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Comment créer une fiche produit efficace ?

Exemple de fiche produit : comment créer une fiche produit efficace ?

 

Lorsqu’on se lance en e-commerce ou en dropshipping, il est une étape à laquelle on ne peut pas échapper : c’est la construction de vos fiches produits. En effet, c’est là que vos utilisateurs se rendront pour procéder à l’achat : vos produits doivent donc être attrayants et bien présentés, pour maximiser la conversion. Quels éléments devez-vous prendre en compte lorsque vous créez vos pages business ? Comment pouvez-vous les construire ? Je vous dis tout, et je vous présente des exemples de fiches produit efficaces, qui génèrent des ventes !


Qu’est-ce qu’une fiche produit ou page produit ?

Une fiche produit, c’est la page sur laquelle vous allez présenter l’objet que vous vendez. Si vous avez déjà commandé sur Internet, vous en avez forcément vu. Les gros sites e-commerce sont essentiellement composés de trois types de pages : la Homepage, les pages Catégories, qui regroupent plusieurs produits, et les pages Produits, qui présentent un produit en particulier, avec la possibilité de l’acheter ou de l’ajouter à son panier.

Pour prendre un exemple très concret, jetons un œil au site e-commerce le plus célèbre, Amazon.

Voici la homepage d’Amazon 

On y retrouve les grandes catégories, certains produits que vous avez pu consulter par le passé ou qui pourraient vous intéresser, des promotions, l’actualité de la marque… Le but de cette homepage : vous montrer ce que vous pouvez acheter, et vous rediriger vers les endroits du site où vous pouvez les acheter.

Voici une page catégorie sur Amazon 

C’est la catégorie « Sports & Loisirs », qui est, au passage, un des meilleurs produits à vendre en dropshipping en 2021. Sur cette page, vous retrouvez à la fois des sous-catégories (tous les articles liés au foot, au sport d’intérieur ou au running, par exemple) et des liens vers les produits que vous pouvez acheter.

Enfin, voici un exemple de fiche produit sur Amazon 

Une paire de baskets : vous retrouvez la photo, une description du produit, des commentaires, le prix, des articles associés… Bref, tous les éléments qui vous permettent de savoir si le produit est de qualité et correspond ou non à ce que vous cherchez. Si c’est le cas, vous pourrez alors, en un seul clic, ajouter l’objet à votre panier pour pouvoir l’acheter. Voilà à quoi servent les fiches produit : vendre un objet (ou un service !) aux internautes qui se rendent dessus.

Mais quels sont les éléments importants à mettre sur une fiche produit pour générer un maximum de ventes ? Étudions cela en regardant plusieurs exemples de fiches produit de référence !


Des exemples de fiches produit qui fonctionnent


Nous avons donc déjà vu une fiche produit Amazon. Mais il ne s’agit pas du seul e-commerce intéressant à étudier. Si vous voulez construire vous aussi des fiches produits qui fonctionnent bien, ne cherchez pas à réinventer la roue : regardez ce qui se fait chez les sites qui fonctionnent, comprenez les éléments et les mécanismes mis en place, et réutilisez-les pour votre site !

Un exemple de fiche produit pour le e-commerce : Cdiscount

Cdiscount, c’est un géant du e-commerce en France. C’est un exemple de fiche produit que j’affectionne particulièrement, car il est très complet. Quand on analyse une page de produit, les éléments les plus importants sont au-dessus de la ligne de flottaison : c’est-à-dire que ce sont les éléments que vous pouvez voir sur votre écran sans avoir à scroller ou descendre de la page.


Sur cet exemple de page produit, on retrouve de nombreux éléments qui visent à pousser l’internaute à l’achat.

-        Une photo du produit, bien sûr, en grand format. Vous pouvez même en consulter plusieurs pour voir l’objet sous divers angles et même le voir en situation.

-        Le prix en promotion, affiché en gros, en rouge, bien mis en avant devant le prix d’origine

-        Les notes : souvent très positives, pour montrer qu’il s’agit là d’un produit de qualité qui a plu aux internautes. La grande force des notes, sur les fiches produits, c’est ce qu’on appelle la preuve sociale : l’argument ne vient pas du vendeur, qui ne serait pas objectif, mais de clients qui ont pu essayer le produit

-        Les avantages et la description du produit : cela vous permet de vous en faire une idée précise et de comprendre pourquoi ce produit vous correspondrait parfait

-        Enfin, l’élément capital, le CTA (Call-to-Action), un carré vert sur fond blanc très visible, rassurant, pour acheter l’objet.

L’exemple de Cdiscount est très parlant : c’est un cas d’école des fiches produits.

Exemple de fiche produit n°2 : la Fnac

La Fnac est aussi un e-commerce réputé en France : vous y trouverez tout ce qui a trait à la culture et plus encore. Analysons l’une de leur fiche produit.


Comme on peut le voir, les éléments au-dessus de la ligne de flottaison sont beaucoup moins nombreux que ceux de Cdiscount : la Fnac a fait le choix d’un design plus simple, plus épuré. Mais cela ne signifie pas qu’il est vide, au contraire. On retrouve, là encore, beaucoup d’éléments pour vous pousser à l’achat !

 

-        D’abord, et c’est un indispensable, les photos du produit.

-        Ensuite, le prix, avec une différence notable par rapport à Cdiscount. Cdiscount proposait un seul prix, mais plusieurs façons de payer : un prix réduit, la possibilité de payer en plusieurs fois… Chez la Fnac, on retrouve une multitude de prix, la possibilité d’acheter chez un de leurs revendeurs, d’acheter le produit neuf ou d’occasion

-        Les méthodes de retrait : là encore, la Fnac a cette chance d’avoir un immense réseau de magasins. Le site vous propose donc de récupérer le produit que vous souhaitez acheter dans l’heure, en retrait en magasin. Une fonctionnalité très intéressante, qui peut convaincre de nombreux internautes. En effet, la plupart des e-commerces livrent au bout de quelques jours. Avec la Fnac, même en commandant en ligne, vous n’avez pas à attendre !

-        On retrouve encore des éléments de preuve sociale, avec les notes des internautes, mais aussi avec des avis de spécialistes, ici les « disquaires ».

 

La fiche produit de la Fnac montre donc un exemple différent de celui de Cdiscount, mais tout aussi efficace. Chaque e-commerçant s’appuie sur ses forces pour proposer la meilleure offre possible aux internautes.


Exemple de fiche produit n°3 : H&M

La mode, en plus d’être une cible privilégiée chez les dropshippeurs, propose souvent des fiches produits originales. Exemple ici avec H&M

Comme on le voit, il s’agit en effet d’une page produit très épurée : on compte beaucoup moins d’éléments encore que pour la Fnac. Un prix unique, les avis des internautes sont relégués sur un simple bandeau, et il faut scroller ou cliquer pour avoir des informations sur la livraison.

En revanche, on note de grandes photos, et la possibilité de voir le vêtement en plusieurs coloris. C’est en effet une des grandes particularités de la mode : le design, le prix et la qualité sont les éléments les plus importants. Les photos ont donc une place plus grande que dans d’autres e-commerces.

On retrouvera cette tendance dans d’autres industries : mode, art, cosmétiques… Tout dépend des arguments que vous souhaitez mettre en avant !


Comment construire une fiche produit efficace

Grâce à ces exemples de fiches produit, vous aurez donc déjà compris quels éléments vous devrez faire apparaître sur vos pages. Naturellement, tout dépendre de votre stratégie, du produit que vous vendez et de votre audience. Mais voici une liste des éléments à prendre en compte pour construire une page produit efficace.

Les éléments à prendre en compte


Certains éléments sont indispensables. Parmi eux :

-        Photos qui mettent votre produit en valeur

-        Prix

-        Titre du produit

-        Description du produit

-        CTA pour acheter

 

D’autres dépendront des éléments que vous avez à disposition, ainsi que de ce que vous souhaitez mettre en avant :

-        Notes des internautes

-        Commentaires clients

-        Produits similaires

-        Promotions

-        Moyens de paiement

-        Livraison

-        Retrait en magasin

-        Stock

-        Mise en situation de votre produit (par des textes ou des photos)


Les outils pour créer vos pages produits


Comment créer vos pages produits ? Si vous n’êtes pas développeur, la tâche peut vous paraître difficile. Mais pas de panique ! Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui vous permettent de créer des boutiques de dropshipping très facilement. Ils incluent naturellement la construction de pages e-commerce.

 

Shopify

Pour moi, créer un site e-commerce grâce à Shopify est la meilleure solution. Que ce soit en termes de pricing, de fonctionnalités ou de facilité de prise en main, Shopify est le meilleur outil pour créer votre boutique.

 

Webflow

Webflow est une autre solution très agréable. Le CMS est spécialisé en no-code : vous n’aurez donc pas à rédiger une seule ligne de code pour créer votre site et vos pages produit ! Grâce au principe de drag and drop, vous pouvez glisser des blocs sur votre page pour les ajouter à votre site. Envie de rajouter un CTA ? Sélectionnez le bouton correspondant dans la liste des éléments à disposition, faites-le glisser jusqu’à l’endroit où vous souhaitez l’insérer et changez son texte et sa couleur en deux clics ! Rien de plus simple.

 

Wordpress et Woocommerce

Vous connaissez Wordpress ? Le CMS le plus populaire du monde ! Il est certainement un peu plus compliqué à prendre en main que Shopify et Webflow, mais grâce au plugin Woocommerce, vous pourrez très facilement créer et ajouter des pages catégories et des pages produits à votre site internet. Le plus ? Le CMS est gratuit, contrairement aux deux précédents.


Formation dropshipping : apprenez à construire vos fiches produit pour mieux vendre !

Grâce à ces exemples de fiches produit, vous avez maintenant tous les éléments pour vendre efficacement sur internet ! Mais attention : les fiches produits ne sont qu’une des étapes vers le succès et l’indépendance financière. Comment choisir votre produit gagnant ? Comment faire la promotion de votre site et attirer plus de trafic ? Ou tout simplement, comment faire du dropshipping ?

Toutes ces réponses, vous les aurez en suivant ma formation dropshipping en ligne. Elle est 100% gratuite. Une fois que vous l’aurez complétée, je vous offrirai deux heures de coaching personnalisé, en tête-à-tête. Ensemble, nous étudierons les problématiques propres à votre business pour y apporter des solutions concrètes et vous aider à changer de vie !