Commencer Maintenant

Acheter un site e-commerce : tout ce qu'il faut savoir !

Acheter un site e-commerce : une bonne idée pour monter votre business ?

Lancer un business en ligne peut demander énormément de travail. Si vous avez suivi ma formation en dropshipping (entièrement gratuite et en ligne), vous connaissez certainement les nombreuses étapes qu’il faut suivre. La création d’un site web n’est qu’une étape parmi d’autres.

Aujourd’hui, grâce à des outils spécialisés, le développement d’une boutique en ligne est plus accessible que jamais, et même si vous ne savez pas coder, vous avez toutes les cartes en main pour en faire une vous-même. Cependant, cette étape reste chronophage : si vous souhaitez vendre vos produits rapidement, acheter un site e-commerce est une solution qui vous permettra de gagner du temps. Mais l’achat d’un site e-commerce est-il une bonne idée ? L’investissement vaut-il le coup ? Réponse !


Quels sites de e-commerce acheter ?

Il existe deux façons d’acheter un site e-commerce. La première, c’est d’acheter un site clé-en-main. Ce site est en général déjà développé par une agence spécialisée (il peut même s’agir d’un site déjà actif, auquel cas vous achetez en fait toute l’activité). Sur ces sites, vous n’aurez qu’à rentrer vos produits et vos catégories : toutes les pages sont déjà créées, le design paramétré…

La seconde façon, c’est de passer une commande, auprès d’une agence ou d’un développeur. Vous obtiendrez ainsi un site sur-mesure, qui correspond à vos attentes. Le problème : il vous faudra attendre que le site soit entièrement développé avant d’en profiter. Nous ne traiterons pas ici de cette façon d’acheter un site e-commerce, qui n’est pas la plus intéressante à mon sens.


Pourquoi acheter un site e-commerce ?

Pourquoi vouloir acheter un site e-commerce ? On peut trouver plusieurs réponses à cette question.

La première, comme je vous le disais, c’est le gain de temps. Si vous achetez un site clé-en-main, vous n’aurez pas à le développer. Toutes les pages seront déjà en ligne, les contenus rédigés, et tous les autres éléments paramétrés. Un gain de temps certain ! Si vous possédez un budget conséquent, c’est donc une solution qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects de votre business, comme sa promotion, ou la recherche de produits gagnants.


Un site web n’est qu’une première étape pour se lancer en e-commerce. L’achat de votre site peut donc vous faire gagner un temps précieux pour vous concentrer sur d’autres tâches !

Une seconde raison qui peut vous pousser à acheter un site de vente en ligne, c’est l’économie de compétences. Avec des outils comme Shopify ou Webflow, on peut aujourd’hui créer des sites e-commerce sans coder une seule ligne : ces outils, spécialisés dans la vente en ligne, vous permettent de créer des boutiques professionnelles en quelques clics. Cependant, si vous êtes complètement étranger au digital, ces processus peuvent être parfois assez complexes. Si vous n’avez aucune compétence (et aucune intention de les acquérir) et que vous ne souhaitez pas engager un développeur, l’achat d’un site e-commerce vous permettra de sauter cette étape parfois difficile.


La troisième raison qui me vient à l’esprit et qui peut vous pousser à acheter un site e-commerce, c’est l’acquisition d’une marque déjà installée. En reprenant un site web qui a un certain historique, vous achetez aussi des clients, de la notoriété, et un certain trafic. Ce type d’achat est donc très intéressant, car vous n’avez pas à faire partir votre boutique de zéro : vous reprenez en fait une activité qui existait déjà pour la rendre encore plus florissante. Certains entrepreneurs sont en effet spécialisés dans le développement d’activités et pas dans leur construction : ils connaissent parfaitement les techniques de growth hacking, savent quels partenariats passer, comment réduire des coûts de fonctionnement… Ils ne souhaitent alors pas s’embarrasser de toute l’étape « mise en place du business ». L’achat d’une boutique en ligne déjà prête et fonctionnelle et donc un investissement très intéressant pour eux. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, c’est une démarche que vous pouvez tout à fait envisager.


Où acheter un site e-commerce ?

Il existe, sur internet, de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pourrez acheter des sites déjà prêts, pour lancer votre boutique en ligne. Petit tour d’horizon de celles qui valent le plus le coup.


Il existe de nombreuses plateformes pour acheter un site e-commerce. En voici 3 excellentes, qui proposent des services différents selon ce que vous recherchez.

Jevendsmonsiteinternet.fr


Le site jevendsmonsiteinternet.fr est une plateforme sur laquelle des commerçants et des développeurs mettent en vente leur boutique. Vous trouverez à la fois des sites e-commerce avec de l’historique et une clientèle, ou des sites à compléter vous-mêmes, pour lancer votre activité. Les prix varient bien entendu selon la taille du site, le trafic capté, mais ils sont fixés par le revendeur, qui peut parfois surestimer la valeur de son site. A vous de déceler les bonnes opportunités !

 

Ventedesite.com


Ventedesite.com est à la frontière entre une agence de développement et une plateforme de vente de sites. Ils proposent en effet trois plans distincts, selon vos besoins. Les prix sont fixes : vous passez votre commande, et le site est livré sous deux semaines. Vous n’avez qu’à transmettre vos informations à l’agence, pour qu’ils créent votre site.

 

Dotmarket.eu


Dotmarket.eu est une référence en matière d’achat et de vente de sites e-commerce. Ici, pas de faux sites : on ne vend que de véritables business. Chaque vendeur est accompagné par Dotmarket pour évaluer le prix de son site : les tarifs sont donc souvent très justes et vous avez la possibilité de faire de très bonnes affaires. Dotmarket s’occupe aussi de vérifier que les données de chaque site sont réelles, qu’il s’agisse de chiffre d’affaires ou de trafic. Une plateforme d’achat de site e-commerce sûre !

Dotmarket vous indiquera aussi le temps de gestion nécessaire pour chaque site en vente. S’agit-il d’un site qui tourne automatiquement ? Y a-t-il de gros besoins de maintenance ? Vous aurez toutes les informations importantes pour faire votre choix.

Les tarifs sont un peu plus élevés que sur les sites précédents, car tous les sites en vente ont déjà une clientèle solide.


Acheter un site e-commerce pour votre business est donc une option très pertinente dans certains cas. A vous de peser le pour et le contre, selon vos objectifs !

Développer son business en ligne grâce à ma formation au e-commerce

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du e-commerce, et que vous envisagez d’acheter un site pour débuter votre activité, je vous recommanderai de suivre ma formation e-commerce en ligne. 100% gratuite, elle vous permettra d’acquérir toutes les clés dont vous avez besoin pour réussir.

Votre site n’est, en effet, qu’une étape parmi d’autres. Vous apprendrez aussi à choisir les produits que vous souhaitez vendre, en faire la promotion sur internet grâce à la publicité et au référencement, et à automatiser un maximum de tâches pour gagner du temps et scaler.

A l’issue de cette formation, je vous offrirai deux heures de coaching en tête-à-tête : ensemble, nous étudierons les problématiques propres à votre business, pour y apporter des solutions personnalisées et efficaces. De quoi atteindre, comme des dizaines d’élèves avant vous, une indépendance financière nouvelle grâce à la vente en ligne !