Commencer Maintenant

Délai de livraison en dropshipping

En dropshipping, vous êtes dépendant de votre fournisseur. Si celui-ci tarde à livrer (et c’est le cas de certains fournisseurs célèbres), votre client sera mécontent. Mais il ne s’en prendra pas au fournisseur : il tiendra votre business pour responsable, et les conséquences peuvent être désastreuses. Il faut donc bien faire attention aux délais de livraison en dropshipping. Mais comment faire ? Je vous dis tous mes secrets, pour que vous puissiez satisfaire votre clientèle !


Pourquoi il faut faire attention à ses délais de livraison en dropshipping

Les délais de livraison en dropshipping sont une plaie. Quand on passe par des fournisseurs étrangers, il faut souvent plusieurs semaines pour que le produit arrive à bon port. Les clients sont en général alors très mécontents : à l’heure où des services comme Amazon propose des livraisons en moins de 24h, comment justifier que sa commande ait pris autant de temps à arriver ? 

Quand on lance une boutique de dropshipping, il faut toujours garder un élément très important à l’esprit : pour le consommateur final, vous êtes un vendeur et pas un revendeur. C’est donc vous qui êtes garant non seulement de la qualité du produit que vous vendez, mais aussi de la préparation et de l’acheminement des commandes. Si votre client met donc plusieurs semaines à recevoir son bien, c’est à votre business qu’il s’en prendra. Vous recevrez donc ses plaintes, ses demandes de dédommagements et c’est votre boutique qui souffrira d’avis négatifs sur internet. A la longue, des délais de livraison trop importants peuvent tuer une opportunité en or et mettre fin à votre boutique. 

Faire attention à ces délais en dropshipping est donc primordial. Bien sûr, vous n’avez pas forcément la main dessus : ils dépendent surtout de votre fournisseur. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire pour essayer de les réduire. Voyons ensemble comment nous pouvons faire en sorte de réduire les délais de livraison en dropshipping. 

Délai de livraison en dropshipping : comment les améliorer

Pour améliorer vos délais de livraison sur votre boutique de dropshipping, il existe plusieurs choses à faire. 

La première, bien sûr, est de choisir un fournisseur qui a des entrepôts en Europe. Lorsqu’on passe par Aliexpress, beaucoup de produits viennent d’Asie. Ils mettent donc plusieurs jours à transiter d’un continent à un autre, passent par les douanes, et plusieurs modes de transport. L’éloignement géographique est donc un premier paramètre à prendre en compte. 

En choisissant un fournisseur qui a des entrepôts en Europe, vous réduisez considérablement la distance à parcourir et vous vous affranchissez des passages de douane. C’est donc un gain de temps précieux, et vous réduisez en général vos délais de livraison de plusieurs semaines à quelques jours. 

Aliexpress possède des entrepôts européens, mais tout son catalogue ne s’y trouve pas. Si vous trouvez votre produit gagnant sur le site, assurez-vous bien qu’il puisse être livré depuis l’Europe. Si ce n’est pas le cas, vos délais de livraison risquent d’être trop longs pour que votre business soit vraiment pérenne. Essayez de trouver votre produit, ou un produit équivalent, chez un autre fournisseur européen. 


Une autre option qui existe, si vous souhaitez continuer à commander en Chine, c’est de faire appel à un agent de dropshipping. Les agents sont des commerçants locaux, qui négocieront pour vous avec les fournisseurs. Ils vous obtiendront ainsi de meilleurs prix sur vos fournitures mais surtout ils s’assurent que les délais de livraison sont meilleurs. 

Un agent s’occupera en effet d’envoyer directement vos produits : les commandes effectuent donc moins de détours et d’arrêts que si elles étaient livrées par le fournisseur avec toutes ses autres commandes. Les délais restent tout de même assez élevés : on parle ici de plusieurs jours. Mais cela reste plus rapide que les envois classiques, qui peuvent prendre jusqu’à 4 ou 5 semaines. 

Les agents ont un coût, mais qui est en général rapidement remboursé si votre boutique génère un certain nombre de ventes tous les mois. 


Une troisième solution, que vous pouvez utiliser pour réduire vos délais de livraison en dropshipping, c’est de passer par des fournisseurs spécialisés en dropshipping, et qui assurent une qualité de produit et de livraison exceptionnels. En effet, Aliexpress, s’il est très souvent utilisé pour le dropshipping, n’est pas, à l’origine, un fournisseur pour les e-commerces. Il s’agit simplement d’une marketplace classique, comme Amazon. 

Des fournisseurs spécialisés existent et vous permettent donc de réduire les délais de livraison considérablement. Par exemple, Spocket est une extension pour Shopify et Woocommerce. Elle propose des produits de qualité pour le dropshipping et possède des entrepôts tout autour du monde. Quand vous recherchez des produits sur cette marketplace, vous pouvez sélectionner une filtre « France », pour vous assurer de n’avoir que des produits livrés depuis des entrepôts géographiquement proches. 


Découvrez ma formation en dropshipping et maîtrisez vos délais de livraison

Vous souhaitez vous lancer en dropshipping, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez des questions sur votre business, des problématiques auxquelles vous souhaitez répondre, comme celle des délais de livraison ? 

J’ai la solution pour vous : une formation gratuite et en ligne sur le dropshipping, qui couvre toutes les étapes du lancement d’un busines à succès. Choisir son produit (en fonction de sa qualité et de ses délais de livraison), créer sa boutique en ligne, vendre son produit grâce au marketing digital, automatiser son business… Tout ce process n’aura plus aucun secret pour vous. 

Après cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching gratuit en tête-à-tête. Si vous avez des questions, des craintes, ou des problèmes liés à votre business, je suis là pour y répondre. Alors n’hésitez plus, et comme des dizaines d’étudiants avant vous, accédez à l’indépendance financière et générez des revenus passivement !



Tous nos articles