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Comment créer son site e-commerce en 4 étapes ?

Monter un business en ligne n’est pas une mince affaire. Si vous avez suivi ma formation e-commerce, vous aurez compris que les étapes sont nombreuses, mais qu’aucune n’est insurmontable. Lorsqu’on cherche à créer une boutique e-commerce, la première étape consiste à choisir son produit. Ce n’est pas une mince affaire, mais plus que jamais il existe des niches rentables. Identifiez-les pour savoir sur quelle industrie vous positionner.

Une fois que c’est fait, il vous faudra créer un site e-commerce sur lequel vendre ces produits. Mais comment faire ? Beaucoup de mes étudiants prennent peur à cette étape : ils ne savent pas développer, n’ont aucune connaissance en HTML ou en programmation… Pas de panique ! Je vous explique les 4 étapes pour créer votre site e-commerce.



Comment créer un site e-commerce ? Rien de plus simple : apprenez à créer votre propre boutique en 4 étapes !

Créer un site e-commerce : plus facile que jamais

Avant toute chose, je souhaite vous rassurer : si vous n’avez pas d’expérience en développement et que vous n’avez aucune idée de comment créer un site web ou un site e-commerce… Pas de panique. Cela n’a jamais été aussi facile. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent qui permettent à tout internaute de se lancer. Je vous présenterai les meilleurs au cours de ces étapes.

Des solutions gratuites ou payantes vous permettront en effet de créer un site e-commerce sans coder une seule ligne. Vous n’avez aucune raison de ne pas vous lancer !


Choisir son nom de domaine

La première étape de la création d’un site e-commerce, c’est le choix et l’achat d’un nom de domaine. Si vous avez un nom de marque, optez pour ce nom de marque suivi de .com : c’est, à mon avis, la meilleure extension.

Pour vérifier si votre nom de domaine est disponible, vous pouvez utiliser le WhoIs : rentrez simplement le nom de domaine et l’extension que vous souhaitez acheter, et il vous dira s’il est disponible ou déjà réservé par quelqu’un.

 

La plupart des hébergeurs, comme OVH ou O2Switch, vous permettront d’acheter directement le nom de domaine auprès d’eux. La plupart des noms de domaine coûtent moins de 10 euros par an : c’est donc un investissement minime, mais obligatoire !


Choisir son CMS : Shopify, l’expert des sites e-commerce

Une fois votre nom de domaine acquis, il faudra choisir l’outil avec lequel construire votre site e-commerce : il s’agit de votre CMS, ou Content Management System. Il en existe beaucoup sur le marché. Le plus connu est certainement Wordpress, qui équipe près de 70% des sites internet du monde. Mais si vous voulez créer un site e-commerce, ce n’est pas celui que je vous conseille.

Wordpress est en effet un CMS très complet, mais assez dur à prendre en main. Des solutions plus simples existent pour se focaliser sur du e-commerce. La meilleure d’entre elles est certainement Shopify.


Avec Shopify, vous pouvez très facilement créer et éditer votre site e-commerce en quelques clics. Aucune programmation, aucun développement n’est demandé !

Ce CMS est en effet spécialisé dans les sites e-commerce et les sites de dropshipping. En quelques clics, vous pouvez créer et ajouter des pages produits, réarranger vos catégories. Pour en savoir plus sur ses fonctionnalités, découvrez comment faire du dropshipping avec Shopify.

Shopify vous coûtera, tous les mois, un peu moins de 30 euros. C’est très abordable, car cela comprend votre nom de domaine, l’hébergement ainsi que le logiciel qui vous permettra d’éditer votre site web. Une commission sera en revanche prise sur chaque vente que vous effectuerez sur le site : pensez à la prendre en compte quand vous calculez votre marge !


Choisir son thème et le personnaliser

L’une des grandes forces de Shopify, c’est la diversité des thèmes que l’éditeur offre. Vous retrouverez de nombreux thèmes optimisés pour le référencement naturel et la conversion. Ils vous permettront d’avoir, déjà prêtes, toutes les fonctionnalités d’un vrai site e-commerce : page d’accueil, pages produits, tunnel de conversion, moyen de paiement…

Certains thèmes Shopify sont gratuits, mais ils sont souvent utilisés par beaucoup d’autres sites. Je vous conseille, là encore, d’investir un peu d’argent pour acheter un thème premium. Certains sont très abordables, très efficaces, et vous permettront de vous démarquer grâce à un design unique et soigné. Un avantage que vous pourrez avoir sur vos concurrents et qui sera donc très vite rentabilisé par votre boutique !

 

Une fois que vous avez acheté et installé le thème, il faudra le personnaliser. Changez les couleurs, les polices, pour qu’elles correspondent à votre marque et à votre image. N’hésitez pas à modifier certaines pages : plus vous travaillez dessus, et plus elles seront uniques. Si vous voulez jouer sur votre apparence, c’est le moment !


Créer ses pages et remplir les contenus

Nous arrivons déjà à la dernière étape, mais qui est peut-être la plus longue. Une fois que votre thème personnel est complètement paramétré, vous devrez créer vos pages.

Commencez par en créer les modèles : page d’accueil, pages catégories et pages produits sont les pages essentielles d’un site e-commerce. Mais vous aurez aussi la possibilité d’y ajouter un blog et des articles si vous souhaitez améliorer votre référencement.

Lorsque tous les modèles de vos pages sont créés, il faudra les remplir. En rédigeant les contenus de vos pages, gardez à l’esprit deux éléments : la conversion et le référencement. Vos textes doivent en effet engager les utilisateurs, présenter vos produits, vos arguments de vente, leurs avantages, tout en incluant des mots-clés recherchés par les internautes. Apparaître dans les résultats de Google est un excellent moyen de générer plus de trafic sur votre site e-commerce.


Créer un site de vente en ligne n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Pas besoin de savoir développer : tout le monde peut se lancer !

Et voilà ! Aussi simplement que cela, votre site e-commerce est créé. 4 étapes, simples sur le papier mais qui demandent tout de même du travail.

Mon site e-commerce est prêt… et maintenant ?

Félicitations, vous avez créé votre site e-commerce. Mais sachez que le plus dur reste à venir : il vous faudra en effet générer du trafic dessus. Car sans visiteurs, pas de ventes. Comment faire la promotion de sa boutique en ligne ?

Plusieurs méthodes existent. Je vous ai déjà parlé plus haut du référencement naturel, le fait d’apparaître dans les résultats de Google. C’est un moyen efficace et gratuit de trouve de nouveaux clients. Mais cela prend aussi du temps : il vous faudra alors peut-être envisager d’autres leviers. De la publicité sur Google ? Des emails marketing ?

Ma méthode favorite reste la publicité sur Facebook. Grâce à l’outil de ciblage hyper précis de Facebook, vous pouvez en effet toucher avec certitude des internautes qui seront intéressés par votre produit. Identifiez leurs goûts et ciblez-les, puis retoucher les internautes qui ressemblent à vos clients. La grande force de Facebook, outre son ciblage, c’est la taille de son audience : vous n’aurez jamais touché tous les internautes qui pourraient être des clients pour vous !


Développez votre e-commerce avec ma formation en ligne

Si vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du e-commerce, faites-le accompagné d’experts. Suivez ma formation en ligne pour acquérir toutes les bases nécessaires pour vous lancer. Elle est entièrement gratuite, et a déjà conquis des dizaines d’étudiants qui ont pu monter leur business grâce à elle.  

A l'issue de cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching personnalisé, en tête-à-tête. Une occasion unique de me faire part des problématiques spécifiques à votre site e-commerce, et de trouver, ensemble, des solutions adaptées et efficaces.