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Créer une boutique en ligne de dropshipping en 5 étapes !

Comment créer une boutique en ligne dropshipping ?

L’une des étapes cruciales du lancement de votre activité en ligne, qu’il s’agisse de dropshipping ou de e-commerce plus rapide, c’est la création de votre boutique. La mise en place d’un site e-commerce est un véritable challenge. Mais aujourd’hui, des outils existent, qui vous permettent de créer une boutique en ligne sans avoir besoin de faire appel à un développeur. Des solutions comme Shopify vous permettent de créer des boutiques très facilement et de nombreux fournisseurs en dropshipping vous autorisent à connecter leur catalogue à votre site, pour vendre un maximum de produits. Découvrez comment créer une boutique en ligne pour votre dropshipping !

Qu’est-ce qu’une boutique de dropshipping ?

Avant de découvrir comment on peut créer sa boutique de vente en ligne dropshipping, il faut comprendre ce qu’est une boutique de dropshipping.

Le dropshipping, par définition, est une forme spécifique de e-commerce en flux tendu : vous n’avez aucun stock à gérer. A chaque fois que vous recevez une commande, celle-ci est envoyée à votre fournisseur, qui s’occupe de la préparation de la commande et de la livraison au client final.

Une boutique de dropshipping est donc un site e-commerce qui tient compte de ce fonctionnement. Comme tout site e-commerce, vous y retrouverez des pages catégories et des fiches produits, sur lesquelles les internautes peuvent passer leur commande. En apparence, rien ne change donc. C’est dans le fonctionnement propre du site qu’on notera des différences.

On trouve en particulier deux différences majeures entre un site e-commerce classique et un site de dropshipping.

La première, c’est la façon dont sont enregistrées les commandes. Alors que sur un site e-commerce classique, une commande passée par un internaute est enregistrée dans votre back-office pour que vous puissiez la préparer et l’expédier, une commande passée sur votre site de dropshipping doit être transmise à votre fournisseur. Deux solutions sont envisageables : ou bien vous enregistrez toutes les commandes reçues sur votre site et vous les transmettez manuellement, ou bien ces commandes sont passées automatiquement et aucune intervention de votre part n’est nécessaire.

La seconde différence ne se trouve pas sur tous les sites de dropshipping. Pour les plus petits sites, le webmaster crée ses fiches produits et les ajoute une par une. Le catalogue est centré sur quelques produits en particuliers, souvent autour d’une niche bien particulière. Mais pour des sites avec un catalogue plus important, là encore, il faudra automatiser la mise en ligne de fiches produits. Beaucoup de fournisseurs le proposent : grâce à un flux de produits, vous pouvez proposer automatiquement l’entièreté de leur catalogue sur votre site de dropshipping.

Créer une boutique de dropshipping en 5 étapes

Maintenant que nous avons bien compris ce qu’est une boutique de dropshipping, posons-nous la question de sa création. Comment faire pour mettre en ligne sa boutique ? C’est en fait assez simple : en voici les principales étapes. A noter que vous les retrouverez, encore plus détaillées, dans ma formation dropshipping en ligne 100% gratuite !

Trouvez votre produit

La première étape, avant même de vous atteler à la création de votre site de dropshipping, c’est de trouver votre ou vos produits. Le choix de la niche est en effet essentiel lorsque vous lancez un business.

Un bon produit, en dropshipping, c’est un produit que vous pourrez vendre car il attire les clients. C’est aussi un produit dont le marché n’est pas saturé par la concurrence. Ces produits gagnants sont difficiles à trouver, mais ils existent. Ma formation vous proposera une méthode 100% garantie pour les découvrir !

Une boutique de dropshipping qui fonctionne se base sur des produits gagnants

Bien choisir son CMS

Il existe de nombreux CMS (Content Management System) qui vous permettront d’ouvrir une boutique en ligne de dropshipping. Un CMS, c’est un éditeur de sites. Il en existe certains qui sont plus faciles d’accès que d’autres.

De mon côté, je vous recommande Shopify. Shopify est un CMS spécialisé dans la construction de sites e-commerce : vous pourrez donc mettre en ligne très facilement votre boutique et toutes ses fiches produits. Le plus ? Beaucoup de fournisseurs dropshipping proposent des intégrations automatiques avec Shopify. Vous n’aurez donc qu’à choisir votre thème, construire vos pages principales, un modèle de page produit et laisser les API faire le reste : votre catalogue se remplira automatiquement en reprenant celui de votre ou vos fournisseurs !

 

D’autres CMS existent, qui peuvent eux aussi se montrer très efficaces : Webflow ou Wordpress sont les plus connus, et les plus faciles d’accès pour les débutants.

Achetez votre nom de domaine

Pour monter une boutique en ligne, qu’il s’agisse de dropshipping ou non, il vous faudra un nom de domaine. Le nom de domaine, c’est l’adresse à laquelle se trouve votre site. Le nom de domaine de mon site, par exemple, est pascalmaffre.fr.

Lorsqu’on achète un nom de domaine, on le réserve pour un an. Il faudra donc penser à le renouveler annuellement, tant que votre boutique en ligne existe. Il existe deux moyens pour réserver son nom de domaine.

 

La première, c’est de passer par un site d’achat ou de vente de nom de domaine classique. Il en existe beaucoup. Les principaux hébergeurs de sites web comme OVH ou O2Switch vous proposent de le faire et, dans la foulée, de réserver une place sur un serveur pour héberger votre site.

La seconde solution, c’est de prendre une offre groupée. La plupart des CMS du marché le font : ils vous proposent un abonnement qui vous permet à la fois de créer et éditer votre site web, d’acheter votre nom de domaine et de prendre un abonnement pour un hébergement. C’est le cas de Shopify par exemple, qui vous proposera un forfait mensuel et des frais de transaction à chaque vente réalisée par votre site de dropshipping.


Créez les pages de votre boutique en ligne de dropshipping

Pour créer votre boutique en ligne de dropshipping, il vous faudra ensuite créer les pages de votre site.  

D’abord, il faut réfléchir aux pages que vous souhaitez voir apparaître sur votre site. Deux types de pages sont essentielles : la Homepage et les pages produits. Vous pourrez ensuite, si votre site propose suffisamment de références, ajouter des pages catégories. L’ajout d’un blog vous permettra de capter du trafic via le SEO et d’animer votre communauté.


Créer une boutique de dropshipping en ligne ? Rien de plus simple grâce aux solutions qui existent sur le marché !


La création de vos pages doit prendre en compte plusieurs éléments.

D’abord, il faut penser à votre charte graphique. Les couleurs, les formes, les logos doivent être similaires d’une page à une autre pour mettre en confiance vos utilisateurs. Votre boutique de dropshipping doit ressembler à un site e-commerce professionnel.

Il vous faudra ensuite penser conversion. Le but de votre boutique est de vendre des produits : vous devez donc amener l’utilisateur à ajouter ces produits à son panier et à les payer. Pensez à bien placer vos CTA (Call-To-Action), à travailler les visuels des produits, leur description, et à mettre en avant les éléments qui vont convaincre les internautes d’acheter tel ou tel produit. La navigation doit être fluide, et vos clients doivent pouvoir trouver les éléments qu’ils souhaitent très rapidement.

Enfin, pensez aussi au référencement naturel. Le SEO est un levier d’acquisition puissant, qui vous permettra d’augmenter votre rentabilité s’il est correctement travaillé. Alors que la plupart des boutiques de dropshipping attirent leurs clients grâce à des publicités (chaque client ayant alors un coût), le SEO vous permettra d’en capter gratuitement. Renseignez-vous sur les bonnes pratiques de référencement naturel pour propulser votre boutique en haut des pages de Google !

Concentrez-vous sur vos pages produits

Dans l’écosystème de votre site, les pages produits ont une place particulière. C’est en arrivant sur elles que votre utilisateur achètera – ou non – votre produit. Il faut donc les structurer correctement, et y apporter un soin particulier.

Pensez notamment aux éléments au-dessus de votre ligne de flottaison. Ce sont les éléments qu’un internaute peut voir sans scroller. Au-dessus de cette ligne, vous devez faire apparaître le nom du produit, un visuel (voire plusieurs), une rapide description de votre produit et un CTA pour pousser à l’achat.

 

Si vous cherchez des idées pour structurer simplement vos pages produits, la meilleure méthode, c’est d’observer ce que font les géants du web. Des sites comme Amazon dépensent des millions d'euros chaque année, pour optimiser la conversion sur les sites. Observez ce qu’ils font, et essayez-le sur votre boutique en ligne de dropshipping pour voir ce qui fonctionne !


Vos pages produits sont essentielles pour votre boutique en ligne. Apportez-y un soin particulier.

Intégrez votre flux de produits

Lorsque vous aurez choisi votre niche, vous aurez fait face à une question que se posent tous les dropshippeurs : combien de produits dois-je ajouter à mon catalogue ?

Si vous n’en vendez qu’une poignée, vous n’aurez pas besoin d’automatisation. Mais si vous souhaitez que votre boutique de dropshipping atteigne une certaine taille, comment créer un catalogue en ligne sans passer des milliers d’heures à les ajouter à la main ?

 

La plupart des gros fournisseurs en dropshipping vous proposeront une intégration automatique de tout ou une partie de leur catalogue via un flux de produit. Vous n’avez qu’à créer votre modèle de page produit, avec les informations que vous souhaitez faire apparaître, connecter les flux, et sélectionner les produits que vous voulez mettre en ligne sur votre boutique de dropshipping. Les fiches produits se rempliront et se mettront à jour automatiquement grâce à ce flux. L’occasion de faire scaler votre business !


Le meilleur moyen de réussir en dropshipping ? Suivre une formation professionnelle, qui vous donnera toutes les clés, de la création de votre business en ligne à sa promotion !

Découvrez ma formation pour créer votre boutique de dropshipping en ligne !

Vous connaissez donc ma méthode pour créer une boutique de dropshipping en ligne ! Quelques étapes sont suffisantes pour commencer votre business. Si vous voulez en apprendre encore plus, n’hésitez pas à vous inscrire à ma formation en ligne : vous y apprendrez beaucoup plus, et notamment comment promouvoir cette boutique une fois qu’elle est en ligne. Avoir un flux constant de clients est en effet nécessaire pour vendre vos produits.

À l’issu de la formation, je vous offrirai aussi un coaching personnalisé et gratuit, pour qu’ensemble, nous faisons en sorte que vous deveniez indépendant financièrement !