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Dropshipping sur Shopify : créez votre boutique en 5 étapes !

Comment faire du dropshipping sur Shopify ?

Il est aujourd’hui de plus en plus facile de se lancer dans le dropshipping. Des solutions automatisées et simplifiées sont développées régulièrement, et ces outils ne cessent de s’améliorer. Grâce à eux, la création d’un site web, l’enregistrement de commandes, la création de votre catalogue sont de plus en plus accessibles. Alors qu’il s’agissait d’étapes qui pouvaient bloquer certains dropshippeurs en herbe, aujourd’hui tout est fait pour vous permettre de créer votre boutique de dropshipping en ligne.

Parmi ces outils, Shopify est une référence. Le CMS, spécialisé dans la création de sites e-commerce, vous permettra de créer un site e-commerce très simplement, pour vous lancer plus rapidement. Découvrons ensemble comment faire du dropshipping grâce à Shopify !


Shopify est une solution qui vous permet de créer des sites de dropshipping très facilement, sans aucune connaissance en développement !

Pourquoi utiliser Shopify pour son dropshipping ?

La première chose à comprendre, c’est : pourquoi utiliser Shopify pour faire du dropshipping ? Qu’est-ce qui rend ce CMS si spécial par rapport à d’autres ?

La réponse tient en plusieurs points.

Un CMS pensé pour le e-commerce

D’abord, Shopify est pensé pour le e-commerce : les plug-ins, les fonctionnalités, les thèmes que vous trouverez sur Shopify ont pour objectif de vous aider à créer le site e-commerce le plus performant qui soit pour votre boutique de dropshipping. Shopify permet facilement d’ajouter des produits à votre catalogue, de créer des fiches optimisées, d’améliorer votre tunnel de conversions… Bref, les sites créés grâce à Shopify sont étudiés pour vendre en ligne. Ce n’est pas le cas de tous les CMS : certains comme Webflow ou Wordpress se spécialisent sur d’autres points. Pour Webflow, par exemple, l’importe c’est le design de votre site. Sur Wordpress, on cherche surtout à rendre la création de sites internet personnalisables. Chaque CMS a donc un objectif particulier : celui de Shopify, c’est de vous aider à vous lancer en dropshipping ou en e-commerce !

Des outils marketing pour faire décoller votre dropshipping

En plus de son CMS, Shopify vous propose une gamme d’outils complète qui vous aideront à vendre. Solution d’emailing pour contacter vos clients ou en trouver de nouveaux, aide à la création de campagnes publicitaires sur Facebook ou Google pour prospecter, optimisation de votre SEO pour faire remonter vos produits dans les résultats de Google… La suite de solutions offertes par Shopify est impressionnante, et vous aidera certainement à faire décoller votre boutique de dropshipping !

Shopify vous permet de multiplier les canaux de vente

Une autre fonctionnalité de Shopify très pratique pour le dropshipping, c’est la possibilité de mettre en ligne votre catalogue sur d’autres marketplaces. Vous ne dépendez donc pas que de votre site web pour vendre les produits de votre fournisseur en dropshipping : vous avez aussi accès aux internautes de ces marketplaces. Shopify vous propose en effet de mettre à la vente vos produits sur Facebook, Instagram et Cdiscount. Tout est automatisé, pour vous permettre de faire croître très simplement votre business.

Oberlo, le plug-in Shopify pour le dropshipping

Vous avez déjà entendu parler d’Oberlo ? Il s’agit d’un plug-in Shopify qui vous permet de trouver et connecter des catalogues de fournisseurs directement sur votre boutique de dropshipping. L’enregistrement de vos commandes, la nouvelle commande auprès de votre fournisseur, la livraison… Tout est pris en main à travers cet outil unique, disponible uniquement sur Shopify. Une révolution pour le dropshipping !

Shopify : un tarif pensé pour le dropshipping

Shopify propose une tarification à plusieurs niveaux, pensée pour le dropshipping. La première formule, à 29,99$ par mois, vous donnera accès à toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer votre boutique en ligne et commencer à vendre vos produits. Pour chaque vente, des frais de transaction de 2% seront appliqués. Connaître ce montant à l’avance vous permet donc de calculer votre marge sur vos produits très facilement.

Les deux formules suivantes, à 79$ par mois et 299$ par mois, vous donnent accès à de nombreuses autres fonctionnalités très pratiques, qui vous permettent de scaler votre dropshipping. Les frais de transaction sont aussi réduits : ce sont donc des formules intéressantes lorsque vous commencez à vendre de gros volumes grâce à votre boutique de dropshipping Shopify.

 

On l’aura donc compris : Shopify est un CMS pensé pour le dropshipping et le e-commerce de manière générale. Tout est étudié pour vous faciliter la vie. Mais le plus grand avantage de Shopify reste sa flexibilité, et la facilité avec laquelle on peut créer un site e-commerce. Découvrons donc enfin comment créer une boutique de dropshipping sur Shopify !

Apprenez à créer une boutique en ligne sur Shopify en quelques étapes simples !


Faire du dropshipping sur Shopify en 5 étapes simples

Pour lancer votre boutique de dropshipping en ligne grâce à Shopify, il vous faudra passer par 5 étapes.

Préparer son dropshipping

La première étape consiste à préparer votre boutique. La préparation comporte deux aspects : le choix de vos produits et de votre fournisseur d’une part, et à créer votre chartre graphique d’autre part. Pour choisir votre fournisseur, sélectionnez-en un qui est capable d’assurer une livraison de qualité, et qui propose des produits que vous souhaitez vendre. Si vous voulez créer une boutique importante, une solution d’intégration fournie pour le catalogue de votre fournisseur pourrait être intéressante. Shopify vous permet en général de connecter ces catalogues très facilement. Découvrez notre comparatif des meilleurs fournisseurs de dropshipping pour en savoir plus.

Votre charte graphique, quant à elle, doit comporter principalement 3 éléments principaux : votre logo, vos couleurs et les polices que vous allez utiliser. Ne vous embêtez pas avec le design des pages : nous verrons tout cela à l’étape suivante.


Choisir votre thème

La seconde étape consiste à choisir un thème pour votre site de dropshipping. Un thème est un habillage de site : vous y trouverez des pages mises en forme, une navigation déjà construite, et parfois des polices fournies. Vous pouvez paramétrer ce thème pour personnaliser votre boutique Shopify, par exemple en changeant les couleurs pour qu’elles correspondent à celles de votre charte graphique. Ainsi, vous pourrez construire une véritable marque, reconnaissable pour vos utilisateurs.

 

Certains thèmes Shopify sont gratuits, d’autres sont payants. Tous sont adaptés au e-commerce, mais n’offrent pas les mêmes possibilités. Renseignez-vous bien sur ce que chaque thème peut vous offrir avant de faire votre choix.

Créer et ajouter vos produits

Une fois que vous avez créé le design général de votre site, il va falloir le remplir avec du contenu. Le contenu principal de votre boutique sera constitué de vos pages produits. Les pages catégories et de navigation sont en général générées automatiquement, grâce aux produits que vous aurez ajoutés.

 

Shopify vous permet d’ajouter très simplement des produits dans votre boutique grâce à son interface intégrée. Vous n’avez qu’à remplir le nom du produit, son prix, les visuels et une description. Les pages seront alors ajoutées à votre site e-commerce.


Shopify est pensé pour vous permettre d’ajouter des produits très facilement à votre boutique.


Ajouter vos solutions de paiement

Votre site est donc maintenant presque achevé. Les utilisateurs peuvent s’y connecter, et parcourir les pages pour découvrir les produits que vous vendez. Mais un dernier paramétrage reste à faire : il vous faut créer votre tunnel de conversion pour permettre aux utilisateurs d’acheter.

Là encore, Shopify prouve son intérêt en tant que CMS e-commerce : toutes les étapes sont paramétrables en quelques clics, et Shopify vous permet de connecter facilement la plupart des solutions de paiement en ligne comme Stripe ou Mangopay. Définissez les pages de votre tunnel et connectez votre moyen de paiement : vous êtes fin prêt à vendre !

Promouvoir sa boutique

Mais avant de véritablement vendre en dropshipping grâce à Shopify, il vous reste une dernière étape : faire la promotion de votre boutique. Comment attirer des utilisateurs sur votre site e-commerce ?

De nombreux leviers existent : référencement naturel, publicité sur les moteurs de recherche, publicités sur les réseaux sociaux… Choisissez le ou les leviers qui vous paraissent être pertinents pour votre business et lancez-vous ! Encore une fois, Shopify vous permet très facilement de créer une boutique Facebook ou Instagram, d’installer vos pixels pour suivre vos conversions et même d’importer votre catalogue sur des marketplace comme Cdiscount ! En termes de référencement naturel, vous avez la main libre sur tout ce qui touche au contenu : éditez vos titles, vos Hn, travaillez vos textes, pour voir votre boutique remonter dans les résultats de Google.

 

Il s’agit d’une tâche souvent difficile, surtout si on n’est pas spécialiste de la question. Mais pas de panique : je vous donne, dans ma formation gratuite sur le dropshipping, toutes les clés pour y parvenir !

Shopify VS Wordpress : quel est le meilleur CMS pour son dropshipping ?

Une question que mes étudiants se posent souvent est : comment choisir son CMS. En particulier, que vaut Shopify face à Wordpress ?

Wordpress équipe aujourd’hui une majorité des sites internet à travers le monde. La solution est simple et de nombreux plug-in vous permettent de paramétrer absolument tous les aspects de votre site. En revanche, Wordpress n’est pas pensé pour le dropshipping alors que Shopify, si. Si vous débutez dans la vente en ligne, je vous conseillerais donc de vous tourner vers une solution clé-en-main pour vous faciliter la tâche au maximum. Wordpress ne vous apportera rien de plus que Shopify pour le dropshipping, mais sera certainement plus compliqué à prendre en main.

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