Commencer Maintenant

Dropshipping Aliexpress : comment faire du dropshipping avec Aliexpress ?

Comment faire du dropshipping avec Aliexpress ?

Si vous vous intéressez de près ou de loin au dropshipping ou au commerce en ligne, vous aurez certainement déjà entendu parler de Aliexpress. Même si la vente en ligne n’est pas votre domaine, vous connaissez probablement le géant chinois. Des prix qui défient toute concurrence, un catalogue qui semble infini… Aliexpress séduit beaucoup de dropshippeurs. Mais comment utiliser Aliexpress pour faire du dropshipping ?

Je vous explique tout dans cet article !


Qu’est-ce que Aliexpress ?

Avant de voir en détail comment utiliser Aliexpress pour faire du dropshipping, il importe de bien comprendre ce qu’est Aliexpress.

Aliexpress est une marketplace chinoise qui appartient au groupe Alibaba. Les produits vendus sur la plateforme le sont généralement à très bas prix, et sont expédiés partout dans le monde. Aliexpress possède notamment des entrepôts en Europe, pour livrer ses clients plus rapidement.

Aliexpress ne vend rien directement : le site est en effet une marketplace, ou place de marché. Des vendeurs chinois s’y connectent pour y mettre en vente leurs produits. Lorsque vous achetez un objet sur Aliexpress, vous l’achetez donc auprès de ce vendeur chinois. Aliexpress touche une commission sur chaque vente qui se fait.

 

Lorsqu’on parle d’Aliexpress, on entend souvent parler de la qualité des produits qui serait médiocre. Le fait est qu’il faut savoir choisir ses boutiques, pour tomber sur des produits de qualité. Mais vous pourrez en trouver, et à très bon prix !

Aliexpress est une marketplace chinoise, qui vend de nombreux produits à très bas prix. Une occasion en or de vous lancer dans le dropshipping !


Pourquoi utiliser Aliexpress pour faire du dropshipping ?

Qu’est-ce qui fait d’Aliexpress un fournisseur dropshipping privilégié ? On trouve plusieurs raisons à cela.

D’abord, le choix. Aliexpress, c’est un catalogue immense, de références sur tous les univers. Beauté, tech, jouets, vêtements, accessoires pour animaux, déco, mobilier… Toutes les niches les plus populaires en dropshipping sont présentes sur la marketplace chinoise. Vous pouvez passer des heures et des heures à explorer ce catalogue, sans en voir le bout. C’est donc autant d’opportunités pour créer votre boutique en ligne, et revendre les objets d’Aliexpress !

Le second argument en faveur d’Aliexpress, c’est le prix. En effet, des sites comme Amazon proposent des références aussi nombreuses que celles d’Aliexpress. Mais vous trouverez difficilement des sites qui vendent autant d’objets à des prix aussi faibles. Aliexpress est donc un fournisseur qui vous permet d’appliquer des marges plus profitables que si vous passiez vos commandes auprès d’autres géants du e-commerce.

 

Un exemple pour vous montrer les différences de prix qui existent entre Aliexpress et Amazon. Prenons ce bonsaï en lévitation. Un objet déco tendance, qu’on retrouve sur beaucoup de boutiques de dropshipping.


Sur Amazon, vous le trouverez ici à 73 €. Sur Aliexpress, vous trouverez le même objet ici à 45.74€. Une économie de près de 30 euros par commande, qui n’est pas négligeable !

Aliexpress offre donc un catalogue riche, dense, avec des prix qui défient toute concurrence.

 

Une critique qu’on entend souvent à propos d’Aliexpress porte sur les délais de livraison. En effet, beaucoup d’objets sont expédiés directement depuis la Chine et peuvent mettre plusieurs semaines à être livrés. Lorsque vous avez une boutique de dropshipping, le client final n’a pas forcément conscience que vous utilisez des intermédiaires pour les livraisons. S’il est mécontent des délais d’acheminement, c’est donc votre marque qui en pâtira.

Mais sachez qu’Aliexpress possède des entrepôts en Europe. Vous pouvez donc faire le choix de vendre des produits qui sont déjà à proximité, pour être sûr qu’ils soient livrés dans des délais raisonnables. En outre, vous pouvez toujours sélectionner des livraisons express. Pour quelques euros de plus, le produit est livré chez votre client en quelques jours seulement.

 

Fiabilité, catalogue riche et complet et prix imbattables : voilà ce qui fait d’Aliexpress un fournisseur en dropshipping privilégié.


Faire du dropshipping grâce à Aliexpress en 5 étapes

Comment faire du dropshipping avec Aliexpress ? La méthode est, au fond, assez simple. Elle demande de la rigueur et de l’organisation, pour que votre boutique décolle et que vos clients soient satisfaits. Mais si vous vous y investissez suffisamment, vous arriverez à la faire décoller sans problème grâce à ma méthode !

Aliexpress vous permettra de créer rapidement une boutique de dropshipping efficace

Trouver vos produits gagnants

La première étape va être de trouver votre ou vos produits gagnants. En dropshipping, on aime bien parler de niche, c’est-à-dire d’un type de produits particuliers qui se vend très bien. Un produit gagnant est un produit qui regroupe plusieurs caractéristiques : il peut se vendre car il est recherché ou peut donner envie, la concurrence autour de ce produit est assez faible, et vous pouvez appliquer de bonnes marges sur ce produit.

 

Comme nous l’avons vu, le catalogue Aliexpress est très riche : en fouillant, vous pourrez y découvrir quantités de produits qui remplissent ces trois critères. A vous de décider si vous souhaitez concentrer votre boutique de dropshipping sur un ou plusieurs produits !

 

Sachez que les niches les plus populaires en dropshipping tournent autour d’objets de consommation courantes. On peut citer par exemple la déco, les produits pour animaux, les vêtements ou même les produits cosmétiques. Attention à ces derniers cependant : les normes chinoises sont très différentes des normes françaises. N’allez pas vous mettre hors-la-loi en vendant des produits qui sont interdits sur le sol français. Vérifiez bien toujours la qualité et la légalité de ce que vous vendez sur votre site : vous en êtes responsable. Le catalogue de produits Aliexpress est suffisamment large pour que vous en trouviez bon nombre.


Créer votre site internet

Si vous souhaitez vendre des produits Aliexpress en dropshipping, il vous faudra créer une boutique en ligne. C’est une partie assez technique, mais qui est facilitée par les nouveaux outils qui permettent de créer aisément des sites e-commerce. Je pense notamment à Shopify ou à Webflow : sans aucune connaissance en code, vous pourrez mettre en place un site de vente en ligne très performant.

Créer un site internet est aujourd’hui très facile, grâce aux solutions qui existent !

 

Promouvoir sa boutique en ligne

Une fois que votre boutique de dropshipping est créée, que vos produits sont en ligne, il vous faudra trouver des clients. Plusieurs méthodes existent : on parle de leviers. Le référencement naturel, la publicité sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux sont les principaux leviers utilisés par les boutiques dropshipping, qu’elles vendent des produits Aliexpress ou d’autres fournisseurs.

Je vous conseille personnellement de commencer par les publicités sur Facebook. L’outil publicitaire de Facebook est en effet très puissant, car il vous permet de cibler des gens qui correspondent à votre profil d’acheteur. De plus, il est assez simple à prendre en main, et vous permettra de toucher un très grand nombre de personnes.

Le référencement naturel est un levier puissant, car gratuit, mais met souvent plusieurs mois avant d’être véritablement efficace. Si vous souhaitez vendre des produits en dropshipping, il vous faudra donc prévoir un budget dédié à la publicité sur les réseaux sociaux.


Automatiser les commandes

A ses débuts, votre boutique de dropshipping enregistrera quelques ventes, que vous pourrez gérer à la main. Une fois qu’un client a passé une commande, vous pourrez tout simplement la repasser sur Aliexpress dans la foulée, en renseignant ses coordonnées pour la livraison.

Mais peu à peu, au fur et à mesure que votre site se développe, que votre catalogue s’étoffe, il vous faudra penser automatisation. L’automatisation vous permettra en effet de gagner du temps en n’ayant plus à effectuer certaines tâches répétitives, comme le fait d’enregistrer et repasser une commande de votre site vers Aliexpress.

De nombreux outils existent, qui vous permettront d’automatiser votre flux de commandes. Si vous utilisez Wordpress et WooCommerce pour votre boutique dropshipping, je peux vous conseiller d’utiliser le plug-in WooDropShip. Ce plug-in, spécialement pensé pour boutiques dropshipping qui utilisent des fournisseurs comme Aliexpress, vous facilitera certainement la vie !

Si vous utilisez Shopify, pas de panique : il existe là encore des plug-ins pour automatiser votre transfert de commandes vers Aliexpress. Le plus célèbre, et le plus pratique, est sans doute Oberlo.


Suivre une formation pour se spécialiser et devenir indépendant


Enfin, et c’est une étape cruciale qui est souvent oubliée, il ne faut pas oublier de vous former. En effet, le monde du digital et de la vente en ligne évolue sans cesse. Les outils publicitaires, les outils d’automatisation, les solutions pour vous faciliter la vie, évoluent sans cesse.

Même si votre boutique de dropshipping performe bien sans que vous ayez à vous en occuper, il est nécessaire que vous continuiez à vous tenir au courant des nouveautés et des tendances. Cela pourra vous permettre de rebondir si jamais votre boutique ne fonctionne plus, de l’améliorer, ou de trouver des idées de nouveaux business.

Je vous propose, pour ma part, une formation sur le dropshipping 100% gratuite, avec, à la clé, deux heures de coaching personnalisé, pour faire progresser votre business. Grâce à elle, ce sont des dizaines d’étudiants qui ont pu atteindre l’indépendance financière, notamment en créant des boutiques de dropshipping qui utilisent Aliexpress.

Alibaba, une solution spéciale d’Aliexpress pour les grosses boutiques de dropshipping

Pour aller plus loin dans cette question sur Aliexpress et le dropshipping, j’aimerais aborder la question d’Alibaba. Alibaba est une autre plateforme de vente en ligne, appartenant au même groupe qu’Aliexpress. La différence entre les deux est que, alors qu’Aliexpress s’adresse surtout à des particuliers (B2C), Alibaba cible les entreprises (B2B).

Si votre boutique de dropshipping fonctionne bien, vous pourriez alors être intéressé par Alibaba. Sur Alibaba, vous achetez en gros, à un prix encore inférieur à Aliexpress. Cela pourra vous forcer à stocker des produits, ce qu’on souhaite en général éviter lorsqu’on se lance en dropshipping. Une solution à envisager dans certains cas particuliers, donc.


Saviez-vous qu’il existe d’autres fournisseurs de dropshipping qu’Aliexpress ? Choisissez bien celui qui vous correspond le plus !

A part Aliexpress, où trouver des fournisseurs dropshipping ?

Saviez-vous qu’il existe de nombreux autres fournisseurs dropshipping ? Aliexpress, s’il est le plus célèbre, n’est pas la seule solution. En fonction de vos besoins, des produits que vous vendez, et de vos objectifs, d’autres fournisseurs de produits dropshipping pourraient vous intéresser.

Découvrez mon guide sur les fournisseurs en dropshipping pour en savoir plus !