fait classique. De fait, le dropshipping existe depuis que le e-commerce existe, même s’il n’est véritablement à la mode que depuis quelques années. Mais depuis qu’on vend sur internet, certains sites affichent sur leur catalogue des produits qu’ils ne contrôlent pas. Un exemple très courant est celui des livres : vous pouvez passer une commande spécifique auprès d’une librairie. Le libraire passera ensuite cette commande auprès de son fournisseur et vous donnera vos livres.

Le dropshipping est donc tout à fait légal, à condition de respecter les démarches administratives inhérentes à la création de toute entreprise.  

Avis sur le dropshipping

Quels sont les avis sur le dropshipping ? Découvrez comment cette technique peut changer votre vie !

Quels avis ont les gens sur le dropshipping ?

Nous l’avons mentionné : de nombreuses personnes, qui n’ont connaissance que des quelques scandales liés au dropshipping, en ont une très mauvaise opinion. Mais si on écoute ceux qui connaissent véritablement le monde du dropshipping, on se rend compte que la réalité est toute autre. Le dropshipping est un moyen incroyable de générer des revenus réguliers et passifs, et donc de changer de vie.

Si vous en voulez la preuve, découvrez tous les avis sur le dropshipping que j’ai récoltés auprès des étudiants qui ont suivi ma formation. Aujourd’hui, ils sont tous indépendants grâce à leur business en ligne.

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Si vous êtes convaincu, ou simplement curieux d’en savoir plus, retrouvez ma formation gratuite sur le dropshipping. Elle détaille toutes les étapes nécessaires au lancement de votre boutique enligne : du choix du produit à la gestion de votre croissance, en passant par la mise en place de votre site et le choix de votre fournisseur.

A l'issue de cette formation, vous aurez la possibilité de participer à un coaching gratuit dans lequel je répondrai à toutes vos questions. Alors n’hésitez plus venez assister à ma conférence pour apprendre à vous lancer dans le dropshipping !