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Comment vendre sur Facebook ?

Si vous possédez un business en ligne, qu’il s’agisse de dropshipping ou de e-commerce, il vous faut maîtriser différents canaux d’acquisition. Les canaux d’acquisition, ce sont les leviers que vous allez actionner pour trouver de nouveaux utilisateurs et pouvoir ainsi vendre plus. Les plus connus sont les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Ils vous permettent en effet de toucher un très grand nombre de potentiels clients avec un ciblage très précis.


Découvrez comment faire décoller votre business grâce à Facebook !

 

Pourquoi vendre sur Facebook ?

 

Pourquoi vendre sur Facebook ? Qu’est-ce qui justifie qu’on passe du temps à développer sa marque sur ce réseau social ?

Plusieurs raisons existent.

La première, c’est que Facebook vous offre une audience immense. En mars 2021, Facebook recensait 40 millions d’utilisateurs actifs. C’est un peu plus de 60% de la population française ! L’audience de Facebook est donc une des plus grandes auxquelles vous aurez accès. C’est quatre fois plus que LinkedIn, qui offre déjà plus de 10 millions d’utilisateurs à toucher.

Ensuite, Facebook vous permet de cibler des internautes selon leur profil. C’est probablement la feature la plus importante. Alors que sur Google on va cibler des internautes selon ce qu’ils recherchent (les utilisateurs sont donc actifs), sur Facebook on va les cibler selon qui ils sont. Si par exemple vous possédez un business de plantes, vous pouvez vous concentrez sur les internautes qui aiment le jardinage, la nature, la décoration etc. Ce ciblage est donc très puissant, car il vous permet de toucher les personnes qui seront les plus sensibles à votre produit. Résultat : votre taux de conversion sera certainement meilleur sur Facebook que sur d’autres leviers !

Enfin, Facebook vous permet d’entretenir des communautés. Grâce au système de pages et de groupes, vous pouvez réunir des internautes qui aiment votre marque, ou qui s’intéressent à un sujet, et communiquer avec eux via du contenu. Cela vous permet de créer une base de clients fidèles, que vous pourrez solliciter régulièrement, à chaque nouvelle sortie de produit, à chaque promotion etc.

 

Facebook est donc un réseau social très intéressant, de part sa taille et sa capacité à cibler et fédérer des clients potentiels autour de votre marque. Idéal pour y vendre vos produits !


Les différentes façons de vendre sur Facebook

Il existe plusieurs façons de vendre sur Facebook. Vous pouvez créer une Page et y ajouter une boutique de produits pour vendre directement via Facebook. Vous pouvez aussi créer des publicités pour cibler des internautes spécifiques, et les renvoyer sur votre site e-commerce ou sur votre boutique. Enfin, vous pouvez utiliser la marketplace Facebook pour vendre des produits directement auprès d’internautes en recherche active. Trois stratégies différentes que nous allons étudier en détail pour vendre sur Facebook !


Créer une boutique Facebook sur sa page

Pour créer une boutique et vendre sur Facebook, il vous faut deux choses. La première c’est une page Facebook, la seconde, des produits à vendre. Et c’est tout ! Pas besoin de site internet ou de budget publicitaire à dépenser.

 

La boutique Facebook vous permet d’ajouter un onglet sur la page Facebook de votre entreprise. Lorsqu’on clique dessus, on voit apparaître la liste des produits que vous vendez.

Un moyen très simple de mettre en avant vos produits et vos promotions, en touchant des utilisateurs qui sont déjà intéressés par votre marque !

 

Pour paramétrer cette boutique Facebook et commencer à vendre, rien de plus simple. Rendez-vous dans vos paramètres d’entreprise et cliquez sur « Ajouter un onglet Boutique ». Facebook vous demandera alors de paramétrer vos produits. Pour chacun d’eux, il vous faudra ajouter une photo, un prix et une courte description du produit.

Facebook vous demandera aussi de rentrer votre moyen de paiement, pour que vous puissiez recevoir l’argent généré par vos ventes. Vous aurez alors deux possibilités : soit les internautes pour acheter directement sur votre page, soit vous les renverrez vers votre site internet si vous en avez un.

A noter : si votre catalogue est un peu étoffé, Facebook vous propose d’intégrer directement le catalogue de votre site, plutôt que de remplir les produits un par un. De nombreux CMS comme Shopify vous donnent accès à des outils qui permettent une synchronisation de votre boutique Facebook et de votre catalogue e-commerce sur site.


Utiliser les publicités Facebook

Une autre façon de vendre sur Facebook est d’utiliser l’outil publicitaire Facebook Ads. C’est d’ailleurs probablement la solution la plus utilisée par les entreprises. Facebook Ads est en effet un outil très puissant, qui vous propose de nombreux formats de publicités et un ciblage très fin. Les performances de cet outil peuvent donc être excellentes, pour peu que vous le maniiez bien. Comment vendre sur Facebook grâce aux publicités ?

 

Lorsque vous créez des publicités sur Facebook, il vous faudra paramétrer plusieurs éléments.

D’abord, choisissez un format publicitaire. Facebook offre de nombreux formats, selon les objectifs que vous souhaitez réaliser. Plusieurs d’entre eux sont très populaires : une image et un texte qui renvoient vers le site ou le format carrousel, qui vous permet de mettre en avant plusieurs produits grâce à des miniatures en sont des exemples. Pour chaque format, il vous faudra des images de la bonne taille.

 

Il vous faudra aussi paramétrer votre ciblage d’audience. C’est là que Facebook montre toute sa force. Vous pouvez en effet créer des audiences de plusieurs façons, pour cibler les internautes qui vous intéressent.

La première méthode consiste à définir les audiences grâce au ciblage d’intérêt. Facebook vous permet en effet de toucher des gens qui sont intéressés par tel ou tel domaine, ou correspondent à tel ou tel persona. Créez un ciblage fin et pertinent pour augmenter la conversion sur vos publicités et vendre plus ! Si vous êtes un vendeur de vêtements, vous pourrez cibler les gens qui s’intéressent à la mode, aux accessoires ou à certains influenceurs. Si vous vendez un type de vêtement spécifique, comme par exemple des costumes sur-mesure, vous pourrez aussi cibler des gens avec un certain revenu, et qui s’intéressent, par exemple, au business.

La seconde méthode de ciblage sur Facebook consiste à créer des audiences à partir des internautes qui ont interagi avec votre marque. C’est une fonctionnalité très puissante, qui vous permet de retoucher des utilisateurs qui vous connaissent déjà, que ce soit parce qu’ils ont aimé votre page, parce qu’ils ont déjà vu vos publicités ou parce qu’ils ont visité votre site web. Pour cette dernière catégorie, Facebook vous demandera d’installer un pixel de tracking sur votre site. Pas de panique : c’est très simple et la majorité des CMS, que ce soit Wordpress, Shopify ou Webflow, vous permettent de le faire sans aucun problème.

Facebook vous permettra aussi de créer des audiences élargies. Par rapport à un type d’audience que vous aurez créé (par exemple : les internautes qui sont fan de votre page), vous pourrez choisir de cibler les autres utilisateurs qui ont les profils les plus similaires à vos fans. Vous pourrez ainsi choisir de diffuser vos publicités auprès des 1% d’utilisateurs Facebook les plus semblables aux personnes qui vous suivent déjà : cette cible devrait donc être extrêmement pertinente, et ce ciblage vous permettra de cibler des gens vraisemblablement intéressés par votre produit. Une fonctionnalité très intéressante si vous voulez vendre plus sur Facebook !

 

L’un des inconvénients qu’on peut trouver à la publicité Facebook est le prix. En effet, il vous faudra débourser quelques euros pour commencer à diffuser. Mais pas de panique : si vous avez bien calculé le coût de revient de vos produits, et si vos ciblages sont efficaces, vous obtiendrez un retour sur investissement sans problème ! Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, vous pouvez toujours engager une agence ou un freelance spécialisé dans la publicité sur Facebook.


La marketplace Facebook

Il existe une troisième méthode pour vendre sur Facebook. Elle s’adresse normalement aux particuliers : il s’agit de la marketplace. La marketplace Facebook est un endroit où les utilisateurs peuvent mettre en vente leurs objets pour que d’autres personnes les rachètent. C’est un fonctionnement très semblable à ce que propose par exemple Leboncoin. Mais en tant qu’entreprise, vous pouvez tout à fait commencer à mettre en ligne vos produits sur la marketplace, pour trouver des gens intéressés.

Plusieurs choses sont à noter. Sur la marketplace, les gens s’attendent à trouver des particuliers : ils auront donc tendance à négocier certains prix. La relation client ne sera pas la même qu’avec des gens qui traitent avec des entreprises.

Ensuite, le ciblage de la marketplace se fait de manière géographique. C'est-à-dire que les internautes voient les produits à vendre qui sont situés dans un certain rayon autour d’eux. Lorsque vous mettez en vente des produits sur la marketplace, pensez donc à indiquer plusieurs endroits pour toucher un maximum d’internautes.

 

Vendre sur Facebook : un canal d’acquisition très puissant

Vous l’aurez donc compris, vendre sur Facebook est une véritable opportunité. Pour le faire, plusieurs stratégies s’offrent à vous. L’algorithme de Facebook est un outil très puissant pour faire décoller votre business et vous auriez tort de vous en priver !


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