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Comment trouver son fournisseur de dropshipping

Si vous avez suivi ma formation, ou si vous vous intéressez au dropshipping, vous savez qu’il est une étape cruciale dans le processus de création de votre business en ligne. C’est le choix de votre produit gagnant : un produit qui attirera des internautes et sur lequel vous pourrez appliquer une marge confortable.

Mais outre le choix de ce produit, l’une des choses qu’on a tendance à sous-estimer, c’est le fournisseur qui s’occupera d’acheminer ce produit chez le client final. Un fournisseur de dropshipping efficace est essentiel pour pérenniser votre business. Comment trouver le fournisseur qui vous convient ?


Trouvez les fournisseurs qui vendent votre produit

Souvent, lorsqu’on choisit un produit gagnant, on se rend compte que plusieurs fournisseurs le vendent. J’avais dressé un comparatif des meilleurs fournisseurs en dropshipping pour que vous sachiez où chercher selon votre industrie. Utilisez-le pour trouver les fournisseurs susceptibles de vendre votre produit ou pour en découvrir de nouveaux.

Une fois que vous avez réuni les différents sites qui vendent votre produit, il faudra les comparer entre eux pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Voici ma méthode.


Comparez les fournisseurs entre eux

Pour comparer les fournisseurs entre eux, il vous faudra faire attention à plusieurs points spécifiques. En dropshipping, on a tendance à penser que la marge est reine et donc à privilégier des fournisseurs qui vendraient au prix le plus bas. Mais attention : dans les faits, ce ne sont pas forcément ceux qui seront les plus rentables. Un mauvais fournisseur peut vous coûter la totalité de votre clientèle s’il assure un mauvais service. Votre business serait celui qui en souffrirait le plus. Attention donc. Voici les différents points à prendre en compte.


Le prix

Le prix de votre produit gagnant est bien évidemment à prendre en compte même si, comme je vous le disais, ce n’est pas le seul paramètre. Si un fournisseur vend votre produit à 3 euros et qu’un autre le vend à 5 euros, en passant par le premier fournisseur vous économiserait 2 euros à chaque vente. Une telle différence peut avoir un impact colossal sur le fonctionnement de votre business.


Les prix de fonctionnement

Tous les fournisseurs appliquent des prix de fonctionnement variables. Le premier à prendre en compte, c’est le coût de la livraison. Reprenons l’exemple de notre fournisseur A avec son produit à 3 euros et de notre fournisseur B avec son produit à 5 euros. Si le fournisseur A propose un tarif de livraison à 3 euros, contre 50 centimes pour le fournisseur B, alors faire livrer une commande chez un client coûtera moins cher chez le fournisseur B dès lors que la commande est composée d’un seul produit. Si vos clients ont tendance à commander plusieurs produits à chaque fois, alors le fournisseur A sera favorable car moins cher.

D’autres coûts de fonctionnement existent. Certains fournisseurs, par exemple, vous demandent de souscrire à un abonnement pour avoir accès à leur catalogue. Prenez-le en compte lorsque vous calculez vos coûts. Encore une fois, un abonnement peut être intéressant si le fournisseur propose dans le même temps des prix attractifs.


Les délais de livraison

Nous sortons à présent des coûts purs pour nous attaquer à d’autres critères qui ont leur importance. Il s’agit de critères qui traitent de la qualité du service, et qui sont extrêmement importants si vous souhaitez développer un business pérenne.

Je ne vous le répéterai jamais assez : en dropshipping, même si vous n’êtes pas le vendeur final, le client pense que vous l’êtes. Ainsi, si votre fournisseur a des délais de livraison très longs, c’est votre business qui en pâtira : le client final pensera que c’est votre entreprise qui a du mal à acheminer ses commandes.

Lorsque vous trouvez un fournisseur qui vous convient, pensez à vérifier ces délais de livraison. Ils seront souvent inscrits sur le site. Si ce n’est pas le cas, effectuez une commande pour vous pour mesurer les délais par vous-mêmes. Mieux vaut être sûr !


La qualité des produits

Tous les produits ne se valent pas. À part si vous trouvez, chez plusieurs fournisseurs, des produits exactement similaires, la qualité peut varier d’un site à un autre.

Beaucoup de fournisseurs, comme Aliexpress par exemple, ne sont pas soumis aux normes européennes. Faites donc attention si vous êtes dans des niches type l’alimentaire, la santé ou les produits pour enfants : votre business pourrait bien proposer des produits qui ne sont pas aux normes.

La qualité des produits peut être établie grâce aux normes, aux commentaires des clients ou à votre expérience personnelle. Effectuer des commandes pour les tester : un bon vendeur connaît bien sa marchandise.


Le service après-vente

Un autre point qu’on oublie parfois quand on compare des fournisseurs pour trouver lequel sera le plus efficace pour son dropshipping, c’est la qualité du service après-vente. Ce SAV se mesurera à deux niveaux :

-        Votre fournisseur vous assure-t-il un bon service après-vente à vous ? C’est-à-dire : vous rembourse-t-il rapidement et intégralement sans discussion en cas de besoin ? Que prend-il en charge si une ou plusieurs livraisons ne sont pas menées à bien ?

-        Votre fournisseur assure-t-il un bon service après-vente à vos clients ? En effet, encore une fois, en dropshipping, le client final pensera que c’est votre entreprise qui s’occupe de l’acheminement. S’il a des plaintes, c’est donc à vous qu’il s’adressera. Vous pouvez transmettre ces plaintes au SAV de votre fournisseur. S’il est efficace, il trouvera des solutions pour votre client. Si ce n’est pas le cas, c’est votre entreprise qui en pâtira, pas le fournisseur.

La qualité de ce SAV est donc un critère extrêmement important quand on se lance dans le dropshipping, et ce devrait être un critère fondamental dans le choix de votre fournisseur si vous souhaitez établir une marque pérenne.


Choisissez le fournisseur qui vous convient le plus selon vos critères

Une fois que vous avez comparé entre eux les différents fournisseurs capables de vendre votre produit, il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous convient. Mais comment faire ? Tout dépend en fait de vos critères.

Si votre objectif est de créer une boutique rapide, pour surfer sur une vague éphémère, et que vous n’avez aucune intention de la pérenniser, alors les fournisseurs qui offrent le meilleur rapport en termes de marge seront certainement ceux qui vous seront le plus bénéfique. Assurez-vous tout de même qu’ils livrent bien les clients et que les produits sont corrects.

Si votre objectif est, au contraire, de créer une véritable marque et de la faire croître dans le futur, alors la marge est importante mais n’est pas le seul élément à prendre en compte. La qualité du produit, le SAV, les délais de livraison sont primordiaux si vous souhaitez assurer à votre business une certaine longévité.


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