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Comment trouver le bon produit en dropshipping en 4 étapes

Lorsqu’on se lance en dropshipping, il est une étape à laquelle on ne peut pas échapper : c’est celle qui consiste à trouver le bon produit qui fera décoller votre business. Un produit qui se vende bien, qui vous assure une marge confortable, et que vous pouvez trouver chez des fournisseurs de qualité. Une perle rare ? Pas tant que ça ! Aujourd’hui, je vous indique comment trouver un produit gagnant pour votre dropshipping en 4 étapes !

Le produit gagnant : un concept central en dropshipping

Avant de décrire les étapes de ma méthode, il faut définir ce qu’est le « bon produit » en dropshipping. On l’appelle aussi souvent le produit gagnant. De quoi s’agit-il ?

Le produit gagnant, en dropshipping, est le produit qui vous permettra de faire décoller votre business. Facile à dire ! Mais comment l’identifier ?

Un produit gagnant obéit à plusieurs critères que voici.

 

D’abord, le produit gagnant est un produit qui peut se vendre. En dropshipping, on cherche rarement à réinventer la roue : il ne s’agit pas de trouver le prochain objet high-tech qui se vendra comme des petits pains. Non, un produit qu’on peut vendre en dropshipping, c’est souvent un produit qui se vend déjà très bien. On le retrouve sur plusieurs autres sites, parfois même dans des commerces de tous les jours. Votre produit gagnant est donc un produit demandé.

Ce produit est demandé car il a un attrait. Soit il va apporter du confort aux utilisateurs, soit c’est un objet du quotidien qui peut se commander régulièrement (comme des croquettes pour chien, par exemple).


Le produit gagnant est aussi un produit sur lequel vous pouvez appliquer une marge confortable. Quand on fait du dropshipping, il faut bien prendre en compte tous les coûts engendrés par la vente pour calculer sa marge. Le prix auquel vous achetez le produit n’est pas votre seul coût : n’oubliez pas les frais de livraison, la gestion de votre site web et toutes les dépenses marketing comme la publicité sur Facebook. En général, un produit gagnant peut se vendre trois fois le prix auquel vous l’avez acheté (souvent plus).

 

Enfin, troisième et dernier critère, le produit gagnant a un plus par rapport à la concurrence. En effet, si vous vous lancez dans le dropshipping, vous vous rendrez vite compte que la concurrence est forte. Il vous faudra donc vous démarquer, grâce à un produit capable de se distinguer de ceux de vos concurrents. Il peut s’agir du prix, de la qualité ou de fonctionnalités supplémentaires qu’on ne retrouve pas sur les autres sites. Cet argument, c’est ce qui vous permettra de vous différencier et d’attirer des clients. Il est donc essentiel quand on évolue dans un environnement concurrentiel.

 

Un bon produit en dropshipping répond donc à ces trois critères : il est demandé, il est rentable, et il possède des avantages par rapport à ce qui existe déjà. Si le concept est assez simple, il vous faudra de la méthode pour trouver vos produits gagnants.


Trouver le bon produit pour votre dropshipping en 4 étapes

Comment trouver le bon produit pour son dropshipping ? Voici la méthode que j’applique et que je conseille à mes étudiants. C’est elle qui leur a permis de développer des boutiques qui génèrent aujourd’hui plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires tous les jours.

Cette méthode est composée de quatre étapes. Les premières fois que vous l’appliquerez, cela pourra vous sembler laborieux. Avec l’entraînement et l’habitude, vous pourrez l’exécuter en quelques minutes et trouver plusieurs produits gagnants par jour. Entraînez-vous régulièrement à trouver de tels produits !


Trouver des idées de produit

La première étape consiste à trouver une idée de produit ou au moins une niche de dropshipping sur laquelle vous positionner. Il existe plusieurs façons de faire : beaucoup de blogs ou de vidéos youtube ont déjà fait ce travail et vous parlent des niches les plus rentables. Mais attention : les apprentis dropshippeurs qui cherchent des idées les regarderont aussi. Il y a donc fort à parier que ces niches seront rapidement complètement bouchées par la concurrence.

Pour trouver le bon produit, voici la méthode que j’utilise. Rendez-vous sur Amazon.com. Depuis la homepage, cliquez sur  « Today’s Deal » puis « Best Sellers » et enfin sélectionnez « Movers & Shakers ». Il s’agit de la liste des produits qui ont connu la plus forte demande ces derniers jours : de quoi trouver des objets à la mode et très demandés !


Ces objets sont classés selon les catégories classiques qu’on retrouve chez Amazon. Vous pouvez naviguer librement dans ces catégories jusqu’à trouver des objets qui attirent votre œil. Toutes les catégories ne se valent pas : je vous conseille personnellement d’éviter tout ce qui a trait à l’alimentaire (pour éviter des problèmes de législation) ou à la mode (car le taux de retour est très fort). Les meilleures catégories pour trouver le bon produit en dropshipping sont, à mon sens, high-tech, enfants, jouets, maison, lifestyle.

 

Pour illustrer cette méthode, mettons que vous ayez trouvé l’article suivant : une gourde intelligente, pour les sportifs et les randonneurs. Un objet du quotidien, avec des fonctionnalités en plus qui peuvent apporter un certain confort à l’utilisateur.


Vérifier que ces produits sont demandés

Lorsque vous avez choisi un produit spécifique, il faut maintenant vérifier qu’il s’agisse d’un produit robuste, c’est-à-dire demandé et recherché par les internautes. Il existe plusieurs outils pour ce faire. Le plus simple d’utilisation est, je pense, Google Trends.

Sur l’exemple ci-dessous par exemple, j’ai analysé l’intérêt pour le terme « Gourde » en France sur les cinq dernières années. Bonne nouvelle : il est en croissance constante !


La gourde semble donc être un produit intéressant, car demandé. Si la courbe n’était pas en croissance, cela signifiait que le produit perdait de l’intérêt auprès des internautes : ce n’est donc pas un produit d’avenir et vous pouvez l’oublier. Votre thermos intelligent à toutes les chances de réussir !

Vérifier la rentabilité

Une fois qu’on s’est assuré que le produit était bien demandé, il faut tester le second critère : est-il rentable ? Même si vous l’avez trouvé sur Amazon, ce n’est pas là que vous l’achèterez. Il faut trouver ce produit auprès de fournisseurs qualifiés pour le dropshipping, qui vous permettront d’appliquer une marge confortable.

Souvenez-vous, nous avions trouvé le thermos à 12 euros sur Amazon. Cela signifie que, pour être rentable, il faudra le vendre autour de 36 euros si vous utilisez Amazon comme fournisseur. Mais en le cherchant sur Aliexpress, je l’ai trouvé à 1 euros seulement !

De quoi appliquer une marge bien plus confortable ! L’expédition a évidemment un coût, mais même en prenant en compte cela, le produit reste 4 fois moins cher !


Analyser la concurrence

L’analyse de la concurrence vous permettra d’identifier si votre produit a bien un véritable avantage, si la concurrence est dense, et vous permettra aussi d’estimer à quel prix vous pourrez le vendre.

Lorsqu’on tape « Thermos intelligent » sur Google, voici les résultats qu’on obtient :


Deux types de résultats nous intéressant particulièrement ici. Le premier, ce sont les annonces payantes qui nous donnent des idées des prix pratiqués. Les prix vont de 14 euros à un peu plus de 70. Si nous avions acheté nos thermos chez Amazon, il aurait été très difficile d’être compétitif et rentable. En se fournissant chez Aliexpress, on peut rentrer très facilement dans cette gamme de prix tout en touchant une marge confortable.

Le second résultat qui nous intéresse, ce sont les résultats naturels : ils vous permettent d’analyser le niveau de concurrence ainsi que les produits proposés par vos concurrents. En cliquant sur le site de Oko-oko, on se rend compte qu’ils vendent exactement le thermos qu’on avait trouvé : il s’agit là aussi d’un site de dropshipping. Votre produit a donc déjà une certaine concurrence et une certaine notoriété, mais cela ne semble pas insurmontable.


Pour trouver d’autres idées de produit pour votre dropshipping, suivez ma formation

Nous avons donc vu comment trouver un produit gagnant pour votre dropshipping en 2021. Une méthode simple et infaillible qui peut vous permettre de trouver plusieurs produits tous les jours.

Mais trouver un produit n’est qu’une des étapes qui mène au succès en dropshipping. Il faut aussi apprendre à construire une boutique en ligne, à trouver une clientèle, à gérer vos campagnes marketing… Tout ceci, vous l’apprendrez en suivant ma formation au dropshipping. Il s’agit d’une formation en ligne entièrement gratuite. En quelques heures, je vous donne toutes les clés pour réussir en dropshipping.

À la suite de cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching gratuit et personnalisé. Ensemble, nous étudierons les problématiques de votre business et nous trouverons des solutions qui vous permettront d’atteindre de nouveaux paliers. A vous l’indépendance financière, comme de nombreux étudiants avant vous !