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Combien coûte un site e-commerce ?

Un site e-commerce peut ne pas coûter cher si vous êtes capable de tout mettre en place vous-mêmes. Mais cela vous prendra du temps, que vous ne pourrez pas consacrer à d’autres tâches rentables. L’autre solution est de déléguer, que ce soit à un freelance ou à une agence. Le prix de votre site en sera bien sûr augmenté, mais cela vous libèrera du temps. Tout dépendra donc de votre objectif. Analysons ensemble combien coûte un site e-commerce dans ces différents cas de figure.

 

Le site e-commerce : un site particulier

Il faut d’abord comprendre une chose, c’est que les sites e-commerce sont, de manière générale, plus compliqués que les blogs ou les sites vitrines. Il faut en effet compter de nombreuses fonctionnalités en plus : pages produits, pages catégories, tunnel de conversion, moyen de paiement, back-office pour gérer les stocks… Si vous êtes un site de dropshipping, des connecteurs reliés à vos fournisseurs seront aussi très utiles.

Enfin, pour certains sites, vous souhaiterez ajouter des pixels ou des tags liés à vos outils marketing (Facebook Ads, Google Ads…), proposer des promotions…

 

Les fonctionnalités d’un site e-commerce sont donc en général plus compliquées que celles de sites classiques. À ce titre, les coûts de développement sont aussi bien souvent plus élevés.

Calculer le prix d’un site e-commerce

Comment calculer le prix d’un site de vente en ligne ? Comme je le disais, tout dépend de ce que vous souhaitez ajouter à ce site, du temps que vous y consacrerez personnellement, et des compétences que vous avez. Un site que vous créez de A à Z vous-mêmes aura un coût bien inférieur à un site dont vous déléguez le développement à une agence.

Analysons ensemble les principaux postes de dépense de la création d’un site e-commerce, pour évaluer le prix final et voir là où vous pourrez faire des économies.

L’hébergement, l’éditeur de site et les outils e-commerce


L’un des postes de dépense inévitable, quand on créé un site e-commerce, ce sont les frais liés à la mise en ligne du site.

-        L’achat du nom de domaine : pour un nom de domaine libre, il faudra compter environ 8 euros par an. Certains noms de domaine sont bien plus chers, et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros auprès de revendeurs spécialisés. Là encore, tout dépend de votre objectif. Un nom de domaine plus cher peut être intéressant si le site qui existait dessus auparavant été bien référencé, ou si le nom correspond à votre marque. Dans d’autres cas, on préfèrera débourser 8 euros par an, ce qui revient à un coût très abordable.

-        L’éditeur de site : à moins que vous soyez un développeur de génie, je vous conseille, pour créer un site, de passer par un éditeur. Il en existe de nombreux aujourd’hui, qui vous feront gagner énormément de temps dans votre développement. Le plus connu d’entre tous est sans doute Wordpress. Il équipe près de 50% des sites internet aujourd’hui, ce qui est énorme. Bonus : il est entièrement gratuit. Cependant, ce n’est peut-être pas le plus simple. De plus, si vous souhaitez développer un site e-commerce, il faudra installer des plug-ins supplémentaires comme Woocommerce. Dans le cadre d’un site e-commerce, il vous faudra, si vous n’avez pas de compétences sur Wordpress, passer par un autre CMS comme Shopify. Shopify est payant (une licence de 30 euros par mois, mais qui prend aussi en compte le nom de domaine et l’hébergement de votre site, donc un tarif très raisonnable), mais vous permettra de créer des boutiques en ligne bien plus facilement.

-        L’hébergement : si vous passez par des solutions comme Webflow ou Shopify, l’hébergement sera pris en compte dans votre abonnement. Si vous utilisez un site Wordpress, il faudra passer par un hébergeur externe comme OVH ou O2Switch. Les deux services proposent une formule d’abonnement de base pour laquelle vous devrez compter une centaine d’euros ou un peu moins pour un mois d’abonnement.

-        Les outils supplémentaires : les CMS proposent des services de base qui ne proposent pas forcément toutes les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir dessus. Sur Wordpress, il faudra installer de nombreux plug-ins pour personnaliser votre site. Sur Shopify aussi. Certains de ces outils supplémentaires sont payants et les tarifs sont variables. Renseignez-vous bien sur tout ce dont vous aurez besoin pour pouvoir déterminer le prix final.


Faire appel à un développeur ou une agence : les tarifs

Le poste de dépense le plus élevé est souvent celui du développement. En effet, si vous faites appel à une agence ou à une freelance, il faudra compter plusieurs centaines (voire plusieurs milliers) d’euros pour développer un site e-commerce.

Si vous souhaitez le faire vous-même, le seul coût sera votre temps. C’est certainement là que vous réaliserez le plus d’économie. Malheureusement, cela demande la maîtrise d’outils. Bien qu’ils soient de plus en plus simples et accessibles, il faudra tout de même apprendre à les prendre en main.

 

Un développeur freelance coûtera quelques centaines d’euros par jour. Pour développer un site complet, comptez environ 3 ou 4 jours de travail. Certains vous proposeront même un peu moins. Il faudra donc compter environ mille euros pour le développement complet d’un petit site e-commerce.

Si vous faites appel à une agence, les tarifs seront en moyenne plus élevés. Comptez entre 1 500 et 2 000 euros pour le développement d’un site e-commerce basique.


Les coûts de fonctionnement d’un site e-commerce

Le prix d’un site e-commerce ne s’arrête pas à son développement. Des frais continus s’appliquent. La plupart des outils (Woocommerce, Shopify ou Webflow Ecommerce) qui vous permettent de vendre en ligne prennent une commission à chaque vente. Le prix de fonctionnement variera donc en fonction de votre volume de vente. En général, comptez pour 2 à 3% de votre chiffre d’affaires. Si vous vendez pour 5 000 euros de marchandises par mois, cela vous coûtera donc entre 100 et 200 euros de fonctionnement.

De plus, si vous faites du dropshipping, il faudra compter le coût d’achat de chacun de vos produits. Comme j’ai l’habitude de le conseiller à mes élèves, il faut trouver des produits sur lesquels vous pouvez appliquer une marge trois à cinq fois supérieure à votre coût d’achat. Ainsi, pour 5 000 euros de vente, vous en aurez pour au moins 1 000 euros d’achat de matériel, plus les 100 à 200 euros de commission. Votre marge nette sera donc de 3 800 euros.


Quel est le prix total d’un site e-commerce ?

Vous l’aurez compris, le fonctionnement d’un site e-commerce varie énormément selon plusieurs facteurs.

Le premier, c’est votre investissement personnel. Si vous développez tout vous-même, alors le coût de lancement sera très réduit et vous pourrez vous en tirer pour quelques centaines d’euros qui comprennent à la fois l’hébergement du site, l’éditeur et sa mise en ligne. Ajoutez à cela les coûts mensuels fixes de fonctionnement. L’avantage du dropshipping, c’est que ces coûts de fonctionnement sont par nature toujours inférieurs à votre chiffre d’affaires et que vous dégagerez donc une marge à chaque vente.

Si vous faites appel à une agence ou un prestataire externe, alors le prix de développement d’un site e-commerce variera vraisemblablement entre 1 500 et 3 000 euros, auxquels vous devez ajouter les coûts de fonctionnement.


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