Commencer Maintenant

Comment augmenter le trafic de son site e-commerce ?

Lorsqu’on se lance en e-commerce, on croit souvent, à tort, que la partie la plus compliquée sera de créer sa boutique. Mais ce n’est, aujourd’hui, plus le cas : grâce à des solutions comme Shopify, vous pouvez créer des sites internet très facilement sans aucune connaissance en code ou programmation. D’expérience, je sais que la partie la plus compliquée est de faire décoller son business une fois qu’on l’a créé. Lorsqu’on vend en ligne, il faut donc maîtriser l’acquisition, c’est-à-dire le faire de faire venir des internautes sur sa boutique. Comment augmenter le trafic de son site e-commerce ?

Nous allons plonger aujourd’hui dans les différentes techniques qui existent, pour vous permettre de gagner plus de clients !

Comment augmenter le trafic de son site e-commerce ? Découvrez les meilleurs leviers pour générer plus de visites sur votre site !

Il existe de nombreux leviers pour augmenter le trafic de votre site


Internet vous offre aujourd’hui de nombreux moyens de capter du trafic pour votre site e-commerce : publicités sur de nombreux sites, sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, animation de communautés grâce à de l’emailing ou via Facebook et Instagram, ou même des articles sponsorisés sur d’autres sites… Ma formation en dropshipping vous donnera un aperçu de toutes ces méthodes, en vous indiquant l’essentiel : lesquelles sont intéressantes pour votre site de vente en ligne !

Dans cet article, nous allons effectuer un tour d’horizon des trois méthodes principales : le SEA (publicité sur les moteurs de recherche), le SEO (référencement naturel) et la publicité sur les réseaux sociaux. Ce sont, à mon sens, les trois leviers qu’il vous faut travailler pour attirer plus de trafic sur votre site internet.


SEA : le référencement payant sur les moteurs de recherche

Le SEA signifie Seach Engine Advertising : il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche. Le principal moteur de recherche sur lequel vous travaillerez est Google : il détient plus de 95% des parts de marché en France. Mais d’autres existent : Bing, Yandex, Baidu en sont des célèbres à l’étranger.

Tous les moteurs de recherche vous permettent de faire de la publicité, en général sous un format simple. Vous rédigez une annonce et vous décidez des termes sur lesquels elle va apparaître. Si par exemple vous vendez des huiles essentielles, identifiez bien tous les types d’huiles que vous vendez et achetez ces termes.

 

Google propose d’autres formats de publicité, comme les publicités Shopping, qui vous permettent d’afficher des visuels de vos produits aux internautes. C’est très efficace surtout si vous avez vos propres photos.

Voici par exemple la page des résultats pour la requête « basket de running ».

On y retrouve les deux types d’annonces dont je vous parlais : des annonces textuelles, de Asics et i-run, et des annonces Shopping, de La Redoute, Intersport et LightInTheBox.

 

Cette recherche est effectuée plusieurs milliers de fois tous les mois : si vous arrivez à vous positionner dessus, vous capterez donc énormément de trafic. Si vos produits plaisent en plus aux internautes, cela vous permettra de générer beaucoup de business.

 

Le SEA présente plusieurs avantages : il vous permet de vous positionner immédiatement sur certaines requêtes stratégiques (dès que vous entrez votre carte bleue, vos annonces commencent à apparaître), il vous permet de capter beaucoup de trafic vers votre site e-commerce, et il vous offre des positions privilégiées dans les résultats de Google. En revanche, il a un certain coût : sur les requêtes les plus concurrentielles, vous pourrez dépenser plusieurs euros à chaque clic ! A vous donc d’identifier quels mots-clés acheter pour maximiser votre ROI. Il vous faut en effet déterminer quels sont les mots-clés porteurs de business, et que vous pouvez acheter à un coût raisonnable.


SEO : le référencement gratuit sur les moteurs de recherche

Le SEO, pour Search Engine Optimization, est aussi appelé en Français le référencement naturel. Il s’agit d’apparaître dans les résultats de Google (ou de toute autre moteur de recherche) sans avoir à passer par les annonces payantes.

Historiquement, le SEO repose sur trois piliers : le contenu, la technique et la popularité


Le SEO est un moyen très efficace d’apporter plus de visiteurs sur votre site e-commerce. Mais attention : il demande du travail !

Travailler son contenu pour attirer plus de trafic

Le contenu, c’est l’art de rédiger des pages web pour vous positionner sur certains mots-clés. Lorsque vous identifiez un mot-clé qui vous paraît intéressant, vous pouvez créer une page dont le but sera d’apparaître sur ce mot-clé. Pour la faire remonter, essayez de placer votre mot-clé ainsi que des synonymes et des termes de son champ sémantique tout le long de votre page.

Utilisez-le notamment dans la balise <title>, dans votre meta description, dans votre balise <h1> ainsi que dans vos balises <h2> et <h3>. N’oubliez pas de l’inclure dans votre texte, et dans les alt-text de vos images.

La technique

Le fait de travailler la technique de son site, c’est le fait de s’assurer que Google puisse correctement explorer et indexer votre site. Vos pages doivent toutes être reliées entre elles grâce à des liens et être construites grâce à du HTML.

Si vous n’êtes pas développeur, pas de panique : les principales solutions du marché vous permettent de créer des sites dont la technique est tout à fait adaptée aux moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple créer un site e-commerce avec Shopify sans risque : tout est prévu !

La popularité

La popularité, c’est le niveau de crédibilité que Google accorde à votre site. Lorsque vous recevez un lien d’un site tiers, votre popularité augmente. Plus le lien vient d’un site qui vous ressemble et plus ce site a lui-même de la popularité, plus ce lien vous donnera de la force.

Si vous êtes un e-commerce qui vend, par exemple, des vêtements, recevoir des liens d’influenceurs modes et accessoires sera bien plus intéressant que de recevoir des liens venus d’un vendeur d’électroménager.

Pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet, pensez donc à construire des liens : cela renforcera votre référencement.


Avantages et inconvénients du SEO

Si je souhaite augmenter le trafic de mon site e-commerce, quels sont les avantages et inconvénients du SEO ?

Le principal avantage du référencement naturel, c’est qu’il vous permet de capter du trafic sans avoir à payer à chaque clic. De plus, les internautes ont bien plus tendance à cliquer sur des résultats naturels que sur les publicités. Obtenir une position 1 sur un gros mot-clé en SEO, c’est l’assurance de recevoir beaucoup de trafic, à moindre frais.

En revanche, il faut savoir que le SEO prend du temps : il faut en général compter plusieurs mois avant que vos pages n’arrivent dans les meilleurs résultats. Et on parle de plusieurs mois de travail continu !

De plus, on pense souvent que le SEO est gratuit car on ne paye pas les clics contrairement au SEA, à chaque visite. En revanche, l’achat de liens puissants, la rédaction de contenus de qualité et l’expertise d’un consultant peuvent avoir un certain prix.


Attirer plus de trafic sur votre site e-commerce grâce aux publicités sur les réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux majeurs vous proposent des moyens de faire de la publicité : Facebook, Instagram, LinkedIn, et même, plus récemment, Pinterest, Snapchat et TikTok. Selon votre cible et vos objectifs, vous pourrez faire de la publicité sur les réseaux sociaux qui sont pertinents pour attirer plus de visiteurs vers votre boutique en ligne.

Facebook

Facebook est, selon moi, la meilleure plateforme publicitaire qui existe. Grâce à son système de ciblage très perfectionné et des formats très simples, vous pouvez vendre sur Facebook en quelques clics. Le prix est très correct, et pour peu que vous sachiez quoi faire, vous recevrez un retour sur investissement certain. Ma formation e-commerce vous apprend à faire de la publicité efficace sur Facebook. A noter : Facebook vous permet aussi de diffuser vos publicités sur Instagram.


LinkedIn

Si vous êtes sur une niche plutôt B2B, alors LinkedIn peut être un réseau intéressant. Vous pouvez en effet cibler les internautes selon leur profession ou leur industrie : un moyen très pratique d’aller chercher, par exemple, des dirigeants, des commerciaux ou des RH.

Pinterest

Si vous avez des visuels travaillés, Pinterest est un réseau vraiment intéressant. Encore assez peu développée en France, la plateforme vous permettra de mettre en avant vos produits grâce à de grandes images, qui pourront marquer les internautes.

Snapchat et TikTok

Vous faites de la vidéo ? Youtube n’est pas le seul endroit où en diffuser ! Snapchat et TikTok sont deux plateformes publicitaires récentes, mais qui vous permettront de toucher une audience assez jeune et immense. Créez des contenus fun, engageants, pour attirer ce public sur votre site e-commerce !

Apprenez à augmenter votre trafic grâce à ma formation en ligne

Vous souhaitez attirer plus de trafic sur votre site e-commerce ? Ma formation en ligne « Comment faire du dropshipping ? » vous donnera tous les outils nécessaires pour faire décoller votre business ! Je vous apprendrai à créer un site e-commerce et à en faire la promotion sur un maximum de leviers.

Cette formation en ligne est 100% gratuite. Si vous décidez de la suivre, je vous offrirai aussi deux heures de coaching personnalisé. Ensemble, nous analyserons votre projet pour y trouver des solutions concrètes.

Comme des dizaines d’étudiants avant vous, inscrivez-vous et apprenez à créer un business qui vous donnera l’indépendance financière.